Citations sur De l'enfant à l'adolescent (25)

Le monde matériel, en complète évolution, offre des incertitudes et les dangers dus à un ajustement nouveau. Nous avons perdus cette sécurité de jadis. Le temps est passé où la profession se passait de père en fils. La certitude d'un bon emploi qui récompensait de bonnes études est perdue. la famille ne peut plus le garantir comme jadis ; et l'Etat n'est plus, lui non plus, en mesure d'assurer un emploi aux citoyens destinés à des professions supérieures, à la sortie des écoles spécialisées. [note de Pégase Shiatsu : Quand écrivait cela Maria Montessori ? On ne sait pas, mais elle est morte en 1952! On pourrait m'objecté qu'elle est Italienne! Oui, sauf qu'elle a voyagé de par le monde et qu'elle ne parle certainement pas que de l'Italie!!! Alors oui ceux qui m'ont empêche de travailler et qui m'ont dit mais pourquoi tu n'as pas de travail, ne serait ce qu'un travail administratif, mais c'est les mêmes qui me refusaient ce droit!! et quand on voit il n'y a pas si longtemps un premier ministre qui nous disait en France, pour créer de 'emploi, il n'y a qu'à construire des routes!!!! Mais franchement, on se moque de qui??? Ce n'est pas seulement l'Education de Maria Montessori que l'on rejette mais ses observations de choses inadmissibles que l'on nie pour ne surtout pas es résoudre....]
II faut donc que les enfants acquièrent une expérience personnelle en achetant eux-mêmes des objets, et qu'ils se rendent compte de ce qu'ils peuvent acheter avec l'unité de monnaie de leur pays.
Ainsi, que peut-on acheter avec 1 franc ? Et quand j'ai acheté pour 1 franc de papier chez le papetier, mon franc n'a pas disparu. Il achètera encore des objets qui valent chaque fois 1 franc. C'est toujours le même franc qui passe de main en main, apportant chaque fois à quelqu'un ce dont il avait besoin. Pour combien de marchandises a pu acheter un franc frappé il ya cinquante ans ? L'argent que nous manions ainsi est toujours le résultat du travail des hommes; il doit toujours rester un moyen.
On pourrait comparer la vie de l'homme aux trois étapes de la vie du Christ : d'abord le Bambino, miraculeux et sublime, c'est l'époque de la « sensibilité créatrice », de la construction mentale, si intense en activités qu'il y faut déposer toutes les semences de culture.
Vient ensuite l'époque de l'adolescence époque des révélations intérieures, des sensibilités sociales. C'est celle où le Christ, adolescent, est venu discuter avec les Docteurs, oublieux de sa propre famille ; Il ne parle pas comme un écolier, mais comme un Maître éblouissant. Et puis, Il se consacre aux travaux manuels, et exerce un métier.
Enfin, vient l'Homme, qui se prépare à sa mission dans le monde. Et que fait-Il pour se préparer? Il affronte le diable et le vainc. C'est la préparation. L'homme a la force de connaître et d'affronter les dangers, les tentations du monde pour s'aguerrir et pour vaincre. Au sens littéral, les tentations de vaincre sont celles de l'Evangile : la tentation de la possession et la tentation du pouvoir. Il existe en l'homme quelque chose qui est au-dessus des tentations ; il peut comprendre le seul moyen de créer un monde purifié, puissant et riche : savoir vaincre individuellement la tentation de la possession et du pouvoir.
C'est la voie de son règne. Mais, pour la trouver par l'éducation, il faut se tourner vers l'Enfant, et le considérer sous un autre aspect.
La nature devait constituer l'intérêt prépondérant chez l'enfant jusqu'a 12 ans ; après douze ans, il nous faut développer chez lui le sentiment de la société qui doit contribuer à amener plus de cormpréhension entre les hommes et, par suite, plus d'amour. Développons dans ce but l'admiration et la compréhension du travail et de la vie de l'homme. Forçons sur les travaux pratiques (avec la terre, les gaz, etc..), Faisons participer l'enfant à quelque travail social ; aidons-le intellectuellement, par les études, à pénétrer le travail de l'homme dans la société, afin de développer chez lui cette compréhension humaine et cette solidarité quí manquent tant aujourd'hui.
Quand la morale apportera aux générations futures le sentiment d'attachement non plus seulement à la patrie, mais à l'humanité entière, la base de l'amour et de la paix sera construite.
P 114
Ces deux besoins nouveaux de l'adolescent- être protégé pendant la période délicate de la transition physique, et être en état de comprendre le rôle d'homme qu'il va jouer dans la société- font surgir deux problèmes d'égale importance, concernant l'éducation à cet âge.
Spécifions que la conjoncture sociale de notre époque qui doit susciter les plus fortes répercussions est en l'occurrence l'insécurité de l'avenir.
L'instruction des enfants de sept à douze ans doit faire appel à leur imagination. C'est de cette imagination que doit surgir la représentation de la réalité ; il faut donc être rigoureusement précis et exact : l'exactitude, comme le nombre, et comme tout ce qui est mathématique, servira à construire cette représentation de la réalité. Or qu'est-ce qui frappe l'imagination ? Avant tout, la grandeur, et puis le mystère.
Ce détail peut croître dans l'imagination et atteindre la connaissance totale. Le fait d'étudier ces choses est, en quelque sorte, une méditation sur le détail. Cela revient à dire que l'on approfondit dans un individu la personnalité d'un fragment de la nature.
P 45
Préface
Avec De l'enfant à l'adolescent, Maria Montessori aborde de façon spécifique l'éducation de l'enfant de plus de sept ans. Cet être qui, sortant de sa première enfance, se prépare à devenir adulte, en cherchant à entrer dans la culture dont il se découvre membre. Cet enfant qui progresse en différentes étapes, chacune ayant ses caractéristiques propres, avant d'arriver à la plénitude de ses capacités
Le rapport qui existe entre la vie et la culture est bien la preuve que les enfants sont susceptibles d'acquérir bien plus que ce que l'Ecole d'aujourd'hui prétend leur enseigner avec ses programmes. Et c'est pendant l'enfance qu'il faut éveiller leur premier intérêt.
P 34
Tandis que, pour le tout petit, le soucis vestimentaire restait purement esthétique, pour l'enfant de 7 ans, l'habillement prend une importance en rapport directe avec le but à atteindre.