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Ambiance artistique au coeur de Florence en effervescence. Les peintres, artisans religieux, sont demandés et objets de toutes les convoitises. Un monde en compétition et où les coups bas sont légion.


Piero rejoint son ami Domenico au coeur d'une Florence en proie à la méfiance. Des morts s'amoncellent et le coupable semble être désigné en la personne de Domenico. Si ce dernier échappe à la torture et retrouve la liberté, il n'empêche que l'étau se resserre.


Piero met toute son énergie à défendre son ami en cherchant à démasquer le criminel. Aidé par Lavinia, il parcourt les ruelles sombres d'une Florence close qui ne rêve que de sang.


Lavinia, comme toutes les femmes de son époque, est soumise aux hommes et ne peut prétendre à évoluer dans le monde artistique. Pourtant secrètement, Lavinia a une passion pour le dessin et la peinture. Un don dont elle met en oeuvre tard dans la nuit sur un feuille volée. Lavinia est douée bien plus que ces hommes d'art vaniteux. Elle décortique les tableaux et les différentes techniques avec une aisance particulière qui émeut et impression l'insondable Piero. Son caractère têtu, son enthousiasme, sa fougue, son intelligence, tout autant d'atouts qui vont lui permettre de mener l'enquête auprès de Piero.


Un duo de choc pour une énigme alambiquée.


Chiara Montani inscrit son thriller dans un contexte historique riche et surprenant. Florence, XVe siècle, les Médicis, la Renaissance, Rome et sa domination, la quête des reliques, Florence est le théâtre d'une société prospère et inégale. L'auteure ancre son thriller avec des personnages réels in situ. C'est carrément le point fort du récit. de nombreux détails : art, politique, religion, société …. sont minutieusement retranscris. J'ai énormément appris et pris le temps de découvrir. Bien évidemment l'intrigue allie rebondissements et aspects historiques portée par des personnages énigmatiques mus par le souhait de découvrir la terrible vérité. Une petite dose de romance est insufflée au récit qui adoucit la cruauté de l'enquête. Il y a bien sûr du sang, des viscères, des cadavres, des complots et de la manipulation. Tous les ingrédients nécessaires pour un excellent thriller.


Ce thriller est une chouette découverte. Je ne me suis jamais intéressée à la littérature italienne, à tort, et je vais donc poursuivre sur cette voie. J'admire le travail effectue en amont. Des recherches d'une richesse immense qui m'a tout simplement subjuguée. Un premier roman époustouflant.


A découvrir absolument !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
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Plongée dans le monde des peintres italiens au début de la Renaissance avec ce roman historique.
Guerre de pouvoir entre peintres, intrigue papale, mystères et trahisons…on ne s'ennuie pas.
Plutôt très bien rythmée, l'intrigue nous emmène dans les rues et
ruelles de Florence, au coeur de la guerre des peintres en 1458.
Force et pouvoir à celui qui utilisera pour son oeuvre le meilleur pigment pour une peinture la plus réaliste possible, aux couleurs les plus vraies.
Les personnages imaginaires ou réels participent pleinement à l'action : Piero della Francesca, personnage énigmatique qui a réellement existé, Domenico Veneziano vieil ami au passé intriguant, Lavinia, nièce de Domenico, fragile et libre qui apporte la touche de fraîcheur et de féminité au roman qui peut être aussi très sombre comme l'était l'époque, Francesco, Lorenzo…

Des faits avérés qui ont inspiré l'autrice tissent l'histoire (c'est encore plus passionnant) et évoquent parfaitement cette époque de tensions à la fois religieuses et politiques, le tout dans un contexte d'avènement au pouvoir de la famille Médicis. Très instructif !

