Little Urban (08/09/2017)
3.93/5   34 notes
Le professeur Goupil vit seul dans son immense maison toute à lui, rien qu’à lui. À la suite d’une expérience qui tourne mal, il voit son environnement envahi par une joyeuse tribu de petits animaux. Il devra apprendre à partager son quotidien avec d’autres. Tout pour tout le monde, rien que pour tout le monde ? Certainement pas ! Le partage et l’amitié sont au cœur de cet ouvrage réalisé par le talentueux duo du Temps des Mitaines.
Que lire après Professeur GoupilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le professeur Goupil est un être solitaire qui vit dans une sompteuse maison. Il passe son temps à réaliser des expériences sans trop savoir ce qu'il cherche.

Un jour, par hasard, il transforme et donne vie à des animaux qui deviennent vite envahissants et toujours plus nombreux suite à ses nouvelles tentatives.

Comment réussir à s'en débarrasser ?

Un roman avec une jolie histoire accompagnée par les dessins absolument adorables de Loïc Clément, l'auteur de la bande dessinée le temps des mitaines.

L'équilibre texte image est bien respecté pour les jeunes lecteurs et le récit oscille entre conte, avec un jeu qui se fait à partir des répétitions, et aventure.

La morale apporte le sourire et nous rappelle qu'à plusieurs la vie est toujours plus belle.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Délicat. Un roman pour de jeunes lecteurs qui se laisse lire. Beaucoup d'images peu de texte. L'histoire d'un professeur un peu savant fou qui cherche sans cesse à faire des expériences étranges dans sa vaste maison. Il est seul mais en a l'habitude et s'en accommode très bien...
Jusqu'au jour où une expérience tourne court, et là c'est la catastrophe ! Il y a plein d'animaux qui envahissent sa maison. Même s'ils sont très amicaux, il y en a partout... et il n'en a pas l'habitude !
Pourra-t-il s'en débarrasser ?

Bonne lecture :)
On est décidément totalement fans du travail du duo d'auteur/illustratrice Loïc Clément et Anne Montel (Le temps des Mitaines / l'adpatation de Miss Charity et encore d'autres merveilles).
Les voici donc à l'origine d'une série dsns la collection première romans éditée chez Little urban.
Laissez-nous vous présenter le professeur Goupil, testeur et savant un peu fou qui cherche..on-ne-sait-quoi...et ne le trouve pas !
Être solitaire et un poil renfrogné, c'est à l'occasion d'une expérience qui a mal tourné que notre renard solitaire se voit contraint de goûter à la vie en communauté.
Et si c'était un mal pour un bien ? Et si vivre ensemble était finalement l'expérience ratée la plus réussie de sa vie ?!
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce premier tome consacré au professeur Goupil. Aux commandes, Anne Montel et Loïc Clément, soit deux excellentes raisons de lire ce court roman illustré ! Que dire à part que je suis admirative des illustrations d'Anne Montel et tellement sensible au récit de Loïc Clément. Tous deux insufflent douceur, joie et humour à chacun de leur livre. Dans ce roman, ils nous invitent à la rencontre d'un professeur solitaire... pas si solitaire que ça !
L'histoire d'un renard qui apprend la vie en communauté et le partage. Les illustrations sont plaisantes et l'histoire véhicule des valeurs positives. le texte est assez répétitif ce qui a parfois eu pour conséquence la perte d'attention de Petit Lecteur. Mais à l'heure du verdict, Petit Lecteur est formel : ce sera 4 étoiles !

critiques presse (1)
LeMonde
25 avril 2024
Cette nouvelle édition rassemble l’intégrale des histoires du professeur Goupil et, pour les plus jeunes – ou les plus flemmards –, peut s’écouter en streaming, grâce à un lien audio.
La salle de cinéma avec écran géant ? Pour lui.
La bibliothèque taille maxi-max remplie de livre ? Encore pour lui.
Le lit quatre places avec matelas triple épaisseur et oreillers en pilou ? Toujours pour lui.
Tout pour lui, rien que pour lui.
En effet, si Goupil ne savait pas bien ce qu'il cherchait tout seul depuis toujours, il était désormais conscient d'avoir trouvé... quelque chose de drôlement précieux, à plusieurs.
A la nuit tombée, il tentait d'inventer des trucs incroyables. Il ne savait pas forcément ce qu'il cherchait, mais comme il était chercheur, il était sûr qu'il finirait par trouver.