Si Marion Montaigne lit ses lignes (on ne sait jamais) on l'avait bien rencontré il y a quelques années et ca avait été un super moment , j'espère qu'elle ne me tiendra pas rigueur de savoir que je n'ai jamais eu de fascination pour les dinosaures et que je n'ai jamais vu le film Jurassic Park.
Cela ne m'a pas empêché de passer plusieurs soirs (pas le genre de BD qu'on lit en 1 heure) en tête à tête avec Nos mondes perdus, à apprendre plein de choses tout en riant beaucoup !

On a particulièrement aimé dans cette BD:
-retrouver le talent de Marion Montaigne, cette faculté qui n'appartient qu'à elle de réussir à vulgariser les choses les plus complexes
-son humour à la fois à travers des "gueules" de personnages exagérées, beaucoup d'anachronismes, des jeux avec des références actuelles (j'ai adoré lorsqu'elle transpose, par exemple, une querelle entre deux scientifiques, au cinéma avec des acteurs célèbres)
- son sens du scénario
-le fait de mêler interrogations scientifiques (Comment a t-on découvert les dinosaures ? Comment leur représentation a changé à travers l'histoire ? ) et questions existentielles personnelles
-son érudition (on a fait connaissance avec plein de scientifiques !)
-le lien qu'elle tisse entre scientifiques et artistes
-l'ambition de ce projet
Bref c'est un gros gros coup de coeur. Vraiment lisez-le même si vous n'aimez pas Crichton !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a comme un lézard !

Dans cette (imposante) BD, vous découvrirez deux informations importantes.
La première, c'est que ce n'est pas en se comportant comme les parents de Marion Montaigne qu'on aidera la France à réaliser une percée au classement Pisa ou à renforcer la présence des filles dans les matières scientifiques.
La deuxième, c'est que les dinosaures sont apparus récemment.
Paradoxal, non ?

S'agissant de la trajectoire personnelle de Marion, elle traverse ce livre entre 2 animaux disparus, procurant une sorte de respiration emplie de nostalgie et de tendresse. On comprend que passionnée par la science, elle a dû composer avec la pression de son entourage qui ne croyait pas en ses capacités.

Pour ce qui concerne l' »apparition » des dinosaures, on parle bien sûr de leur découverte par les savants, x millions d'années après leur passage. On réalise que la naissance de la paléontologie n'a pas été des plus simples. En effet, dans les débuts de cette science, il fallait confronter les découvertes aux textes de la Bible. Compliqué. Car comment Dieu aurait-il pu concevoir des animaux pour ensuite, les laisser disparaître ? C'est à peu près aussi inimaginable qu'une humanité créée à Son image, qui courrait vers l'abime environnemental en klaxonnant.

Marion Montaigne rend cette histoire (ramenée au premier plan par le film Jurassic Park), passionnante et drôle. Avec l'érudition modeste que tous les fans du Professeur Moustache connaissent bien, elle raconte le destin de ces grosses bêtes et de leurs découvertes par des individus parfois peu regardants sur les méthodes et la morale.

C'est clair, instructif et truffé de réflexions, d'apartés et digressions qui donnent le sourire et vous font croire (momentanément pour ce qui me concerne) qu'à votre tour, vous êtes devenu plus intelligent. (Comme dirait Marion, on mourra moins bête. Mais on mourra quand même)

Le dessin pourra surprendre ceux qui ne sont pas familiers de l'univers de Marion Montaigne. Ceux-là devront prendre un petit temps d'adaptation face à ce style Reiser bousculé assumé. (D'autant qu'on apprend que MM a suivi un peu malgré elle -on en revient à sa passion initiale contrariée- des études d'arts graphiques...) Il est donc volontairement bordélique, tout en restant lisible en permanence, comme un rappel de la fausse ingénuité de cette auteure vraiment à part.

Une nouvelle réussite de vulgarisation scientifique sur près de 200 pages.
Marion Montaigne nous raconte l'histoire de la paléontologie, de la découverte des premiers ossements fossiles à Jurassic Park. le graphisme est brut, décontracté, et comme à son habitude, le ton est désinvolte, insolent, c'est drôle, on apprend plein de choses en s'amusant. Ça m'a fait bizarre de constater que les illustrations que je découvrais avec émerveillement dans mon enfance au début des années 70 étaient issues de spéculations pas toujours très cohérentes. Il est aussi question de la fascination qu'exercent sur l'imaginaire ces animaux gigantesques, Marion Montaigne raconte notre étrange relation à ces animaux, ainsi que le récit de sa propre découverte, de son enfance à aujourd'hui.
Bref, encore un ouvrage de Marion Montaigne, drôle, instructif et passionnant.
Je ne peux être objective, je suis fan de Marion Montaigne et de dinosaures, alors les deux dans un même album, je le prends comme une dédicace personnelle !
Un ouvrage très riche et bien documenté, mêlant l'art et la paléontologie avec finesse et humour, on apprend, on découvre, on rigole, quel bonheur !
Merci Marion !
Dans ce gros volume, Marion Montaigne éclaire l'histoire des sciences, et plus précisément le développement du concept de dinosaure, à la lumière de ses propres névroses.

