EAN : 9782207109731
Denoël (07/05/2013)
3.32/5   11 notes
François Olislaeger rencontre Mathilde Monnier. Il voudrait qu'elle lui apprenne à danser. Elle lui propose de faire une bande dessinée. Au fil des planches, une grande chorégraphe offre une surprenante master class.
Que lire après Mathilde : Danser après toutVoir plus
François Olislaeger a rencontré la chorégraphe et danseuse contemporaine Mathilde Monnier au centre chorégraphique de Montpellier, qu'elle dirige. Au fil de leurs entretiens, elle brosse son parcours d'artiste, ses créations chorégraphiées, et il dessine cela, ainsi que les répétitions en cours.

La jeune Mathilde Monnier était une enfant asthmatique et la danse lui a permis d'enfin respirer. le lecteur retrouve aussi ces bouffées d'air au fil des planches qui offrent de larges espaces, des salles entières, vides ou occupées de quelques danseurs. le graphisme apporte beaucoup de plaisir à la lecture de l'album, avec ses planches tantôt noir et blanc, tantôt éclatantes d'un fond de couleur vive.

Pour qui ne connaissait rien de Mathilde Monnier (mon cas) c'est instructif et on a ici un portrait tendre d'une femme exigeante et de son travail de création artistique. Elle a souvent collaboré avec des artistes d'autres disciplines, tels que Philippe Katerine ou Christine Angot. Pour qui est amateur du travail de Mathilde Monnier, cet album sera sûrement une source de plaisir de la découverte des coulisses de ses oeuvres, et de sa propre personnalité.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une bonne idée de dessiner des chorégraphies et la vie artistique de Mathilde Monnier. Donne envie de ce plonger dans les oeuvres auxquelles elle a participé. Mais peut-être un peu ardu pour les non initiés de cet art qu'est la danse, comme moi.

critiques presse (1)
BoDoi
24 juin 2013
François Olislaeger tente de relever un défi graphique : raconter le mouvement, la danse et l’inspiration sur des planches la plupart du temps en noir et blanc. Spectateur attentif, il transcrit avec talent l’atmosphère studieuse des studios immenses.
Il faut être vraiment dans l'instant, disponible à ce qui vient de nouveau. Sentir le réel. Sentir son poids. Se répandre. La danse contemporaine, c'est jouer avec la gravité, être très connecté avec la réalité. Je danse avec un temps organique...
Ce solo, c'est le premier solo "presque improvisé" de l'histoire de la danse.
Comment mourir en scène en dansant : danser la mort.
On va travailler là-dessus : sur la mort en mouvement.

Video de Mathilde Monnier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Monnier
Le parcours de Mathilde Monnier a révélé une danse contemporaine multiple tutoyant le théâtre et tout autant la musique et la performance. Invitant Christine Angot ou Katherine, La Ribot ou Claire Denis, la chorégraphe n'a cessé d'ouvrir ses horizons.
#danse #musique #theatre __________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club