AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 62 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Yannick Monget peut se targuer d'avoir quasiment inventé un nouveau style de roman : le thriller d'anticipation d'utilité publique !

Difficile pour moi d'écrire sur ce roman tant je suis resté sans voix, la dernière page tournée… Certains romans marquent durablement les esprits, Résilience en fait partie.

Le roman est tout à la fois un vrai récit d'anticipation hyper réaliste (puisqu'il parle d'un futur très proche) et une mine d'informations sur le nucléaire et la géopolitique.

Premier constat, jamais Monget n'utilise un ton moralisateur ou des termes trop techniques qui pourraient rebuter les lecteurs potentiels. Première grande réussite du livre et non des moindres.

Ce bouquin est un coup de poing, un appel (par la fiction) à une prise de conscience collective. Un avertissement très documenté sur les risques du nucléaire, avec moult informations et renseignements (toujours argumentés grâce à des renvois en bas de page ou vers les foisonnantes et passionnantes annexes).

C'est bien parce que ce roman est loin de tout discours extrémiste que son message porte autant. Attendez-vous à sortir de cette lecture estomaqué, informé, apeuré, éclairé, secoué, mais aussi diverti.

Vous serez touchés par le destin de ces survivants de l'apocalypse. Vous serez scotchés au récit par le style très cinématographique de l'auteur (même si j'aurais parfois aimé quelques envolées plus lyriques comme on les retrouve dans certains romans post-apocalyptiques, le seul mini bémol que je trouverais à formuler).

Un roman post-apo doublé d'un documentaire qui nous prouve que nous ne sommes rien, juste des apprentis sorciers qui ne maitrisons pas notre pouvoir, dépassés par des progrès technologiques qui vont plus vite que nos progrès en termes d'humanité.

Et puis il y a l'espoir. Parce que ce roman va profondément vous éprouver, et pourtant l'auteur a le discernement de ne pas que nous plonger totalement la tête sous l'eau en nous proposant une lueur dans la pénombre.

Pour ma part je sors changé de cette lecture, fiction ou pas. Un bouquin que je qualifie d'indispensable. A lire par tous et toutes, quels que soient vos goûts en matière de littérature (sauf si vous souhaitez garder les yeux fermés face à cette primordiale question de société) et quel que soit votre opinion sur le sujet.

Un mot sur la version papier du livre, vendue sur le site du groupe dont Monget est le président (lien ci-dessous). Elle est d'une qualité rare, tant au niveau de la mise en page, de la couverture que de l'agencement des informations en annexe. du très haut de gamme, un réel plaisir pour le lecteur.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          363
Si vous êtes un être égocentrique ne voyant pas plus loin que le bout de votre centaine d'années humaines, prenant pour argent comptant tous les discours paternalistes visant à vous endormir dans une douce béatitude, vivant dans une bulle de confort, ayant comme principe "après moi, le déluge"... passez votre chemin, ne lisez pas Résilience. Par contre, si vous êtes titillés par votre appartenance à l'Humanité, stop. Prenez Résilience, lisez, savourez, réfléchissez, tremblez... mais lisez-le.
Roman fiction-réalité, thriller d'anticipation, ou comment (r)éveiller les consciences tout en nous offrant une histoire d'exception!
Je voudrais être dithyrambique mais les mots me manquent tant tout est dit et excellemment dit dans cet ouvrage sur toutes nos angoisses, nos colères, notre impuissance et nos incompréhensions face à la marche actuelle du monde, et ce, dans les fils d'une histoire de terrorisme et de thriller magnifiquement orchestrée!
On plonge d'emblée dans une ambiance (post)apocalyptique des plus savoureuses, voyage dans tous les coins de la planète, on est immergé dans chaque société. C'est une vision globale de l'être humain et de la société tout à la fois actrice et victime du plus extrême crime contre l'humanité: son extinction.
C'est un récit dense mais fluide et totalement addictif; extrêmement bien documenté (notes et références à l'appui) et on ne peut plus actuel; noir, alarmiste parfois et réaliste mais jamais sans espoir. Un récit qui met en exergue tous les dysfonctionnements et aberrations de notre modernisme. Une analyse concise et sans concession aucune.
On tremble au fil d'un suspense à couper le souffle, haletant par l'alternance des chapitres "avant" et "après" l'Effondrement. Avec un dénouement incroyable.
Les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont, les bons comme les moins bons, les principaux comme les autres.
L'action est bien menée, toujours très "visuelle", très spectaculaire également.
Les propos scientifiques émaillant le récit sont tous, sans exception, compréhensibles et abordables.
Yannick Monget ne tombe à aucun moment dans le piège de la propagande pseudo écolo-politico-économique ou dans un discours moralisateur et culpabilisateur. Il ne donne aucune réponse idyllique et magique aux problèmes mondiaux de macro-économie, sociétaux, éthiques, de crises énergétiques et bio-climatiques. Mais il pose les bonnes problématiques.
Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture, c'est un coup de coeur phénoménal. C'est une fiction mais elle a le goût de la sombre prophétie...
Commenter  J’apprécie          162
Si l'avenir de l'humanité, de l'homme, de la planète vous intéresse, ce livre est fait pour vous ! Enfin un livre qui pousse la réflexion plus loin et amène une réflexion sur notre devenir sur cette planète ! Ce livre ne peut que pousser à se sortir les doigts du cul et d'arrêter de se dire qu'après nous le déluge ! Qu'allons nous laisser aux générations futures ? L'égoïsme de l'Homme le pousse à sa perte ! Un roman qui devrait être mis entre toutes les mains.

