AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207109731
176 pages
Denoël (07/05/2013)
3.32/5   11 notes
Résumé :
François Olislaeger rencontre Mathilde Monnier. Il voudrait qu'elle lui apprenne à danser. Elle lui propose de faire une bande dessinée. Au fil des planches, une grande chorégraphe offre une surprenante master class.
Que lire après Mathilde : Danser après toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
François Olislaeger a rencontré la chorégraphe et danseuse contemporaine Mathilde Monnier au centre chorégraphique de Montpellier, qu'elle dirige. Au fil de leurs entretiens, elle brosse son parcours d'artiste, ses créations chorégraphiées, et il dessine cela, ainsi que les répétitions en cours.

La jeune Mathilde Monnier était une enfant asthmatique et la danse lui a permis d'enfin respirer. le lecteur retrouve aussi ces bouffées d'air au fil des planches qui offrent de larges espaces, des salles entières, vides ou occupées de quelques danseurs. le graphisme apporte beaucoup de plaisir à la lecture de l'album, avec ses planches tantôt noir et blanc, tantôt éclatantes d'un fond de couleur vive.

Pour qui ne connaissait rien de Mathilde Monnier (mon cas) c'est instructif et on a ici un portrait tendre d'une femme exigeante et de son travail de création artistique. Elle a souvent collaboré avec des artistes d'autres disciplines, tels que Philippe Katerine ou Christine Angot. Pour qui est amateur du travail de Mathilde Monnier, cet album sera sûrement une source de plaisir de la découverte des coulisses de ses oeuvres, et de sa propre personnalité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne idée de dessiner des chorégraphies et la vie artistique de Mathilde Monnier. Donne envie de ce plonger dans les oeuvres auxquelles elle a participé. Mais peut-être un peu ardu pour les non initiés de cet art qu'est la danse, comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BoDoi
24 juin 2013
François Olislaeger tente de relever un défi graphique : raconter le mouvement, la danse et l’inspiration sur des planches la plupart du temps en noir et blanc. Spectateur attentif, il transcrit avec talent l’atmosphère studieuse des studios immenses.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut être vraiment dans l'instant, disponible à ce qui vient de nouveau. Sentir le réel. Sentir son poids. Se répandre. La danse contemporaine, c'est jouer avec la gravité, être très connecté avec la réalité. Je danse avec un temps organique...
Commenter  J’apprécie          10
Ce solo, c'est le premier solo "presque improvisé" de l'histoire de la danse.
Comment mourir en scène en dansant : danser la mort.
On va travailler là-dessus : sur la mort en mouvement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mathilde Monnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Monnier
Le parcours de Mathilde Monnier a révélé une danse contemporaine multiple tutoyant le théâtre et tout autant la musique et la performance. Invitant Christine Angot ou Katherine, La Ribot ou Claire Denis, la chorégraphe n'a cessé d'ouvrir ses horizons.
#danse #musique #theatre __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : Danse contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Mathilde Monnier (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}