EAN : 978B093WQX9C5
Editions L'Harmattan (06/01/2021)
À la suite du coup d'État militaire de 1973 au Chili, Jorge Montealegre est emprisonné comme tant d'autres au Stade national de Santiago, puis au camp de concentration de Chacabuco, dans le désert d'Atacama. Il a 19 ans. C'est en prison qu'il découvre sa vocation littéraire. Il ne cessera plus d'écrire. Exilé, il publie son témoignage de détenu au camp de Chacabuco en 1974. Il rentre au Chili définitivement en 1979.
STADE NATIONAL 1973

Le Chili les yeux bandés
Jorge Montealegre Iturra traduit par Véronique Brunet

Cette oeuvre littéraire a été écrite, 50 ans après l événement, par ce grand poète très célèbre au Chili
C est un témoignage vécu, une autobiographie d un jeune lycéen à l époque. Il relate les persécutions des chiliens à l arrivée de Pinochet.
Les arrestations étaient le plus souvent injustifiées ; partisans d Allende , communistes et tout ce que la police pouvait trouver de plus ou moins suspect. l'auteur par exemple fut arrêté pour avoir participé une seule fois à une manifestation en tant que militant de la gauche chrétienne ,partisan d'Allende
Il avait 17 ans , au moment de son arrestation.
Il est donc emmené au stade prison ,et il raconte, sans être dans la plainte, avec beaucoup d objectivité et de réalisme le quotidien de cette détention , ce n est pas loin de la vie dans les camps nazis.

L auteur nous explique avec beaucoup de pudeur ; la faim , la soif, le froid , les humiliations et les tortures physiques ou morales .
A tout ces sévices les prisonniers opposent le courage ,la grande solidarité ; par exemple une couverture ou un morceau de pain sont des trésors que l on se répartit à plusieurs. En fait ils survivent grâce au partage, à la compassion les uns pour les autres.
Ils vivent d espoirs parfois irraisonnés l espoir d être libéré( quelques uns sortent de cet enfer) et aussi grâce à la croyance en un monde meilleur dans l'avenir.

Véronique Brunet a fait une traduction fidèle qui a dû être difficile et délicate et qui a réussi à garder le style poétique et l humour de l écrivain malgré la noirceur de la réalité vécue.
Cet auteur est devenu un grand poète après les évènements relatés ici, il a commencé à écrire en prison. Quand le stade a été évacué il a été transféré dans le camp du désert d'Atacama.
Ce récit nous touche et nous montre que l ‘espoir n est jamais perdu. La résilience est entretenue par de nombreuses commémorations et par l écriture de ce livre.
C est un précieux témoignage, très beau et très poignant.

Lien : https://michele.mengardon@or..

Tout élément pouvait nous distraire et nous envoler.Tout recèle un conte et il fallait le trouver en regardant fixement
ce qui nous entourait. La cordillère, le tableau d'affichage, la pelouse . Ou bienles tuyaux d arrosagequi firent rêver Carlos Orellanadurant quelques secondes, lorsqu'il perçut un mouvement sur le terrain.