Citations sur Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf docteur Mo.. (25)

[…] retrouvons Stubbins Ffirth, un médecin américain qui voulait absolument démontrer que la fièvre jaune (autrement appelée « vomi noir ») n’était pas contagieuse.
Pour ça, le mec, il s’est incisé le bras.
Puis il s’est fourré du vomi de malade dedans (conseil Top Chef : pour faire une farce réussie, bien tasser le vomi !).
Mais Ffirth ne tomba pas malade. Il dut penser qu’il n’y était pas allé assez fort car la fois suivante, il s’appliqua le vomi… dans les yeux. Et il ne chopa toujours pas la fièvre jaune.
Ffirth passa donc le vomi à la poêle pour en humer les vapeurs. Puis il se fit des pilules de vomi qu’il avala, et comme ça ne faisait toujours rien (à se demander s’il ne voulait VRAIMENT pas que la fièvre SOIT contagieuse)… il finit par boire des verres de vomi…
Il dut se résigner et conclure que la fièvre jaune n’était pas contagieuse. En fait, elle l’est, mais par le sang et les moustiques.
Chaque jour, ce sont 200 milliards de cellules qui crèvent dans l’indifférence générale, et pour mourir, les cellules ont deux options. La première, dramatique et sale, est la nécrose.
Soudain, Paula s’infecte…
- AAAAAAH !
Et elle éclate, souillant ses copines d’enzymes de détresse… qui les font se nécroser aussi.
- P’TAIN, PAULA !
C’est ça qui fait du pus.
Et puis il y a la mort programmée, digne et propre. Appelée « apoptose ».
- On est des has been, les filles. Place aux jeunes !
Là, les cellules se désagrègent proprement, en morceaux, sans en mettre partout. Les phagocytes, les « éboueurs cellulaires », peuvent alors tranquillement manger les restes pour faire place nette.
Le nappage de hexylresorcinols a bien éclairci le crumble de mélanocytes. Mais il a complètement cramé l'épiderme. C'est pas bon, ça ! C'est foutu pour l'étoile Michelin.
_ Tu mérites même pas le flocon.
Prof Moustache...
_ Patrick ! Appelle-moi PaKa !
_ Parka ?
_ Nan. PaKa.
Dans ton cas, Paulo (et dans le mien), on est tombés sur un système immunitaire un peu nerveux.
_ LA FERME !
_ Voire allergique.
_ On t'expulse demain ! Par voie nasale si le juge est sympa ! Sinon, c'est voie rectale ! Ha Ha !