4,1

Evidemment, lire en 2021 un BD de 2011 qui décortique film et série, ça change un peu la saveur de certains gags... sur la chute d'une astéroide sur le dernier concert de Johnny ou bien sur la mort anticipée de Michou, ou Dick Rivers ou Navarro.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les experts. C'est pas que j'ai cru tout ce qu'il se passait dans cette série, mais la façon de rendre tout cela ridicule est juste jubilatoire.
Evidemment je vais lire les autres tomes
C'est de la vulgarisation scientifique drôle et pédagogique. Aidé par l'improbable professeur Moustache, jeune dame qui porte bien son nom, le lecteur apprend à faire preuve de bon sens quand on est fait face à un problème scientifique.
Drôle et bien fait.
Très drôle, très bien illustré, plein de vérités scientifiques ! A faire lire d'urgence à tous les hermétiques à la science, ignares qui ont un avis sur tout, complotistes simplistes, intégristes religieux .....
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui, avec humour, mêle connaissances scientifiques et cinéma. Il permet de voir sous un angle plus pratique certaines scènes présentent dans les films et séries. Il est ainsi fait référence aux Experts, à Star Wars ou Terminator. C'est prenant et très drôle, autrement dit une agréable lecture !
J'appréciais la série télévisée sur Arte depuis quelques temps, lorsque j'ai découvert que c'était adapté d'un livre. Et j'ai tout autant apprécié le livre. Je fais partie de ces personnes qui disent tout le temps que dans la vraie vie ça ne se passerait pas comme ça, quand je regarde un film ou une série, alors je suis contente que quelqu'un le prouve par A+B. Marion Montaigne à comme toujours réussi à expliquer avec beaucoup d'humour et d'imagination la complexité de certains faits médicaux et scientifiques. Elle répond même à des questions que je n'imaginais pas pouvoir me poser. J'ai hâte de lire les prochains tome.
Avec une multitude d'exemples aussi farfelus que scientifiquement honnêtes, la professeure Moustache (car c'est une femme) éclaire notre lanterne sur la véracité de ces films et séries télévisés qui nous fascinent tant, même si nous savons bien que l'on n'appelle pas ça de la fiction pour rien. Certains chapitres sont plus intéressants que d'autres et certaines caricatures ou détournements de scènes absolument hilarant. En bref, idéal pour apprendre en s'amusant et pour mourir moins bêtes, même si on mourra quand même!
Une bande-dessinée (au format livre) qui traite de la science en humour. Partant de questions de lecteurs sur des thématiques variées, l'auteur en profite pour Expliquer les erreurs scientifiques au cinéma : peut-on réduire les gens comme dans « chérie, j'ai rétréci les gosses ! » ? Est-ce que « Minority Report » est réaliste ? Est-ce que les sabre-laser sont réalistes ? Est-ce possible de cloner des dinosaures ? ...
Le but est d'apprendre tout en se marrant. Alors pour le côté marrant, rien a dire, c'est un bon humour qui m'a fait parfois bien rire.
Pour le côté science, on apprends des choses mais je regrette que l'on aille pas plus loin dans les explications. La bande-dessinée est clairement destiné à un public qui n'ait pas très intéressé par les sciences mais qui veut s'instruire tout en s'amusant.
Je prolongerai ma lecture pour le tome 2 mais plus pour l'attrait de l'humour de l'auteur que de la science.
Quand le professeur moustache se met à expliciter les incohérences des grands succès du cinéma et des séries TV, c'est drôle et instructif.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, et certaines anecdotes ou façon de présenter les choses m'ont bien fait rire.

J'ai quand-même essuyé une petite déception par rapport à Dans la combi de Thomas Pesquet, mais c'est aussi, sans doute, parce que j'aurais dû lire les publications de Marion Montaigne dans l'ordre, celle-ci datant de 2011 et proposant un projet moins conséquent et abouti.
Voila quelques années que j'avais repéré cette BD car l'idée d'apprendre pleins de choses scientifiques avec une bonne dose d'humour c'est beaucoup plus sympa !

"La science, c'est pas du cinéma !" est le premier tome de cette bande dessinée par Marion Montaigne. Cette dernière a crée un drôle de personnage : Professeur Moustache. A chaque chapitre, Professeur Moustache reçoit une carte postale d'un lecteur fictif qui lui pose une question en rapport avec le cinéma. Et Professeur Moustache y répond avec les connaissances de la science mais aussi avec beaucoup d'humour en faisant référence à la culture cinématographique.

Les dessins sont assez grossiers, voire caricaturals, mais c'est ce qui ajoute un côté très humoristique à la BD.

Une Bande dessinée destinée aux ados et adultes car les dessins sont souvent trash, mais l'humour rend la BD beaucoup moins morbide je vous rassure.

"Tu mourras moins bête" a été adapté en mini série sur Arte il y a quelques années. Voici un lien pour y jeter un oeil : https://www.arte.tv/fr/videos/055155-020-A/tu-mourras-moins-bete/
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Marion Montaigne décrypte avec humour et précision les incohérences scientifiques du cinéma. Et c'est à mourir de rire ! En trois volets (bagarres, science-fiction, séries) elle dresse un panorama plutôt concret de l'état actuel des avancées et douche bon nombre d'espoirs... oubliez donc sabres-lasers et téléportation, mais continuez à rêver, c'est fait pour ça le cinéma... non...?