3,9

Voilà enfin une bd qui sort du lot habituel avec une histoire touchante et des personnages enfin plus vrais que nature. Elle traite des rapports père-fils mais avec une couverture assez trompeuse pour savoir qui est qui.

En effet, le père Xavier est un beau jeune homme âgé de 33 ans à la tête d'une start-up informatique qui marche plutôt bien. Il est sûr de lui, imbu de sa personne et franchement très égoïste, un vrai macho avec les femmes qu'il collectionne. Bref, le personnage qu'on va tout de suite détester dès les premières pages quand il déchire son procès-verbal établi par les autorités pour excès de vitesse.

Cependant, comme dit, les apparences sont souvent trompeuses ... Il ne faut jamais faire confiance au gars super sympathique très clean d'apparence où se cache souvent un manipulateur de premier ordre.

Le fils Julien lui est âgé de 13 ans mais en paraît 60 au visage à cause d'une maladie dégénérative à savoir la progéria. Il n'a jamais connu son père auparavant. Les circonstances de la vie font que cette rencontre va avoir lieu à un moment fort dramatique. C'est le choc des cultures. On va vivre un véritable traumatisme des deux côtés.

Bien sûr, on s'attend à savoir ce qui va se passer. Cependant, le plus important est ailleurs. C'est dans la manière de faire et que tout se met en place. Il y a une véritable magie qui opère véritablement.

Tout d'abord celle du trait féminin où l'on retrouve avec plaisir Fanny Montgermont après 5 ans d'absence (Elle). On constate que son graphisme a beaucoup évolué en bien. Elle nous offre des personnages pleins de grâce et de beauté. Il y a même un petit flouté qui me plaît bien.

Et puis, au scénario, il y a un de mes jeunes auteurs préférés qui est d'ailleurs le digne successeur de van Hamme que j'avais repéré lors au lancement de l'excellente collection Pandora Box et qui avait confirmé son essai également dans la série Jason Brice à savoir Alcante. C'est le futur génie en perspective !

Quelques jours ensemble ne sera peut-être pas objectivement le chef d'oeuvre que vous attendiez, tout au plus une excellente lecture. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.
J'ai été bouleversé par cette histoire au point de vouloir absolument acquérir cette bd. C'est le must de ce que j'attends d'une bd ! Sublime !!!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 5/5 - Note Globale: 4.5/5
et bien, je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est brillamment construit, subtilement dessiné, moderne et tellement triste.
Tant d'emotions dans une BD, bien vu!
Une véritable claque en ce qui me concerne avec cette histoire qui ne peut vous rendre insensible. Nous avons d' un côté Xavier jeune entrepreneur, plutôt bel homme et sûr de lui sur tous les sujets et de l' autre une de ses ex, la bombe ultime dans les souvenirs de Xavier. Celui-ci a beau être en couple, il reste frivole et véritable don Juan. Un jour son ex l' appelle, pour Xavier c'est une occasion qui ne peut se refuser. Ils décident ainsi d' un rendez-vous qui changera peut être la vision et l' avenir du jeune homme.
Le scénario d' Alcante est très lourd avec de nombreuses réflexions sur l' individualisme, la maladie et le partage. C'est un morceau de vie qui ici nous est proposé, un peu à la façon d'Etienne Davodeau. Les dessins sont de Fanny Montgermont qui nous a illustré cette histoire d'une façon très douce, presque pastel. du coup le dessin semble manquer de profondeur, mais l'histoire nous tient tellement à coeur que on oublie très vite ce détail. Je pense que c'était un choix plutôt judicieux pour alléger le discours très lourd de la bd. Contrairement à une bd classique nous n'avons pas un encrage qui renforce cet aspect. Je recommande fortement cet ouvrage et vous souhaite bonne lecture.
Qu'ajouter aux peu nombreuses mais justes critiques de cet album ? Réservez-lui une place sur vos étagères : c'est une histoire et des personnages qui sonnent vrai, profonde, émouvante... et l'équilibre est parfait entre scénario et dessin.