Berlin, en plein été et en pleine canicule : Marika la quarantaine, doit y revenir avec son jeune fils pour que celui ci fasse la connaissance de son père.

Mais un événement imprévu va mettre la ville en plein chaos. Marika et Solal sont séparés, Solal se retrouve alors dans les décombres avec son père et la mère éplorée va tout mettre en oeuvre pour le retrouver.

Une écriture dense et poétique et un sens de l'atmosphère un peu angoissant font de cette fable écologique un récit sensible et sobre sur .l'amour filial et le déréglement climatique.

Un conte apocalytpique pas loin de la Route de Mac Carthy mais avec des relents aussi de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal..

Encore la preuve que les éditions Agullo - ceux qui publient notamment Valerio Varesi ou Frédéric Paulin ont un catalogue d'une belle exigence et d'une grande qualité .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paru cette année aux éditions Agullo, Soleil de cendres est une petite claque en terme de narration. L'histoire prend place dans un futur très proche. Les dégâts climatiques se font de plus en plus sentir, notamment à Berlin, où manifestation, chaleurs intenables et incompréhension flirtent avec un climat social proche de l'implosion.

Marika, mère de Solal 9ans décide de lui présenter son père, après l'avoir quitté et être partit élever seule son fils. S'ensuit une catastrophe climatique d'ampleur, suite au réchauffement climatique, un volcan millénaire entre en éruption et englobe toute Berlin d'un brouillard de cendres et d'une chaleur suffocante. Marika est séparée de son fils qui se retrouve avec un père qu'il ne connait que depuis deux jours.

Dès les premières pages on sent que le roman ne va pas être tendre avec ses personnages. Entre traumatisme ouvert, caractères forts et passif douloureux, cette escapade à Berlin semble tourner au cauchemar. On ne nous prend pas par la main et tous les clichés sont balayés d'un coup. On ressent l'urgence et parfois même la détresse que ressentent cette mini-famille brisée avant même d'avoir eut le temps de se reconstruire.

Le roman est porté par une narration très subtil qui ne verse pas dans le pathos. Les parents sont ingénieusement construit et la figure du père très élégamment mise en avant. Solal quant à lui porte le rôle de cet enfant débrouillard, intelligent mais emprunt de naïveté enfantine touchante. Enfin, la mère, verse peut être un peu trop dans le clichée de «retrouver mon fils à n'importe quel prix», quitte à en oublier sa propre sécurité et celle des autres. Un peu trop badass pour le passé qu'elle porte et le traumatisme qui se joue, cependant elle reste très bien écrite.

Le roman propose une vraie rencontre entre la catastrophe et le motif de la famille. Il apporte pas mal au genre et n'essui aucun essoufflement. Certaines scènes hors narration sont très subtiles et les personnages secondaires apportent du ciment à l'intrigue. Un roman d'une justesse bluffante, qui ne s'encombre pas de clichés, refusant la facilité ou la paresse d'écriture, Soleil de cendres s'inscrit comme un roman d'anticipation ingénieux et méticuleusement réussit.
Un grand merci à masse critique de m'avoir permis de lire ce roman.
J'ai pris du plaisir à sa lecture. L'écriture est agréable et je n'ai pas du tout été surprise de voir que l'auteure elle-même avait vécu dans les deux grandes villes (Paris et Berlin) où se déroulent l'histoire.
La trame relationnelle et émotionnelle est particulièrement soignée, sans jamais en faire de trop. J'ai par contre eu un léger goût de trop peu par rapport à ce contexte catastrophe (mais mes attentes étaient peut être trop élevées, étant fan de roman post-apocalyptique). Je ne vous en dirai pas plus au risque de spoiler mais petit manque à ce niveau là. L'ensemble du roman est par contre qualitatif. Peut -être justement pourrait il devenir une pépite pour les personnes n'étant habituellement pas attirée par ce genre....
Un court roman très fort et dense sur la force de l'amour maternel et des émotions. Dans une atmosphère étouffante et apocalyptique lors d'un été caniculaire et meurtrier à Berlin, une histoire haletante sur 3 jours, portée par une belle écriture qui aborde les enjeux climatiques de notre société. Marika revient à Berlin après 6 ans d'absence afin que son fils puisse faire la connaissance de son père biologique Thomas. le lendemain alors que l'enfant est resté chez ce dernier, une catastrophe s'abat sur la ville. Marika va tout faire pour retrouver son fils dans le chaos.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
L'histoire se passe à Berlin, et pendant trois jours. Nous allons côtoyer Marika , femme française de 38 ans qui revient à Berlin avec son fils Solal. Elle souhaite que son fils fasse la connaissance de son père, Thomas. Elle s'était enfuie il y a sept ans de ce pays. Thomas est allemand, il est metteur en scène et dramaturge. La rencontre se déroule bien.Elle accepte de les laisser seuls pour la nuit. Elle ira dormir à L'hôtel.
L'air est étouffant, l'eau potable commence à manquer et est rationnée.La température est supérieure à 45 degrés.
Le lendemain alors qu'elle doit retrouver Thomas et Solal, une catastrophe naturelle se déclenche. le volcan que l'on croyait éteint, se réveille. Un nuage de cendres recouvre la ville de Berlin. La ville souffrait déjà d'une chaleur accablante. A tout cela s'ajoute un tremblement de terre qui va séparer la ville en deux. Marika part à la recherche de son fils, qui est dans la partie touchée par le séisme.
On voit la détresse d'une mère, qui cherche à retrouver son fils. Rien n'est simple. Solal, avec son père essaient de « survivre » , d'être plus forts que les éléments naturels.
Astrid Monet a su construire un roman d'une densité et d'une force incroyable. Elle nous fait partager la peur, l'angoisse, le doute mais aussi l'espoir. On lit entre les lignes les lumières qui transpercent.
Vraiment je vous recommande ce roman qui est un roman noir, noir de cendres.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Soleil de cendres c'est l'histoire de la rencontre à Berlin entre Solal, le fils de Marika, et son père. Thomas est allemand, il rencontra Marika à Berlin et ils eurent Solal ensemble. Mais elle rentra en France, son pays d'origine à la naissance de Solal. L'histoire commence avec la mère et le fils dans le train, en direction de Berlin. C'est la première fois que Solal va rencontrer son père. le lendemain de leur retrouvailles, ils se donnent rendez vous dans un café. Mais rien ne se passe comme prévu.
Berlin est secoué par un violent tremblement de terre.
On est pris dans l'histoire dès le début du roman. L'histoire se déroule à notre époque mais le dérèglement climatique est plus avancé. Les températures sont très élevées et l'eau est très rare. L'atmosphère est pesante avant même l'arrivée de la catastrophe.
Soleil de cendres c'est la panique ressentie par une mère qui a perdu son fils dans une ville démolie. Marika se retrouve dans une véritable aventure à travers les décombres pour retrouver Solal. Elle est face à l'urgence. Toute la ville est détruite, tous les habitants doivent être évacués.
De son côté Solal est en compagnie de Thomas, à la découverte d'un père qu'il n'a jamais eu.
Astrid Monet nous raconte également la réaction d'une capitale face à une catastrophe naturelle qui ravage tout. On est surpris par les décisions qui sont prises et la prise de pouvoir par l'armée. C'est l'urgence.
Soleil de cendres c'est aussi le point de vue d'un gamin qui va rencontrer pour la première fois son père. Il se pose beaucoup de questions et a tant de choses à lui raconter. Ils se connaissent depuis peu mais un lien va se tisser entre eux. Se retrouvant seuls, ils vont se découvrir l'un et l'autre.
Le roman alterne entre le point de vue de Marika, adulte dans l'urgence qui est prête à tout pour retrouver son fils, et Solal perdu dans cette vie qui vient de profondément changer.
Un livre original, haletant, et touchant.
Dans un Berlin apocalyptique, étouffé par la chaleur, on suit Marika et son fils Solal, qui reviennent pour voir Thomas, le père de Solal. Quand il avait 6 mois, Marika est parti avec son bébé et c'est donc la première fois que le père et le fils se rencontrent. Si l'émotion est palpable, et qu'il faut s'apprivoiser pour ces deux hommes qui ne se sont jamais vus. le contexte climatique est indéniablement le sujet principal du roman.

