EAN : 9782352075172
Audie-Fluide glacial (17/09/2014)
3.3/5   5 notes
Attention, voici du lourd ! Monsieur le Chien, le scénariste, est fou. Déjà sur son blog, très fréquenté et bien connu des amateurs de BD d'humour, il laisse libre cours à son délire. Il n'a absolument aucune limite. Dans ses histoires, il ose, et c'est très rare, explorer et mettre en scène sans détours ses fantasmes, ses failles, ses perversions. Avec un certain génie, qui n'est pas sans rappeler celui de Robert Crumb. Le tout est mis en image avec virtuosité par ... >Voir plus
Que lire après Les Caniveaux de la GloireVoir plus
Les noms improbables de ces dessinateurs 2.0 caractériseront peut-être la nouvelle génération publiée par Fluide Glacial. Sans être toutes également géniales, les histoires de ce volume ont le mérite d'être hautement improbables, de très mauvais goût et méta-politiquement incorrectes. Voilà qui change des bandes dessinées insignifiantes destinées exclusivement à l'usage des water closets.
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE de BABELIO en partenariat avec l'éditeur

Publié par FLUIDE GLACIAL... voilà qui annonce la couleur. de l'humour certe, mais plutot corosif et adulte. A ne pas mettre entre toutes les mains donc (du moins attendre que le lecteur ait dépassé 13 ou 16 ans). Chaque histoire aborde rapidement et de façon satirique un sujet "de société" (adoption a l'étranger, vacance low cost, vidéo de chaton...) ou un peu plus déjanté (jeux de role, SM, star wars...). A chaque fois cela se termine plutot mal pour au moins l'un des protagonistes, mais cela reste assez décalé et donc drole (si on aime l'humour noir et qu'on a quelque culture "geek")

Souvent j'ai regretté que ce genre d'humour satirique en BD s'accompagne de dessins au style minimaliste ou très particulier et c'est avec satisfaction que je n'ai pas retrouvé cette particularité ici. Les personnages dessinés sur la couverture donnent une bonne idée du style graphique. Toutefois, la lecture du recueil montrera une plus grande richesse: chaque histoire ayant droit à un style unique assez travaillé, qui pour moi met bien en valeur les délires du scénariste.

Un ouvrage qui se lit donc avec facilité et grand plaisir.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Merci à Babelio et aux éditions Fluide Glacial pour cet envois!
16 histoires courtes, comme des sketchs, de quelques pages chacune. Les auteurs y abordent plusieurs thèmes comme l'adoption dans les pays pauvres (pour moi la meilleure de l'album), les vacances low coast, les vidéos de chats sur Internet (bien bonne aussi), le SM, les GN, les geeks, le handicape...
Si une unité apparaît dans le trait de ces deux auteurs, ce n'est pas tout à fait le cas dans le niveau des histoires.
J'aime l'humour noir et souvent trash que l'on peut trouver dans les pages de Fluide Glacial. Ici j'ai trouvé la plupart des histoires sans intérêt. Pas toujours drôle, on se demande parfois où est la chute ou le gag, pas toujours fin ni intelligent. L'humour noir est difficile. Et pourtant Pixel Vengeur et Monsieur le Chien ne sont pas des débutants. Pourtant avec moi ça n'a pas fait mouche. Dommage.

Lien : http://110livres.blogspot.fr..
ça arrache comme du Charb et c'est dessiné comme du Gotlieb, plein de courtes histoires aux frontières de l'humour.

critiques presse (2)
BDGest
03 octobre 2014
Même si le scénariste se laisse parfois aller à la facilité (certains gags sentent le déjà vu), ce concentré de méchanceté et de pastiche se révèle particulièrement jouissif.
Sceneario
17 septembre 2014
L'esprit moqueur, sans concession, qui n'épargne absolument personne... Tout y est pour le plus grand plaisir des lecteurs !
- Putain, tu vas arrêter de dormir à poil, ils sont encore venus te suçoter le balcon !
- Nghmm… Pourquoi tu cries, Jérôme ? Je n’aime pas quand tu parles comme ça, on dirait que tu es de droite, et ça me fait peur.
- Je vais retrouver ma femelle. Pourvu qu’elle ait pensé à copuler avec un autre afin d’assurer la puissance de notre famille. Pour mon peuple, avoir moins de 1800 œufs est un déshonneur. Et vous, qu’allez-vous faire en rentrant ? Vous devriez songer à féconder des femelles, on ne rajeunit pas.
- Oui, pas faux. Mais je vais d’abord me regarder toutes les saisons de « Games of Thrones », j’ai besoin de me reconstruire.
- Moi, je jouerais bien à « Guild wars » genre deux mois non stop.
La tension sexuelle est évidente, palpable, comme si l’US Air Force lâchait des kilotonnes de bites sur le Lot.