Solar (29/05/2019)
3.53/5   36 notes
À 34 ans, Charlotte a enfin la vie qu’elle a tant désirée. Elle a intégré la troupe d’un célèbre chorégraphe, Asar, et a trouvé son équilibre dans sa relation amoureuse avec Tom. Quand Asar annonce que son prochain spectacle se montera à Los Angeles, elle est prête à le suivre, poussée par des rêves étranges dans lesquels une ombre familière lui apparaît. Arrivée à Los Angeles, la ville de tous les possibles mais aussi des mirages, Charlotte est en proie au doute. A... >Voir plus
Que lire après Là où chante l'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Découverte de cette autrice.
J'ai beaucoup aimé la plume douce et simple.
Un thème sur les esprits, les rêves télépathiques intéressant.
J'ai aimé suivre Charlotte dans son voyage initiatique, même si par moment son personnage est très immature dans ses réactions.
Un doux mélange d'intuition et de spiritualité

C'est la première fois que je lis une parution de chez Solar Editions et un roman d'Olivia Zeitline. Une double découverte avec une maison d'édition plutôt orientée sur le bien-être et une auteure qui publie ici son second roman. Un doux manuscrit qui oscille entre l'intuition et la spiritualité, un roman dit « feel good » qui nous plonge dans un nuage de coton auréolé d'un arc-en-ciel aux déclinaisons pastels. L'histoire de Charlotte, 34 ans, passe en une fraction seconde et pourtant son cheminement personnel, aussi long soit-il à quelque chose d'universel. Entre la raison et la passion, entre l'intuition et le droit chemin, quel sentier doit-on emprunter ? Une question que nous nous sommes tous posés à un moment donné. Olivia Zeitline l'aborde avec légèreté et en fait un moment de vie surmontable, positif et enthousiasmant.

La difficulté de faire un choix

Entre spiritualité et philosophie, Olivia Zeitline nous raconte, sous couvert de l'histoire de Charlotte, à quel point il peut être difficile de se retrouver à la croisée des chemins sans vraiment savoir lequel emprunter. Une histoire qui fait écho à ce que nous pouvons vivre parfois, la torpeur dans laquelle nous nous trouvons, incapable de faire un pas en avant, un pas de côté. Et si se faire confiance était déjà un premier cap à passer. le personnage principal explore le pouvoir de l'intuition qui peut ressembler à un trou béant dans lequel il faut se jeter à corps perdu, à bras ouverts dans l'espoir de ne pas avoir fait fausse route.

Charlotte est à cette croisée des chemins, malmenée entre une future vie normande dans la maison qu'elle doit repenser avec son amoureux Tom et cette soudaine proposition de partir à Los Angeles quelques temps pour un projet chorégraphique intense avec Asar et sa compagnie. Elle souhaite y aller et Tom de son côté l'encourage. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais tout ne se passe pas comme prévu et Charlotte se sent vite oppressée, dans un étau qui l'étouffe. Sa vie auprès de son compagnon lui manque, le décalage horaire empêche quelques coups de fil quotidiens, le trou à rat qu'elle a trouvé pour vivre à L.A. ne lui convient pas du tout, sa danse n'est pas la hauteur, tout va de travers …

Et pourtant, ses nuits ponctuées de songes où une femme lui apparait et lui chante un air qui lui revient en mémoire fininissent par guider ses pas. Et un soir, au fameux Château Marmont, guidée par les sonorités des touches de piano qui s'élèvent dans une ambiance festive elle laisse aller le corps et l'esprit pour une union parfaite. C'est la libération et la légèreté qui soudain l'habitent. Nous suivons donc Charlotte dans cette renaissance, cette éclosion qui fait d'elle la personne qu'elle a toujours voulu être.

Là où chante l'étoile est un roman qui enseigne, qui apprend, qui relativise et qui rassure. C'est une histoire qui apaise et qui fait naître un rayon de soleil dans l'esprit du lecteur.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Paris - Los Angeles.
Charlotte devenue danseuse sur le tard, fait le choix de suivre sa troupe de danse contemporaine à Los Angeles, pour y monter un nouveau spectacle. Pour quelques mois, suivant de mystérieux rêves et d'étranges coïncidences, elle décide de s'éloigner de sa famille et de son compagnon, ce dernier l'encourageant à réaliser ses rêves, avec bienveillance.
Cependant, une fois à Los Angeles, Charlotte devra faire face à des déceptions, de nouvelles rencontres et l'obligation de trouver une nouvelle facette d'elle-même, si elle veut survivre dans ce nouveau monde californien, Là où chante l'étoile…
Voici un livre qui malgré ses imperfections m'a beaucoup touché.
L'atmosphère artistique "boho-green" des canyons de Los Angeles est agréable a retrouver. Les grands lieux incontournables de ce Los Angeles branché sont bien présents : Topanga canyon, le Château-Marmont, l'Observatoire Griffith… Ainsi que les thématiques façonnant l'image de la ville : buffets vegan, yoga, castings, et autres boutiques de spiritualité New-Age… Les scènes de danse sont très bien décrites également. Et les titres de chapitres très poétiques.
Toutefois, j'ai regretté que l'auteur n'explore pas assez en profondeur, ni les sentiments de ses personnages (surtout ceux des personnages secondaires d'importance) ni l'aspect spirituel qu'elle cherche à développer en lien avec les croyances Amérindiennes, ce qui m'a un peu frustré, je dois l'avouer. Ces aspects m'ont semblé un peu trop survolés, même si par ailleurs la quête et les déambulations de Charlotte dans sa vie et dans Los Angeles m'ont beaucoup plu.
📚 Là où chante l'étoile de Olivia Zeitline