Berlin sous un soleil de plomb. L'eau est devenue une denrée rare qui s'arrache et qui parfois nécessite de tuer pour l'acquérir. On assiste à un monde qui surfe avec la folie. Une folie - humaine - , pour survivre.
Alors quand un tremblement de terre secoue l'Allemagne, ne reste que le désespoir d'une mère qui fera tout pour retrouver son fils sous une pluie de cendres.

Un roman qui nous interroge. Peut-être que nous ne sommes pas si loin de ce constat climatique. Il est encore temps de réagir même à notre échelle.
Solal ressent un mélange d'excitation et d'appréhension. Il se rend à Berlin avec sa mère Marika pour rencontrer son père, Thomas. C'est la première fois qu'il le rencontre et on sent que c'est aussi compliqué pour Marika de retrouver son ancien compagnon. C'est pourtant une promesse qu'elle souhaite tenir pour son fils.

Nous sommes dans un futur proche et les effets du réchauffement climatique sont omniprésents. Pour Solal et Marika, les trois jours passés à Berlin vont se transformer en véritable cauchemar. Au-delà de la canicule qui s'abat depuis un certain temps déjà sur l'Europe, d'autres événements vont venir compliquer (le mot est faible) ces retrouvailles. Marika, Thomas et Solal vont alors devoir faire face à l'inimaginable.

Ce roman pas si éloigné d'une réalité possible, retranscrit très bien une atmosphère pesante. Ça prend aux tripes de suivre les péripéties de cette famille qui tente de s'en sortir au milieu de ce chaos.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Marika a vécu pendant de nombreuses années à Berlin. Aujourd'hui cela fait 7 ans qu'elle a quitté précipitamment Berlin pour rentrer en France avec son fils Solal, âgé de 6 mois. Elle décide de retourner dans cette ville pour que Solal puisse rencontrer son père.
A leur arrivée, la ville étouffe sous la chaleur de ces étés européens de plus en plus caniculaires.
Thomas les attends à l'aéroport et les conduit à son appartement où Marika les laisse en tête à tête et leur donne rendez-vous le lendemain matin pour un brunch.
Mais le lendemain ne ressemblera plus à aucun autre.
À 600 km de là, un volcan éteint depuis des millénaires se réveille et explose.
En quelques heures, Berlin se retrouve sous les cendres et suffoque quand un tremblement de terre se produit.
Marika doit alors partir à la recherche de Solal dans une ville devenue folle et soumise à la terreur.
On savait pourtant qu'on aurait dû écouter les signes que la nature nous envoyait.
Un roman apocalyptique aux allures prophétiques assez effrayant ...