Amateur de roman historique inspiré de faits réels, je vous le recommande.
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J'ai repéré ce roman au moment de sa sortie en grand format car un roman policier historique qui se déroule à Florence et qui implique des peintres, je dis toujours oui !!!
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cet aspect de l'intrigue : on est quelques années avant la grande période de l'âge d'or de Florence et de la Renaissance, c'est intéressant de découvrir la ville quelques années auparavant mais aussi quelques noms de peintres célèbres mais un peu éclipsés par leurs successeurs (Piero della Francesca mais aussi Paolo Ucello, Filippo Lippi...). On apprend d'ailleurs plein de petites choses sur la manière de peindre à l'époque, le système des commandes, le fait que les artistes fabriquaient eux-mêmes leurs couleurs... La reconstitution de la Florence des années 1450 est également très plaisante à lire, surtout qu'on ne découvre pas que les beaux aspects de la ville.

L'intrigue policière est un peu lente, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les 100 premières pages, d'autant plus qu'on part sur certaines théories philosophiques et religieuses de l'époque qui peuvent sembler un peu compliquées. Mais cela s'améliore par la suite et je trouve que le rythme s'accélère sur la fin, j'ai en tout cas dévoré les 100 dernières pages.

Un roman policier historique très sympa si vous voulez vous plonger dans l'univers des artistes de la "pré-Renaissance" italienne. Pour ma part, je me laisserais volontiers tenter par la suite qui sort en avril, L'Artiste et le manuscrit interdit, surtout que cette fois-ci on part à Rome !
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Un peu de mal avec mon immersion dans ce roman. Par contre, très vite, c'est devenu addictif, ce polar sur fondements artistiques et historiques est palpitant.
L'Italie des grands peintres, de leurs concurrences.
Je déplore juste un petit manque de profondeur dans certains passages.
Si vous avez aimé la série sur les Medicis, vous aimerez ce livre.
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La Florence de Cosmétiques de Médicis est à l'honneur dans ce polar historique dont c' est le tout premier roman.

L'atmosphère y est obscure et angoissante. Il faut avouer que l'Europe sort du Moyen Âge, période dans laquelle l'Eglise contrôlait à la fois la société, le pouvoir, la vie artistique et intellectuelle avant de rentrer peu à peu dans la Renaissance. Florence devenant ainsi le centre de la vie artistique et intellectuelle sous l'impulsion des Médicis malgré l'opposition religieuse qui continuait à sévir.

Personnages fictifs et réels se mêlent étroitement afin de ne former qu'un seul bloc uniforme. Les divers peintres dont il est question tout au long du roman, quant à eux, ont réellement existé.

Meurtres, trahisons, complots en tout genre se succèdent à un rythme effréné afin de ne laisser aucun répit envers l'attention du lecteur. Il n'y a aucun moyen de souffler un peu tellement c'est intense, et, sur tous les points de vue c'est-à-dire artistique, intellectuelle. En fait, on assiste au début de l'humanisme.

Un excellent polar historique, si l'on s'intéresse tant soit peu à la peinture et aux idées philosophiques.
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J'ai passé un bon moment dans cette Italie du 15ème siècle, avec ses peintres, cette politique et bien sûr ses meurtres.

Un duo atypique mais qui a fusionner direct et qui nous fait bien plongé dans se mystère, j'ai compris assez vite qui était la personne responsable de tout ça, mais sa ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture jusqu'au bout.
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L'histoire se passe à Florence au moment de la Renaissance.

Chiara Montani, à travers cette intrigue retorse, nous entraîne dans le monde de la peinture telle qu'elle était pratiquée à cette époque.

Ce monde étant réservé exclusivement aux hommes, Lavi­nia, la nièce de Dominico Veneziano, est une pionnière. Elle apprend à peindre et arrive à s'imposer dans l'atelier de son oncle.