J'ai pas le déclic ! J'ai peur ! Mais après tout, peur de quoi ? de ne pas y arriver ? de ne pas atteindre ce que je veux atteindre ?
La peur, cette émotion qui vous paralyse ! Qui vous bloque ! Qui vous empêche d'avancer, de vous dépasser ! Existe-t-elle vraiment ou est-elle juste façonnée par notre esprit ?

Pour la vaincre, il suffit parfois d'un moment, d'un songe, d'un signe, d'une étoile pour prendre le chemin, ce chemin. Celui où le vent vous poussera dans le dos, où vous tomberez peut-être mais par la force des rencontres, vous vous relèverez.

C'est ce que Charlotte va vivre durant 200 pages. Elle va toucher du bout des doigts son rêve, l'éloigner pour mieux l'éteindre.

Ce roman initiatique décrit simplement une vie, celle de Charlotte et de ses rêves.

La nuit permet aux étoiles de briller et ce sont ses nuits qui mèneront Charlotte au firmament de sa vie.

Ne vous inquiétez, chaque événement de votre vie sera à l'heure, alors n'ayez plus peur !
Avec un titre aussi poétique et une couverture aussi jolie, on commençait plutôt bien…
Il s'agit du deuxième roman d'Olivia Zeitline. Son premier roman « Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête » a rencontré un franc succès… J'en avais beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. (Note à moi-même : Y remédier)
Il semblerait en plus que l'héroïne soit la même… Charlotte, jeune trentenaire passionnée de danse, ayant tout quitté pour vivre de sa passion. (Mais pas de panique, les ouvrages peuvent tout à fait se lire de façon indépendante)

Charlotte, donc, est heureuse et amoureuse… Jusqu'au jour où l'opportunité s'offre à elle de partir à Los Angeles pour danser avec sa troupe…
(Oui je sais, c'est court comme pitch!)

Quel plaisir de découvrir la plume d'Olivia Zeitline, fluide et poétique. Les chapitres sont courts (et j'adooore ça) ce qui donne un certain entrain et un côté dynamique à l'ouvrage. Les pages se tournent et défilent à une vitesse folle. Déjà la dernière page… le livre est refermé et on en veut encore… (Il sort quand le prochain roman?)

Nous sommes donc face à un ouvrage nous invitant à écouter cette petite voix intérieure aussi appelée l'intuition. J'aime beaucoup cette thématique.
J'ai aussi grandement apprécié le thème de la danse (qui me passionne puisque j'ai pratiqué la danse de salon pendant plusieurs années) et du dépassement de soi.
Et puis ce fut un régal de voyager à Los Angeles… Moi qui rêve de partir visiter l'Ouest des Etats-Unis, j'ai été servie par cette atmosphère…! J'ai encore plus envie d'embarquer dans le premier avion pour aller découvrir ces paysages avec mes yeux, mes mains, mes oreilles… Et pas juste avec mon esprit!

Bon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture, qui se déguste comme une pâtisserie (une pâtisserie miniature qui laisserait un goût de trop peu!!!!)
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..

Quand on demande, on ne reçoit pas forcément ce qu'on veut, mais parfois quelque chose de plus beau, qu'on n'aurait pu imaginer
Il tente de faire plus de bruit à son contact avec le sol, puis il commence à pousser des cris de motivation. Les autres danseurs se mettent aussi à crier, sauf Charlotte, qui diminue encore l'intensité avec laquelle elle exécute ses mouvements. Comme s'il avait des yeux dans son dos pour voir Charlotte ralentir, Asar crie depuis l'autre bout de la salle : - Jamais, il ne faut jamais s'arrêter de bouger quand on danse. Même quand on s'immobilise on danse encore.
Charlotte se sent renvoyée à sa souffrance, à cette absence de contact avec sa mère qui l’a glace. Elle se fige, vivante à l’extérieur mais morte à l’intérieur. Comme dans son cauchemar, elle ne parvient pas à ouvrir la bouche.
- Le plus étrange, Théa, c'est que ces rivières de larmes coulaient ici, à Topanga.
- Ces rivières de larmes que tu décris, ça me fait penser au Chemin des larmes... C'est ainsi que les Amérindiens ont appelé l'arrivée des Blancs sur leurs terres... Ils savaient qu'ils devaient passer par la perte, l'errance, le rejet de leur culture et de leurs traditions, la dislocation de leurs familles, de leurs tribus... C'était leur nuit noire de l'âme...
Elle sourit en pensant qu'on ne sait jamais quelle est la personne qui va vous venir en aide quand vous en avez besoin, mais qu'il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pourvu qu'on garde confiance