Comme lu sur le blog d'Ivan, dont la chronique est ici, l'auteur crée un nouveau concept : le thriller d'anticipation d'utilité publique !

C'est une lecture qui marque, qui m'a marqué et qui restera dans ma mémoire.

L'auteur par des mots simples à travers une intrigue divinement bien ficelée amène son lecteur à se poser mille questions. Mille questions qui nous amène à penser à notre quotidien !

Les faits sont exposés avec des mots simples, sans nous noyer de mots scientifiques trop compliqués, sans ce ton moralisateur qui pourrait rebuter le lecteur. Accessible à tous, pour peu que l'avenir des générations futures nous intéresse. Grâce à son accessibilité, ce roman d'anticipation porte un message très novateur et plein d'espoir dans le genre humain, même si l'être humain a détruit tout ou partie de ce qui devrait être inné : la préservation de cette planète qui porte la vie.

L'auteur nous fait prendre conscience que le nucléaire est un danger et il le fait avec un savant dosage, sans jamais nous faire peur. Cette prise de conscience s'accompagne de changement que l'homme devrait opérer, mais dont les lobbies sont loin de vouloir mettre en place ! L'appât du gain reste le plus fort au détriment du bien-être.

Certes, ce roman thriller-post-apocalyptique est un très bon documentaire, doublé d'un excellent thriller, car oui l'auteur réussit le tour de force de démontrer que l'Homme reste un drôle d'animal ! Un très bon roman (que j'ai du mal à qualifier de roman) plein d'espoir en l'être humain qui tient le changement entre ses mains !

Les personnages sont touchants de réalisme et passionnants par leurs idées toutes tournées vers l'espoir ! Oui l'auteur réussit tour à tour à distiller cette peur viscérale de la fin du monde et à nous montrer que l'espoir est là ! Même dans les fins les plus tragiques !

Le changement c'est maintenant (j'ose croire que c'est encore possible) même si tout démontre dans le quotidien que le changement n'est pas pour demain ! L'éducation des générations futures se construits peu à peu et cela dans le quotidien. Chacun à son niveau peut aider au changement.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. J'ai été choquée, attendrie, j'ai eu peur, j'ai été révoltée mais j'ai refermé ce livre avec beaucoup d'espoir !

L'auteur arrive à nous faire prendre conscience que nous sommes nucléaires et que nous vivons nucléaires !

Alors si ce genre de bouquin qui éveille les consciences ne vous attire pas, passez votre chemin ! Sauf si vous avez d'ouvrir les yeux sur une nécessité absolue de revoir votre vision de la vie ! Sauf si vous avez envie d'un avenir meilleur et que votre conscience vous dicte que vous n'êtes pas seul sur cette planète et que chacun à son niveau peut apporter une pierre à l'édifice pour une préservation de cette Terre pour une vie meilleure pour les générations futures.

