Maria Grazzini (Traducteur)
EAN : 9782220057194
Desclée de Brouwer (04/01/2007)
4.36/5   14 notes

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans... >Voir plus
Que lire après L'enfant dans la familleVoir plus
Un merveilleux livre... qui ne donne que des conseils pratique mais pas la méthode, mais comme en chuchotement pour les chevaux, si vous vous contenter des fiches et des méthodes, et bien attendez vous à de l 'échec... et dans ce petit livre... toutes les erreurs à ne pas faire sont cités.. Et encore plus que pour le chuchotement, dans la méthode Montessori, qui responsabilise l'enfant comme la méthode Pat Parelli responsabilise les chevaux, il faut encre moins agir! On croit le faire dans nos sociétés modernes et pourtant le fait (et contrairement à ce que dit Maria Montessori, on ne le fait pas qu'à l'enfant, on le fait à l'adulte dès qu'on se trouve en positon de supériorité, face à un handicapé, un chômeur quand n est fonctionnaire de bureau invirable avec le salaire qui tombe quoiqu'il arrive! Aurions nous régressé par rapport la l'époque de Maria Montessori alors ? Je n'en suis pas convaincu, je crois surtout que Maria Montessori n'a pas eut à s'occuper d'adulte en infériorité de par sa position sociale ou bien son handicap, même si il est immonde la façon dont les gens traitent aujourd'hui les gens diplômés... mais cela est une autre histoire.. qui est hélas celle de la France et de son Education Nationale pas forcément de quelque cose en Italie ni même forcément quelque chose vue ailleurs dans le monde... par contre, pas de doute, pour avoir un poste en tant qu'handicapé... les tris quart du temps il faut avoir ce poste AVANT de devenir handicapé à quelques exceptions près.... on vit cela hélas dans le monde entier! Et n ne se lasse pas de lire cette grande pédagogue, car si elle dit toujours la même chose mais à l'aide de situation et d'exemples fort différents! Des redites nécessaires parce qu'on a beau savoir... on est surpris par la conclusion de chaque situation... alors oui, même si votre enfant est bien pris en charge, mais lisez ce petit livre ( 166 pages, sans attendre de méthode, mais bel et bien pour comprendre l'esprit, ce qui ne vus empêchera pas de lire à côté l'enfant, de l'enfant à l'adolescent, et de Charlotte Poussin trois livres qui vous expliqueront un peu la méthode en plus de vous donnez les principes Montessori de la naissance à trois ans, Apprends-moi à faire seul, et Montessori de 6 à 12 ans... et vraiment c'est urgent, car particulièrement dans ce livre, Maria Montessori nous explique le pécher originel de l'homme qui n'est pas celui que l'on croit le non respect de l'enfant, de son indépendance, la non confiance que l'on a en lui... et vraiment force est de constater qu'on ne peut s'en empêcher... on nous a fait la même chose... et après on s'étonne des conflits de générations qui entraient choc des cultures et guerres! Pourtant c'est évident, la plupart de nos maux sont vraiment là!
Un livre agréable qui nous rappelle l'importance de notre enfant dans notre vie, mais l'auteure a tendance à critiquer énormément les autres façons d'éduquer (des fois à raison) sans vraiment donner de clés pour le faire à sa manière.
Quelques exemples très précis, et l'ordre de prendre du temps, de laisser vivre l'enfant et de profiter de la vie avec lui...
Mais ce qui m'a énervé c'est la référence à chaque chapitre à la religion chrétienne, pour ma part dans le domaine de l'éducation et pour toucher un plus grand nombre de parents, on ne peut tout simplement pas aborder cette question dans ce genre de méthode.
Et ce n'est pas ce qu'une pure athée comme moi demande à ce genre de livre, néanmoins je ne l'ai pas reposé tout de suite car il faut se rappeler que la publication de l'ouvrage date.
Mais rien d'étonnant à voir que les livres récents sont publiés selon la méthode Montessori mais donne surtout des indices, des clés, et des réflexions pour les parents. On préfère certainement ce genre d'ouvrages.
Maria Montessori is an inspiration, she had a clear vision of the child. She understood how the brain develops and works because she did research, observation and exploration. Many of her books contain important information and guidelines on how to guide the child. This book is an interesting one for families to read as it is short and cover many of the basic informations.

L'enfant aimant réveille - non seulement le matin - les parents qui dorment trop longtemps et s'endorment dans leur vie!
Nous avons tous tendance à nous endormir sur les choses, et il nous faut un être nouveau qui nous réveille et nous garde éveillés avec les attitudes qui ne sont pas les nôtres, un être qui agit différemment de nous et chaque matin nous dit : "Regarde, il y a une autre vie, vis mieux!"
Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.
L'enfant en tant que travailleur, en tant que victime qui souffre, meilleur compagnon que nous ne le sommes pour lui, qui nous soutient dans le chemin de la vie, reste une figure méconnue.
Dans l'histoire de l'humanité il y a une page blanche sur cette figure.
C'est cette pages blanche que nous voulons commencer à remplir.
Notre méthode ( qui porte un nom propre pour se distinguer des nombreuses tentatives actuelles de créer de nouvelles formes d'école) a permis de découvrir chez l'enfant des caractéristiques morales jamais observées jusque-là. En effet, nous nous sommes trouvés face à la "figure nouvelle d'un enfant incompris".
Il ne s'agit donc que de cela : utiliser la force intérieure de l'enfant pour sa propre éducation. Est-ce possible ? Non seulement cela est possible cela est même nécessaire.