Lucia et son mari doivent embarquer pour Vienne, au dernier moment Ramon va aux toilettes. Il ne reparaitra pas. Pourtant Lucia n'a pas quitté la porte des yeux, son mari semble-t-il s'est volatilisé. A la police on lui fait comprendre que c'est monnaie courante : à la quarantaine il arrive souvent que les maris disparaissent quelques jours puis rentrent au bercail : y a pas à s'inquiéter ma p'tite dame. Arrive alors une demande rançon en échange de la vie de Ramon. Aidé deux voisins : Félix le vieux et Adrian le jeune, Lucia essaye de démêler l'imbroglio qui entoure la disparition de Ramon.
Un livre qui démarre comme un thriller mais ce n'est qu'un prétexte à nous faire découvrir des pans du passé ou de la culture espagnol. L'enquête est surtout une trame pour suivre aussi les interrogations de Lucia face à la quarantaine, avec pour miroir Félix octogénaire et Adrian la vingtaine.
Trois personnages trop caricaturés ne m'ont pas convaincu et quelques longueurs sur les anarchistes en Espagne ou sur les toreros ont eu raison de ma ténacité.
Bof bof je n'ai pas été convaincue par ce roman...Il y a de longs propos inintéressants sur le Bien et le Mal, la Justice et son contraire,etc. Seules quelques réflexions sur le couple et la vieillesse sont très justes et m'ont même fait sourire. A part ça, Lucia anxieuse, coincée et pleutre n'est pas un personnage très attachant et Adrian n'a pas une personnalité marquante. le seul a tiré son épingle du jeu est Félix. L'histoire de sa vie à la fois épique et bouleversante m'a beaucoup touchée et j'attendais avec impatience les passages où il faisait ses confidences.