Un livre qui devrait être entre toutes les mains car très accessible doublé d'une intrigue qui ne pourra vous laisser indifférent !

J'ai mis un temps fous à coucher mon avis, j'ai été très touchée et je me sens différente et mes choix de consommation s'en ressentent, même si seule je ne peux rien. Une petite pierre à l'édifice vers le changement.
Commenter  J’apprécie          150
Boum badaboum ! Grosse Katastrofe ! Kolossale Horreur ! Notre monde n'est plus… Il est mort, le Monde ! du moins, le Monde tel que nous le connaissons. R.I.P. Regrets éternels. La Terre pourrait écrire, en lettre de sang "L'Humain m'a tuer".

♫ Il est 5h, Paris… ne s'éveillera plus ♪ (Les autres villes non plus).

Paris déserté, Paris contaminé, Paris dépeuplé, Paris vidé… Mais Paris libéré !

Oui, libéré de tous ses habitants, touristes et êtres vivants ! On est tous mort.

Toute la Terre est contaminée, toute la Terre est décédée ! Toute ? Non, quelques groupes d'Humains résistent encore et toujours à l'envahisseur pandémique nommé Virus Noir et à la contamination de toute la Planète Bleue par les centrales nucléaires qui, livrées à elles-mêmes, ont surchauffé avant de nous faire des Tchernobyl-Fukushima puissance 1000.

Ce qui est horrible dans ce roman, c'est que lorsqu'on commence à le lire, bardaf, on n'existe déjà plus ! On est mort… Comme le disait si bien le grand philosophe Kenshiro "Tu es mort et tu ne le sais pas encore" (si jamais, pour les néophytes, je parle de Ken le Survivant).

Le premier chapitre fait mal au bide, aux tripes, l'émotion est à son comble, les événements se déroulent pendant l'Effondrement et je vous jure que je n'aimerais pas vivre ça. C'est criant de vérité et ça te donnerait des cauchemars (heu, ça en donne).

Ensuite, on a une alternance entre les chapitres se déroulant 2 ans après l'Effondrement et ceux 90 jours avant… Les chapitres étant clairement identifiés par une police d'écriture du titre différente, ce qui rend les choses plus simples.

On aurait pu nommer ce roman : chronique d'une disparition annoncée… Chronique d'une éradication totale du Vivant annoncée… Toi qui entre ici, abandonne toute espérance envers le genre humain.

L'écriture de ce roman pré et post-apocalyptique n'est pas simpliste, ni simple, car le lecteur doit ingurgiter des données sur le nucléaire, les virus informatique, les pandémies, bref, tout un tas de truc pas vraiment agréable à vivre et qui font peur à lire.

Heureusement, les infos passent bien car elles ne sont pas données sur un ton docte ou sur celui d'un écolo mi-extrémiste, mi-baba cool. On ne prend pas le lecteur pour un crétin, se doutant que celui qui lira ces pages ne sera pas un fan des écrits de Barbara Cartland.

Une chose m'a étonnée, preuve que le roman était bien foutu : j'avais beau savoir que les personnages croisés dans la partie "Avant Effondrement" allaient tous mourir, cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux, de les apprécier, de suivre leur enquête, alors que je savais pertinemment bien que tout cela ne servirait à rien…

Si le roman "Black-Out, demain il sera trop tard" foutait la trouille de bout en bout, ici, on ne se planquera pas sous la table durant la lecture car la mort sera rapide pour l'Homme et tout autre êtres vivants.

Ici, la peur naitra de ce que nous allons apprendre sur nos centrales nucléaires et leur impossibilité à être démantelées, l'impossibilité de se défaire des déchets radioactifs, la longévité de certains, leur toxicité, ce que l'on a déjà bouffé, respiré et plus des tas d'autres choses que je n'oserais même pas vous raconter.

Ce qui est le plus terrifiant dans ce roman, c'est que tout est horriblement réaliste, tout est foutrement bien documenté, tout est perfidement analysé, tout y est parfaitement bien décrit, à tel point que j'avais peur de revenir dans le roman une fois que je l'avais fermé. Oserais-je continuer ? Yes, I can ! Oui, je l'ai fait.

