Anne Montel (Illustrateur)
Ant Editions (12/04/2021)
4.23/5   13 notes
Cet album est la réédition de Shä & Salomé, jours de pluie, un album sorti en 2011, proposé ici avec du contenu inédit.

Les Jours de pluie met en scène un couple atypique : Salomé, une jeune femme rousse ; Shä, un chat élégant fumant la pipe.

Salomé aime préparer des pâtisseries, suivre le football et jouer aux jeux vidéo. Elle travaille dans une garderie.

Shä est écrivain. Il apprécie faire les tests des magazines fémini... >Voir plus
Que lire après Les jours de pluieVoir plus
Je le lis et le relis.
C'est une oeuvre "de jeunesse" de Loic Clément et Anne Montel.
Réédité avec une belle qualité d'impression et des ajouts.
Des strips mettant en scène un couple peut-être en devenir, des moments de création intellectuelle, de vie ordinaire, de questionnement...
C'est de la poésie pure, en personnages et en couleur.
Et c'est drôle.
Ma pépite à moi, et avec le temps j'y ajoute toutes les réalisations de ce duo génial (Professeur Goupil, le temps des mitaines, Miss Charity, le merveilleux Abécédaire des métiers imaginaires...).

Un album plein de poésie, d'humour et une touffe d'absurde, qui se lit et se relit dans un sens ou dans un autre, à l'endroit comme à l'envers.
Je ne connaissais pas cette BD ni cette paire d'auteur et de dessinatrice, mais c'est un bonheur de lecture et de relecture qui incite à la rêverie.
Ce sont des petites histoires de couple et d'automne entre Shä et Salomé, il y a beaucoup d'humour, des petits détails qu'il faut savoir percevoir, plein de poésie tant dans les dialogues que dans les illustrations.
Il est classé en "jeunesse", mais il convient réellement à tous les âges, un bel album à s'offrir ou à offrir !
Cet album est la réédition de Shä & Salomé, jours de pluie, un album sorti en 2011, proposé ici avec du contenu inédit.
Cette romance aux couleurs douces révèle la tendresse qui existe entre ces deux personnages avec des personnalités opposées. La BD est dans la même veine que « Les jours sucrés » pour les amateurs du duo mais avec un petit côté loufoque en plus !

critiques presse (1)
BoDoi
23 septembre 2021
Les références et la narration à l’œuvre dans Les Jours de pluie ancrent l’album dans les années 2010 qui l’on vu naître, mais son atmosphère, elle, semble intemporelle. Il tisse entre eux ces petits instants qui font le quotidien, brodés de fantaisie quand on sait prendre le temps de les savourer. S’il se lit certainement par beau temps, il s’apprécie sans doute plus à l’abri des gouttes.