Ah que je vais avoir du mal à vous pondre une chronique qui tienne la distance, non pas que ce fut un calvaire de lire ce roman, bien au contraire j'ai été séduit et plus qu'agréablement surpris. La principale difficulté tient justement dans la profondeur de ce roman, vous aurez entre les mains, à la fois un roman d'anticipation post-apocalyptique, un thriller riche en rebondissements, un bouquin d'espionnage dans lequel fiction et (triste) réalité cohabitent sur fond de géopolitique et d'écologie. Ca fait beaucoup non ?

N'ayant franchement pas la fibre écolo (au sens politique du terme) et n'étant pas non plus un antinucléaire convaincu, je craignais un peu que cet aspect du roman ne soit quelque peu indigeste. Mais en fait ce roman, richement documenté, se lit (et se ressent) d'avantage comme un cri d'alarme visant à attirer notre attention sur ce qui pourrait arriver en cas de mauvaise gestion continue de la question du nucléaire.

Et oui ce bouquin va certainement vous pousser à vous poser des questions et même à remettre en cause certains points que vous teniez auparavant pour acquis. le discours de l'auteur est d'avantage écologue qu'écologiste.

Mais rassurez vous ce discours est mis au service d'une intrigue aux multiples facettes menée tambour battant. Les chapitres alternent en effet entre une intrigue qui se déroule deux ans après l'effondrement de l'humanité, et une autre qui vous fera vivre les derniers mois du monde tel qu'on le connait. L'auteur ne situe pas précisément dans le temps la catastrophe, toutefois, une lecture attentive des multiples notes et renvois permet de se faire une petite idée de la chose, disons que les années 2050/2080 seraient une échéance probable. Mais ce n'est pas tant la date éventuelle qui fait froid dans le dos, mais plutôt le réalisme du scénario imaginé par l'auteur.

La dernière partie de l'ouvrage est un condensé de notes et annexes en rapport avec le nucléaire, sans prendre pour argent comptant toutes les affirmations de l'auteur, force est de reconnaître qu'il est sacrément documenté sur la question. Toutes ces informations permettent en partie de répondre aux questions que l'on se pose après la lecture du roman et à réfléchir à notre avenir. Quand je dis notre avenir je ne me la joue pas nombriliste, c'est bel et bien de l'avenir de l'espèce humaine (par moment le terme humanité me semble déplacer pour nous désigner) dont il est question. Quelle que soit votre position vis-à-vis du nucléaire ça ne coûte rien de parcourir ces quelques pages, après à chacun de se forger son opinion.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un livre agréable à lire et prenant grâce à sa narration croisée présent / passé alternant les derniers jours avant la catastrophe et la vie deux ans plus tard. Mais c'est un livre dont on ne ressort pas indemne : ce catastrophisme suffisamment réaliste agit comme un électrochoc et nous invite à être acteurs du changement écologique pour sauver notre planète.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..