Le Livre de Poche (17/05/2006)
3.06/5   51 notes

A Paris, une jeune femme décide de ne pas se reproduire... A Phnom Penh, une petite fille attend désespérément une mère...Entre la France et le Cambodge, le parcours initiatique d'une femme qui affirme sa liberté... Récit bouleversant de la naissance d'un amour : celui d'une mère adoptive pour sa fille d'un autre monde. Un amour qui la renvoie à sa propre histoire...

Que lire après Tu n'es pas la fille de ta mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un témoignage intéressant, mais au style trop simple et conventionnel pour me plaire tout à fait, malheureusement. de plus, le contenu n'a pas été suffisamment fort pour combler ce manque stylistique que j'ai ressenti.

Elisabeth Quin narre le parcours que constitua l'adoption d'une petite fille cambodgienne et fait part des difficultés rencontrées, ainsi que de ses sentiments : son dégoût de la maternité, son besoin d'aimer un enfant, sa peur, son attente, son inquiétude, sa détermination. Elle est lucide et très franche : elle admet tout à fait avoir peur du regard et des questions des autres face à une différence trop nettement affichée avec un petit africain, par exemple. Cette partie du texte m'a personnellement beaucoup intéressée, au contraire du récit de son enfance privilégiée avec son père, puis de ses conquêtes amoureuses successives. Ce lien avec son père est décrit comme ayant eu une influence forte sur ce choix de l'adoption, plutôt que de porter son enfant, mais ce n'est jamais explicité. Pour cette raison, cette partie du texte m'a semblé de trop et entrecoupant inutilement le récit de l'adoption même.

Un témoignage intéressant, bien que décevant.
J'ai lu ce livre lors des premières démarches de l'adoption, il m'était conseillé par la psy pour aborder le thème de la rencontre. L'auteur nous raconte son parcours vers sa fille adoptive au Cambodge.
Elle raconte comment elle obtient son agrément puis le choix du pays grâce au cçontact de Brenard tavrenier qui tourne le film Hola Lola.
Lorsqu'elle arive à l'orphelinat, on lui présente une petite fille qu'elle refusera pour se tourner vers une autre petite fille qui lui tendait les bras.
Cette rencontre et le choix de sa fille montre son désir d'être aimée. la permière fillette qui lui a été présentée ne la regardait pas, ne lui souriait pas.
Ce livre est intéressant car il montre que les parents adoptifs attendent parfois beaucoup de la rencontre : l'enfant qui leur tend les bras, qui leur court dans les bras... mais ce n'est pas toujours le cas.
La rencontre n'est que le début d'une grande aventure où le lien va se construire pas à pas.
Un livre à lire lorsque l'on débute dans l'adoption mais aussi pour le lien entre la filiation et son passé....
D'abord agacé par la vision très "bourge parisienne" de la narratrice, mon avis s'est un peu nuancé par la suite. Notamment parce que l'auteure est transparente. Elle ne se cache pas des choix qu'elle a pu faire sur la couleur de peau de l'enfant, de ce que ça lui a coûté en argent, de ce qui l'a amenée à l'adoption. Et puis, l'histoire avançant, je me suis attaché à l'humanité du personnage.

Mais dans l'ensemble, c'est très brouillon, décousu. J'ai parfois eu l'impression d'être en train de lire des notes. L'auteure nous gave de références culturelles qui n'apportent pas grand chose. L'évocation de son passé lointain ou semi-lointain se rattache avec peine avec le récit principal. le style est souvent pompeux. On utilise des mots compliqués pour se faire plaisir. Les personnages comme Bertrand Tavernier, D Ormesson, Tesson ne sont pas introduits ou trop peu. Tout le monde est censé les connaître j'imagine.
La plupart du temps, je n'ai rien compris aux démarches administratives décrites (peut-être parce que je m'en fiche un peu).
Pour moi, le livre aurait pu être débarrassé des flashbacks, des histoires familiales, des excursions touristiques et des coucheries. On aurait eu un livre de 40 pages.

Dans le fond, je ne comprends pas qu'un éditeur imprime ce genre de livre. D'ailleurs, Grasset, il n'y a eu aucune relecture ? Aucune demande de réécriture ?
D'habitude je choisis mes lectures en fonction de la couverture sans lire le résumé de la quatrième de couverture. Cette fois cela été différent. En effet j'ai trouvé la couverture particulière et effrayante et en contraste avec le titre, c'est ce qui m'a attiré.
Et j'ai bien fait, car c'est un très beau témoignage sur le parcours de l'adoption.
Le livre et les chapitres sont courts mais très riches en informations et en émotions.
La lecture est captivante grâce à la plume fluide de l'autrice , on ne s'ennuie pas.
En revanche je reste un peu sur ma faim ... J'aurai aimé une suite.
Témoignage sans concession d'une femme qui a préféré l'adoption, un parcours semé d'embûches, à la procréation.
Un choix de vie évoqué avec sincérité.

L'avantage de ce choix drastique, c'est que j'ai pu profiter de la vie et faire l'andouille jusqu'à pas d'âge. Tout fut possible, puisque tout était déjà gâché. Mais, aujourd'hui, il y a un problème.
J'ai besoin d'aimer un enfant.
Ma fille ? Pas la chair de ma chair, donc. Mais la chair de mon âme ?