AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 12 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteure nous plonge ici dans le haut Londres du début du XXe siècle. En effet, la famille Clifford ont une réputation à tenir et pas n'importe laquelle : le père, un lord renommé et propriétaire d'un manoir se doit d'élever ses enfants (enfin plutôt de veiller à ce qu'ils le soient - et ce non pas par leur mère car ce serait indigne d'une femme de son rang mais pas une gouvernante), des jumeaux, Benedict et Meredith afin qu'ils devinssent tous deux des personnes dignes de tenir leur rang. Benedict est un brillant garçon, assez malléable contrairement à sa soeur qui n'en fait qu'à sa tête et se refuse de tenir son rôle de lady, se voyant ainsi privée de toute liberté et surtout, de domination par les hommes. Aussi, lorsque son frère lui propose de l'accompagner dans son voyage à travers l'Europe, ce n'est pas elle qui est la plus difficile à convaincre. Par un heureux (ou malchanceux voyez-le comme vous voulez) concours de circonstances et alors que des plans d'une importance militaire secrets sont dérobés dans le manoir et que l'on fait appel à leur cousin, Alistair pour les retrouver, les jumeaux se disent que la chance va peut-être tourner en leur faveur. Bien entendu, ils se voient tout d'abord apposés un ferme de la part de leu père mais Alistair, ancien espion à la solde de la Special Branch (unité d'élite dans l'art de l'espionnage britannique) est cependant plus enclin à les emmener avec lui. Quelle meilleure couverture en effet que celle de se rendre à Paris accompagné de deux adolescents et de leur gouvernante Miss Hayley Fortescue ? Ils visiteront l'Exposition Universelle pendant que lui, vaquera à ses affaires mais cependant, dans l'art de l'espionnage, rien ne se déroule jamais comme prévu surtout lorsque des questions diplomatiques de la plus haute importance entrent en jeu et que des pays comme la Russie ou la France, alors alliés de l'Angleterre en ce début de siècle dernier se retrouvent à leur tour impliqués dans cette étrange affaire de vols...

Un premier tome des "enquêtes des cousins Clifford" extrêmement bien réussi, rempli de suspense, de retournements de situations et avec des personnages très attachants. Je conclurais en disant que je ne peux que vous recommander cette lecture à l'écriture fluide et soignée. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du deuxième tome prévu pour cette fin d'année 2017 !
Commenter  J’apprécie          300
Titre : Premières armes . Les enquêtes des cousins Clifford.
Année : 2016
Auteur : Delphine Montariol 
Résumé : 1900 au coeur de la campagne anglaise . Les plans d'une arme essentielle à la sécurité du royaume-uni sont dérobés lors d'une réunion réunissant le gratin de l'espionnage et de la bourgeoisie britannique. Pour sauver l'honneur des Clifford, les enfants du maître de maison vont devoir se rendre à Paris lors de l'exposition universelle pour y débusquer le voleur. Accompagnés de miss Hayley leur gouvernante mais surtout de leur cousin Alistair, agent fraîchement retiré des services secrets, les jumeaux intrépides vont devoir faire face à moult dangers impliquant certains services d'espionnage de la vieille Europe. 
Mon humble avis : Cela devait arriver... Je dois avouer qu'avant de me pencher sur le bouquin de Delphine Montariol j'ai dû m'abstenir de rédiger plusieurs chroniques d'ouvrages qui, pourtant non dénué d'intérêt, ne m'ont pas convaincu. Manque d'intérêt, de motivation, plusieurs textes que j'ai reçu me sont tombés des mains et je réitère mes excuses aux auteurs qui avait fait l'effort de me faire parvenir leurs bouquins. Ceci étant dit, le texte qui nous intéresse aujourd'hui,  m'a semblé de bonne facture et même si en règle générale les livres d'enquête ne me passionne pas particulièrement, j'ai éprouvé du plaisir à suivre les pérégrinations de Meredith et Benedict Clifford à travers l'exposition universelle de Paris 1900. Tout d'abord les personnages sont bien troussés, assez surprenants et puis le texte n'est pas dénué d'humour. A contrario je dois bien admettre que j'ai trouvé l'enquête plutôt banale mais la jolie description du Paris de la belle époque et de l'expo prennent rapidement le dessus et emporte le lecteur dans une aventure somme toute plutôt trépidante et addictive. Si l'écriture est efficace, Montariol n'évite pas quelques maladresses, surtout dans la première partie du récit, mais qu'importe, le lecteur se laisse rapidement porté par la petite musique de l'auteur et surtout par des personnages incarnés et attachants qui font, à mon humble avis, tout l'intérêt de ce court roman dont la suite ne devrait pas tarder à voir le jour. Bravo Delphine pour l'essai réussi et j'aurai grand plaisir à retrouver cette belle galerie de personnages dans un ouvrage prochain. Longue et belle vie aux jumeaux Clifford !
J'achète ? : Pourquoi pas ? Tu y découvriras que les petits lord anglais, sous couvert d'une éducation policée, peuvent parfois faire preuve d'une violence et d'une cruauté rare. Mention spéciale pour Meredith, personnage complexe, attachant et pleine de ressources insoupçonnées.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
Que voilà un livre léger, très rafraichissant !!! Une forme de langage très raffinée de l'époque victorienne, très agréable auquel nous ne sommes plus habitués.