Si le premier chapitre était sur des chapeaux de roues, bourré d'action et de suspense, les suivants prendront le rythme d'une croisière qui ne s'amuse pas, vu les horreurs que l'on va lire et qui font froid dans le dos.

Celui qui voudrait du Jack Bauer (24h Chrono) sauvant la planète Terre devra passer son tour car les 200 premières pages sont assez lentes, avant que tout ne s'accélère progressivement, passant du round d'observation à quelques uppercuts bien sentis, alors que l'on avait déjà reçu des crochets dans le menton et dans le plexus à divers endroits du roman. le tout se terminant par un K.O du lecteur, bien entendu.

Certes, au fil des pages se dessinait clairement un truc pas net, j'avais des soupçons horribles et ma plus grande peur était de les voir se réaliser. Mes aïeux, quel final ! Pire que ce que je pensais mais avec une lueur d'espoir…

Un tout grand roman post et pré apocalyptique !! Yvan avait raison en disant que c'était "un thriller d'anticipation d'utilité publique". Hélas, pas sûr que les principaux concernés le lisent et surtout, qu'ils le mettent en application, eux qui nous vendent encore et toujours que le nucléaire est super sûr et que tout est sous contrôle…

L'orgueil incommensurable de l'Homme fait qu'il pense qu'il gère tout, qu'il contrôle tout, que tout est sous sa coupe… Mon cul, oui ! On ne gère rien, on ne contrôle rien et un jour, sans doute, ça nous pètera dans la gueule.

En tout cas, si j'arrive à retenir le quart de la moitié du dixième de ce que j'ai appris sur le nucléaire dans ce roman, j'aurai de quoi briller au prochain dîner de famille… Mais je pense qu'ils préféreront m'entendre parler de sexe que de nucléaire…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          132
Imaginez la pire catastrophe écologique qui soit et multipliez-la par dix, vous aurez à peine le niveau d'horreur où nous emmène l'auteur de ce roman atypique. Nous entrons dans l'action qui mène à l'apocalypse nucléaire sur deux temps : d'une part sur une période de quelques semaines qui peut être un futur proche et le nettoyage de la planète deux années plus tard, par ceux qui rebondissent et justifient le titre. S'y mêlent les services de renseignements, les multinationales philanthropes, les héros fatigués … ça c'est pour l'intrigue. Cependant il s'agit avant tout d'un plaidoyer contre le nucléaire, hyper documenté, sous la plume d'un expert clairvoyant … malheureusement et toute ressemblance avec des dangers existants n'est pas fortuite ! Plus de 600 pages à donner des frayeurs, émaillées de faits vérifiables et agrémentées de nombreuses sources scientifiques dans un style accessible aux lecteurs non avertis mais néanmoins curieux. L'auteur prospectiviste, spécialisé dans les questions touchant à la crise bioclimatique contemporaine, signe ici son premier thriller … une réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Résumé et petit avis de notre lectrice :
A Paris, en Chine, de curieux incidents se produisent à proximité de réacteurs nucléaires. Un virus informatique semble avoir réussi à prendre le contrôle de nombreuses centrales. Les services du renseignement français se mettent en alerte pour déjouer la plus grande menace jamais affrontée.
Résilience de Yannick Monget, un roman exceptionnel dont personne ne ressortira indemne… Les connaisseurs du nucléaire seront confortés dans leurs idées et les profanes se poseront de nombreuses questions…
Une écriture fluide, aux chapitres cours terminant sans cesse par des rebondissement, l'art d'orienter le lecteur vers une fin qui parait évidente et qui pourtant… à lire impérativement !
Un fantastique roman d'anticipation mais qui au final nous fait toucher « la réalité qui pourrait être » de très prés…
Cette décennie, pour moi, aura connu « Pilgrim » et « Résilience »
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Un extraordinaire thriller d'anticipation qui mêle habilement réalité et fiction. le danger réel du nucléaire, le risque biologique à l'échelle mondiale, les complots politiques et financiers, les manipulations médiatiques, tout y est, porté par une écriture concise, fluide et particulièrement prenante! Ce n'est pas un énième roman "catastrophe", c'est un constat (preuves vérifiables à l'appui), la réalité du danger que l'Homme fait courir à la terre et à lui-même. Au-delà de cette réelle problématique, Résilience reste un roman formidable, avec des personnages particulièrement attachants, une histoire très bien menée de laquelle il est difficile de s'extraire! A mettre entre toutes les mains!
Commenter  J’apprécie          20
"Merveilleusement diabolique et incommensurablement glacial"