Piero della Francesca, peintre reconnu, arrive dans cette ville pour tenter d'aider son ami, l'artiste Dominico, qui se trouve mêlé à une affaire de meurtre.
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Dans ce polar historique, nous nous retrouvons à Rome en 1458, alors que le peintre Piero della Francesca est de retour à Florence après avoir reçu une lettre alarmante de son ami Domenico Veneziano. mais à peine arrivé, il apprend que son ami est accusé du meurtre d'un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Convaincue de l'innocence de son oncle, Lavinia va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de l'histoire ! Ainsi, le lecteur en apprend davantage sur la peinture de la Renaissance italienne avec l'évolution de la perspective et les concurrences acharnées dans le monde de la peinture en plein bouleversement. C'est aussi une période de forte tension entre l'Eglise, la politique ou encore la famille Médicis. Nous en apprenons beaucoup sur le monde de la peinture avec un vocabulaire technique et riche. Mais l'intrigue est aussi très bien ficelée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie et qui veut tout faire pour percer dans un monde d'homme. Un roman à découvrir dont la couverture est à la hauteur du contenu. #LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
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#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley france et aux Editions Fleuve de m'avoir permis de lire ce livre.
Merci à Joseph Antoine le traducteur, il est rare que je réussisse à lire un livre traduit de l'Italien, sans avoir besoin de lire la version originale. Cela sera même un plaisir de le lire maintenant en Italien pour découvrir le style de l'auteure.
J'avais peur en commençant ce livre, je ne voulais pas d'un livre à la Dan Brown, je voulais un vrai roman, avec des réels fondements artistiques et historiques, et c'est parfaitement le cas.
Il faut saluer les recherches et les connaissances artistiques et historiques de Chiara Montani, elle réussit à nous emmener en 1458 à Florence, on se prend au jeu, et on accompagne Lavinia, nièce de Domenico Veneziano, peintre et maitre de Piero della Francesca, dans la recherche de l'instigateur d'un complot qui vise à faire arrêter et condamner son oncle. Elle nous guide dans la Florence des Médicis, par petites touches, tout comme le ferait un peintre, en jouant avec la lumière et l'ombre.
Une chose à signaler au sujet du titre choisi en Français, le titre original est : "Il mistero della pittrice rebelle", soit le mystère de la femme peintre rebelle, dommage que l'on ne puisse pas le traduire en français, car bien souvent les métiers n'ont pas de réelle forme féminine. Avec le titre Italien on comprend que le personnage principal est Lavinia, cette jeune fille qui aime la peinture et qui en effet n'aime pas se plier face aux injonctions de l'époque, surtout vis à vis de ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire. le petit côté féministe de l'oeuvre est un atout supplémentaire. Une lecture passionnante, qui donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir les oeuvres de ces peintres de la renaissance Italienne: Piero della Francesca, Domenico Veneziano, Paolo Uccello et bien d'autres.
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Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d'un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Il apparait rapidement que le tout relève d'un complot qui voudrait les faire plonger tous les deux.

La nièce de Domenico, qu'il a recueillie à la mort de sa mère, convaincue de l'innocence de son oncle et elle-même artiste dans l'ombre, va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de cette cabale ! Duo hautement improbable mais qui va s'avérer efficace.

J'ai vraiment adoré me plonger dans ce début de la Renaissance italienne où la perspective venait d'être découverte par un artiste féru de géométrie avec les évolutions de styles engendrées. En dehors d'être architecte, l'auteure est passionnée de peinture et a une connaissance avancée des styles, des pratiques et des couleurs, sans parler de l'Histoire italienne.

Même si c'est un thriller, c'est aussi un livre de culture historique et tout est bien mêlé afin qu'un chapitre découle du précédent sans heurt ! Un vrai plaisir à lire et à imaginer. Il faut aller consulter les sites des peintres rencontrés pour admirer leurs oeuvres en complément de la lecture, j'ai trouvé que ça apportait du poids au texte.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie tout en ayant conscience des places des femmes dans cette société du 15ème siècle. le seul reproche que j'ai à faire c'est sa manière de parler que j'ai trouvé un peu trop moderne pour cette époque et cela m'a donné de temps en temps une impression de décalage entre les situations et les dialogues !

#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance

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