Je ne peux être objective, je suis fan de Marion Montaigne et de dinosaures, alors les deux dans un même album, je le prends comme une dédicace personnelle !
Un ouvrage très riche et bien documenté, mêlant l'art et la paléontologie avec finesse et humour, on apprend, on découvre, on rigole, quel bonheur !
Merci Marion !
Dans ce gros volume, Marion Montaigne éclaire l'histoire des sciences, et plus précisément le développement du concept de dinosaure, à la lumière de ses propres névroses.

Expériences personnelles et recherches bibliographiques érudites s'entremêlent tout au long du récit pour nous offrir un histoire de la paléontologie inédite à laquelle s'ajoute une réflexion inattendue sur le pouvoir des images dans la construction et la diffusion des savoirs scientifiques. C'est à la fois complètement barré et passionnant de bout en bout (et du coup maintenant l'autrice de ces lignes a envie de voir Jurassic Park qu'elle n'a jamais vu jusqu'ici).
En bref, voilà une très grosse bande-dessinée à conseiller à toutes celles et ceux que les sciences et l'histoire en général, les dinosaures en particulier intéressent. On y apprend une foule de choses et le contenu scientifique est parfaitement vulgarisé. J'ai toutefois trouvé que le volet personnel (indispensable néanmoins !!) rendait l'ensemble un peu confus, de même que certains gags. En somme, ce titre ne me restera pas en tête comme mon préféré dans la production de Marion Montaigne, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de tous ces vieux fossiles !
Lien : https://encresetcalames.word..
Je connaissais l'auteur de par ses albums 'médicaux' Tu mourras moins bête ... mai stu mourras quand même et leur déclinaison animée sur Arte.

Alors quand j'ai vu que son nouvel opus était proposé par Babelio dans l'opération MAsse Critique de décembre 2023, et qu'il portait sur les dinosaures et autres aspects de la paléontologie (mon dada) je n'ai pas hésité une minute.

Et c'est effectivement une somme, passionnante en ce qui concerne les analyses scientifiques des premiers fossiles, géants, dragons, et autres éléments des bestiaires des fables et contes immémoriaux jusqu'à ce qu'au XVIIIème siècle, Cuvier formule l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'espèces éteintes ...

Marion Montaigne évoque au préalable Buffon, passe par Mary Anning et sa découverte de nombreux fossiles (dont certains ailés) sur la côte sud de l'Angleterre, passe par Darwin et file en Amérique où les squelettes d'animaux anciens et monumentaux sont extraits à la dynamite.

Et termine son album avec les différentes variantes de Jurassic Park qui ont relancé l'engouement du public pour les espèces disparues.

Un album inégal ponctué de réflexions autobiographiques de l'auteur et ses difficultés à trouver sa voie, malgré les oppositions successives de ses parents quant à ses choix d'orientation.

J'aurais préféré un album simplement dédié à la paléontologie (et puis pourquoi pas un autre autobiographique ... mais j'aime pas les mélanges ! )

Bref c'est cependant un bon ouvrage pour réviser les bases de la paléontologie moderne

Je remercie Babelio et les Editions Dargaud qui m'ont offert cet ouvrage
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
&#xNaNDécouvrez les dinos, comme vous ne les avez jamais vus ! &#xNaN

👉 Qu'on se le dise : Marion Montaigne fait partie de ces auteurs incontournables dans l'univers de la bande dessinée. D'abord connue pour notre Professeur Moustache préféré, puis grâce à sa bd sur Thomas Pesquet, elle revient avec une histoire qui vous permettra de découvrir les origines de la paléontologie !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- En savoir plus sur les scientifiques
- le vécu de l'autrice
- Les notes d'humour et les références pop
- Les anecdotes désopilantes !
- Les recherches hyper poussées

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 On connaît tous Jurassic Park et ses dinos qui habitent le parc, mais connaissez-vous vraiment leurs origines ? Et, d'ailleurs, comment les hommes les ont découverts ? C'est ce que Marion Montaigne va nous livrer, dans cette bande dessinée hyper documentée.

❤ En nous parlant un peu de son parcours vers l'illustration et la vulgarisation scientifique, l'autrice va nous embarquer dans une folle aventure pour découvrir comment les ces gros lézards ont été référencés dans nos livres d'histoires. Ce qui est fou : c'est de savoir que ces découvertes ne sont pas si lointaines.
Les recherches ont été nombreuses et les scientifiques se sont confrontés à leurs idées, leurs désaccords et ont été pour la plupart, disons-le clairement : égocentriques !

Pendant ma lecture, j'ai adoré rire et me dire à toutes les pages « MAIS NOOOOON » ? Vraiment, c'est une BD qui se partage, qui s'offre, et qui se garde pour briller en soirée !