J'ai lu ce livre avec plaisir et envie, j'y ai découvert bien plus de choses que je ne pensais, bien plus de choses que je n'aurai souhaité et bien plus de choses que ce que l'on veut nous dire. Je considère ce roman comme un témoignage, ce n'est nullement un procès, il est fait pour que les gens se rendent compte par eux-même de ce que l'Etat préfère nous cacher. Divers points sont mis à l'honneur comme :
— Il y est mis en avant la bêtise totale et inexpliquée du genre humain.
— Il y est remis en question la manière de penser et de réfléchir des gouvernements, aveuglés par le simple fait que l'économie gère leur vie.
— Il y est question de la vulnérabilité de ce monde qu'on pense acquis et de la fragilité des structures.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Fini "Résilience "de Yannick Monget hier mais tellement assommée, écoeurée par ce que j'ai pu apprendre sur le nucléaire que j'ai dû digérer les informations .
De plus l'impact ultra négatif doublé d'une omerta des dirigeants nous entraînent irrémédiablement à la catastrophe si nous laissons faire sans rien dire...
"Résilience " ,c'est un regard sur l'humanité, sur ce que les puissants ont créé pour leur profit avec au début ,une méconnaissance flagrante des risques encourus .
Mais au fil du temps , le nucléaire s'est révélé être une vraie bombe non seulement à retardement mais complètement ingérable.
Que les contestataires ayant une vision de bisounours et qui pensent que l'on nous dit tout, lisent cet ouvrage et apprennent l' effarante vérité . On nous ment ,on nous balade en nous affirmant que rien n'est plus nécessaire à notre monde que le nucléaire. Faux et archi Faux!!
L'auteur a eu l'intelligence de tout nous dévoiler à travers un thriller et franchement il le fait terriblement bien, sans jamais nous ennuyer et avec une écriture fluide et attractive.
Jérôme Camut Nathalie Hug ne s'y sont pas trompés en encourageant Yannick Monget
Chiffres et liens à l'appui, il nous incombe à chacun d'y mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard, mais avons nous encore le temps????
Commenter  J’apprécie          10
Alors, là je dis bravo ! j'ai adoré.

c'est très bien écrit, ça se lit vite et bien, les chapitres sont courts et on est pris dans l'intrigue grâce à une qualité d'écriture qui fait qu'on se croirait dans un nouvel opus de James Bond !

Côté scénario, je suis exigeant, et là c'est très très bien ficelé (contrairement à la fin de son livre Gaïa qui m'a déçu) avec des rebondissement scénaristiques bien fichus et qu'on ne voit pas forcément venir gros comme une maison.
J'ai juste concernant le scénario 1ou 2 réserves concernant surtout le rapport au nucléaire qui est exacerbé alors que d'autres facteurs très importants sont minimisés (je ne peux pas en dire plus sans dévoiler une partie de la trame, mais ceux qui l'ont lu comprendront)
Si l'auteur avait pu trouver une crédibilité renforcée sur ces 2 réserves, ça aurait été 5/5 sans hésiter...

Mais honnêtement ça se lit tellement bien, on laisse les réserves de côté et on n'y repense juste tout à la fin...
On voit aussi que l'auteur s'est très bien documenté (c'est un plaisir que de lire les annexes de grandes qualités au fur et à mesure !)

C'est un très bon divertissement, et en repensant le rythme et l'organisation du récit, ça pourrait faire une adaptation cinématographique réussie (afin de transmettre le fluide de ce bouquin au plus grand nombre)

En tout cas comme disait un autre commentaire, on n'en ressort pas indemne, et je suis tout à fait d'accord avec ceci !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}