AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 59 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour qui a lu la trilogie de la Mer Rouge, d'Henry de Monfreid, ce volume de souvenirs sera un peu décevant.
Ce récit d'aventures demeure tout à fait passionnant et étonnant, mais il demeure plus superficiel, moins anthropologique que les volumes précédents. le narrateur fait aussi beaucoup d'allusions à ses textes antérieurs, et j'avoue que ma mémoire a été mise en défaut sans que ne lui soient proposés quelques rappels salutaires.
Je ne recommande donc pas de commencer la lecture de Monfreid par cet ouvrage. Ceux qui auront accroché avec ses autres titres pourront poursuivre avec celui-ci, récit autobiographie plus romanesque que bien des romans. Ils y retrouveront l'air du large, le soleil accablant et ces relations humaines sans manières et sans filtres, brutales sans aucun doute, forgées par quelques millénaires de survie humaine et de préjugés divers.
Commenter  J’apprécie          50
Henri de Monfreid nous raconte ici ses débuts de contrebandier de hachich dans les années trente . Il doit se rendre en Grèce où la culture se pratique pour y acheter une importante cargaison de drogue dans le but de l'écouler en Egypte et faire un gros profit . L'auteur ne nous épargne aucune péripétie pour échapper à la douane , aux concurrents , à ses propres partenaires qui essaient de le doubler , essayant de profiter de sa naîveté de néophyte . Il s'en sort en doublant une mise qu'il aurait du décupler .
J'ai voulu relire ce livre car j'en avais gardé un bon souvenir . Aujourd'hui mon impression est plus mitigée . le texte vaut surtout pour la description de quelques personnages pittoresques des "colonies" , ce monde disparu rempli de petits fonctionnaires ronds de cuir et d'indigènes bons enfants . Cette affaire de trafic est peu intéressante en elle-même . Monfreid n'y voyait qu'un négoce comme un autre et au bout du compte , tout semble trop facile et les ficelles trop grosses .
Seul élément dramatique : la mort de son fils adoptif Lucien . Mais curieusement , Monfreid n'y consacre que deux petites pages alors que celui-ci a connu un naufrage terrible et a été dévoré par un requin . Manque de coeur ?Le lecteur a du traverser des centaines de pages consacrées aux états d'âme du marin , à ses navigations , ses descriptions de paysages ou de personnages secondaires et le seul drame de l'affaire est survolé très vite . Manque de pratique littéraire , sans doute ...Livre sans effets faciles d'un auteur un peu oublié . En tous cas , d'un intérêt très limité .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}