Marion Montaigne, c'est cette dessinatrice qui sort régulièrement des tomes de Tu mourras moins bête, recueil de chroniques scientifiques sur des sujets plus ou moins loufoques. C'est drôle, c'est plutôt pas mal renouvelé et c'est original. Même si au bout de quatre tomes, soyons honnêtes, ça finit un petit peu par lasser. Soyons également honnêtes sur le dessin, on ne vient pas lire Marion Montaigne pour le dessin qui n'est pas des plus flamboyants.

Pour ce bizarrama, manifestement, il s'agit de dessins et de chroniques tirés d'une émission de télévision co-écrite avec Philippe Collin et diffusée sur Arte. du coup, quand il manque un bout du contexte, on a du mal à accrocher, d'autant que les chroniques sont trop courtes pour pouvoir construire quelque chose et établir un discours un tantinet sérieux.

Bref, cet ouvrage est quelconque, passablement superficiel et globalement sans intérêt. Ou alors, il aurait fallu regarder l'émission pour en saisir toute l'essence. Mais le fait est que je suis passé à côté. Tant pis.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai pris ce livre à la bibliothèque car j'apprécie les ouvrages de Marion Montaigne mais, pour la seconde fois, je suis extrêmement déçu de son humour qui est bien loin de ses oeuvres précédentes, notamment la série des « tu mourras moins bête ».
Tout d'abord, ce livre est difficilement classable. de l'humour sur Dominique Strauss-Kahn, l'Arche de Noé, Scorsese… c'est très éclectique mais surtout c'est très… soporifique. Pour reprendre une phrase du Roi Arthur : y'a rien, c'est affligeant. En tout cas moi, j'ai été hermétique à cet humour, surtout que les sujets partent dans tous les sens, seuls le diable et Saint-Pierre sont le lient de ce livre qui a pour thématique la religion… mais de loin.
Je pense que je n'apprécie l'humour de Marion Montaigne que dans des sujets de science pur.