Les descriptions de l'exposition universelle de Paris montrent que l'auteure s'est fort bien documentée.

Ce fut une très agréable lecture et, franchement,je me plongerai dans les suivants avec une réel plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
En refermant ce livre, je suis restée en béatitude. D'abord, je tiens vivement à remercier l'auteure qui, par sa plume et ses recherches pointues pour parfaire cet ouvrage rocambolesque et romanesque, m'a offert un moment unique. Toute personne, je pense, connaît ce doux sentiment qui nous submerge au souvenir d'un moment de grande allégresse, un moment d'amour ou d'amitié, un moment fort, de grande qualité. C'est la sensation qu'il me reste de cette lecture. Un goût sucré qui incite au « reviens-y ». Non, je n'exagère pas. C'était au point où, pendant une journée ordinaire, remplie d'obligations et d'horaires à respecter, je ne pouvais m'empêcher de penser à ces personnages, Alistair, Meredith et Benedict, sans oublier la fascinante Hayley, que j'avais juste envie de rejoindre dans leurs péripéties. Et le plus chouette dans tout ça, c'est que l'aventure continue, et le plaisir qui en découlera m'ouvre les bras… Quelle joie ! Je vais donc sans hésitation poursuivre l'aventure aux côtés des cousins Clifford, et je vais m'en délecter, à leur juste valeur !
Lien : https://www.delphinemontario..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce livre, j'ai découvert la belle plume de Delphine Montariol qui a su avec brio m'entraîner à la suite des jumeaux et de leur cousin Alistair dans le Paris du début 20e. J'ai visité, à travers leurs yeux, l'exposition de 1900. La plume de l'auteur est juste et vivante. J'ai apprécié les changements de rythme avec les moments où les protagonistes couraient dans tous les sens en tentant de rester en vie, et les instants plus calmes où ils enquêtaient. Une première aventure qui m'a donné envie de lire les suivantes !
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui se laisse lire avec des jumeaux flanqués de leur chaperon et un ex-agent secret anglais. Tout ce beau monde se retrouve en pleine exposition universelle et fait cause commune avec les agents d'autres puissances.
L'action est présente à chaque page, ça tourne ça vire et ça tire tandis que le chaperon guindé des jumeaux se transforme en Mata-Hari .
On se croirait dans un remake des "Barbouzes" sauf que j'ai eu l'impression de lire un roman pour ados...
Le style est simple et fluide, sans fioritures mais avec un zeste d'humour so british.
J'ai lu mais toujours avec cette impression de roman pour ados, ce qui à la longue est gênant ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai accroché dès les premières pages de ce roman d'espionnage. Il nous fait découvrir les codes de la grande noblesse britannique, nous fait voyager (l'Angleterre, Paris), nous rappelle (ou nous apprend), via l'exposition universelle, la richesse des cultures et des inventions à cette époque, l'espoir et l'excitation qu'elles suscitaient sans oublier les liens entre les gouvernements de la vieille Europe et les manipulations qui pouvaient en découler pour casser une alliance.
L'humour apporte beaucoup de légèreté à l'histoire qui se lit, de facto, aisément. La cocasserie des répliques et de certaines scènes fait penser au vaudeville. L'auteur alterne subtilement les scènes d'actions, de combats avec ces passages plus légers. A aucun moment, on ne s'ennuie.
On s'attache aux personnages principaux qui se découvriront, au fil de cette aventure, à la fois les uns les autres mais également eux-mêmes. Mention particulière pour la jeune Mérédith et Miss Hayley. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, je compte bien le faire découvrir autour de moi et j'ai hâte de lire de nouvelles enquêtes des cousins Clifford avec leur gouvernante, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui se lit bien. « Gentillet » est un qualificatif qui pourrait convenir. Cependant, on se laisse bien prendre par l'intrigue. La description de l'exposition universelle de 1900 est très bien documentée et nous donne envie d'en savoir plus. Je pense que je me laisserai quand même tenter par la lecture du second opus. Histoire de me faire vraiment une opinion.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu toute la série : des espions incassables et incasables, quatre Anglais, deux Russes, une Française sont prêts à tout, en restant en vie, pour l'honneur de leur patrie. Avec un peu de romance, en tout bien tout honneur, beaucoup de sang, une bonne base historique (fin XIXe début XXe), Delphine Montariol nous entraîne dans un tourbillon à travers l'Europe : Angleterre, Russie, Venise, Berlin...
C'est bien écrit (malgré quelques fautes) et plaisant à lire.
Je viens de dévorer "l'homme en vert" et j'attends la suite avec gourmandise !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}