👉 Alors, vous êtes prêts à devenir un vrai Alan Grant
1993, cette adolescente qui revoit pour la cinquième fois Jurassic Park s'appelle Marion Montaigne. Et voir des films au ciné la fait réfléchir un peu... beaucoup !Plus tard elle réalise que ces films et la réalité scientifique, ça fait souvent deux ! de là naît le désir de se documenter à fond dès qu'un sujet l'intéresse.... et de tout raconter en BD !
"Nos mondes perdus" est un nouvel album de vulgarisation scientifique à la sauce Montaigne. Une sauce qui s'appuie sur un boulot sérieux et très documenté et sur des petits dessins où la caricature et le gag font contrepoint. L'opposition est parfois déroutante mais elle permet aussi d'alléger le propos.
La paléontologie, les fossiles, les sciences naturelles, la géologie, l'auteure livre un récit très personnel tout en gardant sa visée pédagogique. Lecture dense, riche, "Nos mondes perdus" se digère lentement, entre rigueur historique et clins d'oeil drôlissimes.
Pour être honnête, c'est ma toute première lecture d'un album de Marion Montaigne. Et je dois dire que j'ai apprécié sa façon de mettre à mal ses propres angoisses (et les nôtres) par rapport à l'avenir de l'humain dans un déluge de gags tout en cherchant à nous faire réfléchir...
Le début de la BD commence avec une mise en contexte. On découvre la vie de l'autrice et comment elle a été amenée à écrire cet ouvrage. C'est assez intéressant à découvrir et je pense que ça parlera à beaucoup de personnes.

Grâce à l'humour et la vulgarisation, l'autrice nous fait découvrir les sciences au cours du temps. Il y a beaucoup de petits clins d'oeil à la culture de manière générale, surtout lié à des films. le début est intéressant et on est pris dans les informations en attendant de savoir vers quoi on nous amène. Mais il y a un peu trop de texte et comme il n'y a pas vraiment de cases et que la police d'écriture est plus stylisée que ce que l'on voit habituellement, cela est parfois lourd à lire.

Certaines parties avec le personnage de l'autrice entrecoupe l'histoire qui se situe plus dans le passé, ce n'est pas toujours simple à suivre. Et cela fait beaucoup d'informations. Il faut rester concentré et malheureusement pour moi, j'ai complétement lâché au bout d'une trentaine de pages. Je voulais quelque chose de plus léger mais là trop d'informations pas suffisamment lisible et trop d'humour pour moi… Mais je pense que cette BD pourra trouver son public, n'hésitez pas à la feuilleter, cela vous aidera à savoir si vous aimez le style déjà.
Un très gros volume (200 pages) de planches qui nous emmènent dans l'histoire de la paléontologie, les faits des découvertes des fossiles et des restes enfouis, mais aussi leur contexte historique et religieux. Marion Montaigne interroge notre fascination pour "les dinosaures" au détriment de nombreuses autres espèces éteintes, propose des analyses et interprétations que j'ai trouvées très innovantes (mais je ne suis pas spécialiste de la question) et intéressantes. Elle convoque un peu la psychanalyse, à la fois sociétale et personnelle, puisqu'elle interroge en parallèle la fascination des humains pour ces gros animaux éteints, et sa propre recherche des explications scientifiques qui ont mené à son blog à succès "tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)".
Ce livre ne s'adresse pas aux enfants, plutôt à leurs parents, qui deviendront rapidement assez savants pour éblouir les plus jeunes par la précision de leurs connaissances !
J'avais bien aimé la bd de cette autrice sur Thomas Pesquet alors j'ai voulu tenter celle-ci, mais je ne suis pas allée bien loin. J'ai trouvé le dessin hyper confus et je n'ai pas été embarquée non plus par le sujet. Donc, j'ai rapidement renoncé. Mais il est possible que je sois dans une mauvaise passe de lecture car j'enchaîne les flops.
Marion Montaigne nous raconte ici avec talent les origines de la paléontologie, et nous dévoile au passage quelques détails de sa propre histoire.

Elle le fait avec brio car d'une part ses dessins, qui peuvent sembler être des brouillons ou de simples croquis, se révèlent en fait concentrés sur des détails qui essentialisent leurs sujets avec justesse et humour. D'autre part, sa vulgarisation est compréhensible sans être trop simplifiée, tandis que ses quelques digressions autobiographiques servent toujours à éclairer quelques explications ; le tout est écrit avec le même esprit que celui de ses dessins.
C'est avant tout cet humour très ancré dans le réel, à la fois subtil et populaire, qui fait tout le sel de cette BD.

Ajoutez à cela qu'elle nous offre également un aperçu du rapport qu'entretenait la science et la religion, la science et l'imaginaire, de la spoliation dont étaient victimes les chercheuses, et de la concurrence acharnée qui peut avoir lieu entre scientifiques, et vous avez un ouvrage vraiment riche et plein d'intérêts.

Une BD donc extrêmement drôle, qui ne manquera pas d'éveiller et de ravir la curiosité de chacun.