Je suis vraiment surpris d'avoir du abandonner la lecture de ce bouquin.
Les promesses étaient pourtant très belles : un thème passionant, un auteur expert en la matière, des critiques très élogieuses... Et effectivement, je salue la précision et la rigueur qui soutiennent les moindres rouages de l'histoire. On sent une vraie maîtrise des détails, il y a eu d'importantes recherches derrière chaque point abordé, un objectif de cohérence qui force le respect... Rien que pour cela, ce livre est un excellent bouquin à conseiller aux curieux.
Ce qui m'a empêché de prendre du plaisir à la lecture, c'est précisément ce côté "documentaire" qui rend les personnages fades et la narration dénuée de relief. Il n'y a pas de vie. Si on enlevait les péripéties et les dialogues, on se retrouverait avec un excellent reportage prospectiviste sur les conséquences d'une catastrophe nucléaire.
Ici j''ai eu l'impression d'assister à un reportage historique sur France 2, avec reconstitution des faits, acteurs sans saveur et voix off monotone. Vraiment dommage !