C'est la fin du monde. Un fils retrouve son père. Les échanges franco-allemands vont bon train.

C'est très pénible à lire car l'auteure sans vouloir s'en donner les airs nous fait la leçon, traduisant les phrases en allemand, expliquant que la Spree est le fleuve de Berlin et que Fassbinder a fait du cinéma. Cet univers où les sens sont filtrés par des connaissances s'efface derrière son grillage et les explications du guide qui s'est privée de la possibilité de nous le faire vivre ne visent plus qu'à prétendre éclaircir ce qu'elle voudrait que l'on voie. Mais on ne voit que des morceaux épars et ternes, comme des cendres.
Avant d écrire ma propre critique je suis allé voir celles déjà publiées (6 au total !) Et bien je suis désolé d être en complet désaccord.
A la lecture de ce livre je me suis ennuyé, tout m a paru invraisemblable (volcan, tremblement de terre, il manque juste le raz de marée) et tout ça dans une Allemagne d'aujourd'hui !
Après renseignements pris il y très peu de zones sismiques et la dernière éruption remonte à environ 11000 ans, alors pourquoi avoir situé cette histoire dans ces lieux improbables (notamment Berlin)
Un dernier point qui m'a déplu. le traitement par les autorités (on se croirait revenu dans les années 30) pour soi-disant aider les survivants, on les chassent comme des animaux, on les fait monter de force dans des camions et ceci sans explication.
Mais le pire est qu en plus il n ont le droit de boire que sur accord des soi-disant "sauveteurs"
Vous l'aurez compris je n ai pas aimé ce livre