C'aurait pu être un bon livre, s'il n'était pas gâché par le militantisme de son auteur. Toutes les trois pages, vous devrez subir de la propagande écolo anti-nucléaire, grossièrement glissée dans les dialogues entre les protagonistes, qui deviennent juste des faire-valoir sans personnalité. le livre est censé être documenté ; c'est vrai, on y retrouve du vocabulaire, des événements, des citations et quelques chiffres ; mais bien sûr, uniquement à charge et sans invoquer les controverses qui pourraient les entourer. de toute façon, je crois qu'il ne suffit pas de s'approprier les définitions du dictionnaire, ni la vulgarisation (et surtout pas celle des ONG écolos !) pour acquérir une culture de l'industrie, comprendre la technologie (dans sa réalité technique et pas seulement dans son usage) ou accéder à l'expérience managériale. On reste au stade de l'homme providentiel dans cet ouvrage : l'homme indomptable, à l'intelligence supérieure, qui en deux temps trois mouvements réussi, là ou tous ses prédécesseurs ont succombé à la corruption ou n'ont tout simplement rien compris. En bref, pour un « ingénieur blanc », tout cela est juste pathétique et caricatural. de plus, le livre suinte le mépris et la haine des dirigeants, des industriels, et du consommateur moyen en général. Je pense qu'un homme intelligent et sans trop de vanité, lorsqu'il découvre que l'humanité est majoritairement constitué d'imbécile devrait naturellement se poser une question : mais … et moi ? L'auteur semble immunisé contre cette introspection.