Expériences personnelles et recherches bibliographiques érudites s'entremêlent tout au long du récit pour nous offrir un histoire de la paléontologie inédite à laquelle s'ajoute une réflexion inattendue sur le pouvoir des images dans la construction et la diffusion des savoirs scientifiques. C'est à la fois complètement barré et passionnant de bout en bout (et du coup maintenant l'autrice de ces lignes a envie de voir Jurassic Park qu'elle n'a jamais vu jusqu'ici).
En bref, voilà une très grosse bande-dessinée à conseiller à toutes celles et ceux que les sciences et l'histoire en général, les dinosaures en particulier intéressent. On y apprend une foule de choses et le contenu scientifique est parfaitement vulgarisé. J'ai toutefois trouvé que le volet personnel (indispensable néanmoins !!) rendait l'ensemble un peu confus, de même que certains gags. En somme, ce titre ne me restera pas en tête comme mon préféré dans la production de Marion Montaigne, mais j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de tous ces vieux fossiles !
Lien : https://encresetcalames.word..
Un très gros volume (200 pages) de planches qui nous emmènent dans l'histoire de la paléontologie, les faits des découvertes des fossiles et des restes enfouis, mais aussi leur contexte historique et religieux. Marion Montaigne interroge notre fascination pour "les dinosaures" au détriment de nombreuses autres espèces éteintes, propose des analyses et interprétations que j'ai trouvées très innovantes (mais je ne suis pas spécialiste de la question) et intéressantes. Elle convoque un peu la psychanalyse, à la fois sociétale et personnelle, puisqu'elle interroge en parallèle la fascination des humains pour ces gros animaux éteints, et sa propre recherche des explications scientifiques qui ont mené à son blog à succès "tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)".
Ce livre ne s'adresse pas aux enfants, plutôt à leurs parents, qui deviendront rapidement assez savants pour éblouir les plus jeunes par la précision de leurs connaissances !
Marion Montaigne nous raconte ici avec talent les origines de la paléontologie, et nous dévoile au passage quelques détails de sa propre histoire.

Elle le fait avec brio car d'une part ses dessins, qui peuvent sembler être des brouillons ou de simples croquis, se révèlent en fait concentrés sur des détails qui essentialisent leurs sujets avec justesse et humour. D'autre part, sa vulgarisation est compréhensible sans être trop simplifiée, tandis que ses quelques digressions autobiographiques servent toujours à éclairer quelques explications ; le tout est écrit avec le même esprit que celui de ses dessins.
C'est avant tout cet humour très ancré dans le réel, à la fois subtil et populaire, qui fait tout le sel de cette BD.

Ajoutez à cela qu'elle nous offre également un aperçu du rapport qu'entretenait la science et la religion, la science et l'imaginaire, de la spoliation dont étaient victimes les chercheuses, et de la concurrence acharnée qui peut avoir lieu entre scientifiques, et vous avez un ouvrage vraiment riche et plein d'intérêts.

Une BD donc extrêmement drôle, qui ne manquera pas d'éveiller et de ravir la curiosité de chacun.

Voici, en parallèle, et très documentées, une histoire scientifique de la découverte des fossiles de dinosaures depuis le XVIIIe s. et un chapitre de l'histoire de l'art, celle de la représentation graphique de nos animaux préhistoriques préférés. le tout avec l'humour burlesque et cartoonesque inimitable de Marion Montaigne. Un régal de vulgarisation scientifique !
Bienvenue à Jurassic Park! C'est en effet le fameux film de Spielberg qui a traumatisé… non, marqué… non, inspiré, on dit « inspiré » la alors toute jeune Marion Montaigne. Des années plus tard, ce film lui fournira la matière de sa nouvelle BD illustrée tout en humour et vulgarisation scientifique qui retrace la grande et la petite histoire des dinosaures: des premières découvertes de fossiles dont on ne savait que dire ni que faire à l'établissement de la paléontologie en tant que science telle qu on la connait de nos jours, le tout assaisonné de bagarres d'érudits, de misogynie ambiante, de mauvaise foi, d'imagination farfelue et de religion collant aux baskets des scientifiques. C'est bien amené, frais, très drôle comme toujours, et teinté d'autobiographie. Non pas que je sous-entende que la dame fait partie des dinosaures maintenant qu'elle a passé la quarantaine, mais ce livre est certainement celui dans lequel elle se livre le plus, ce qui ma foi est fort touchant. Mini-bémol: un peu moins de sel que dans son ouvrage sur Thomas Pesquet ou ses "Tu mourras moins bête" (au moins, on ne fera pas de rétention d'eau).
Lien : https://tsllangues.wordpress..