3,9

Xavier a 35 ans, une entreprise qui tourne, une femme ravissante, une belle voiture, un aplomb indéfectible. Sa vie d'égoïste va un jour basculer. Premier choc : il revoit une ex, qui cache sous son foulard les dommages d'une maladie ravageuse. Second choc : elle lui apprend qu'il a un fils qu'il n'a jamais vu. Troisième choc : quand il le rencontre pour la 1e fois, contre son gré, impossible de ne pas voir qu'il est lui aussi atteint d'une grave maladie : à 13 ans, une maladie orpheline (progéria) lui fait subir une dégénérescence importante, le condamnant à une courte vie. Il aimerait fuir tout ça, Xavier, ne pas avoir à assumer de telles difficultés, une telle situation qui perturberait sa vie carrée.

Ca commence comme une bande dessinée édulcorée, et très vite il n'y a plus de concession, le dessin ne cache pas les dommages des maladies. L'histoire est grave, l'annonce faite à Xavier par son ex-femme paraît un peu surréaliste cependant, tellement elle est inattendue. Alors on s'intéresse à ce personnage égoïste de Xavier qui doit affronter, mentir, renoncer, accepter, compatir et surmonter.

Une bande dessinée sur un sujet grave et rare, un album qui se lit vite, un dessin tirant sur l'aquarelle, avec son trait noir qui souligne les traits des visages.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une jolie bande dessinée sur la paternité, la maladie et la différence.

Xavier, la trentaine, patron d'une société d'infographie et coureur de jupons, est recontacté par Natacha, son ex qu'il a quittée quand ils avaient vingt ans. Atteinte d'un cancer pour lequel elle va être hospitalisée, il lui demande de s'occuper quelques jours de Julien, son fils de treize ans. Son fils, à elle, mais aussi à lui, bien qu'il en ignorait l'existence jusque là. Premier choc pour Xavier.

Deuxième choc quand il rencontre son fils : Julien est atteint d'une maladie qui provoque son vieillissement accéléré. Âgé de treize ans, Julien a l'apparence, et la fragilité cardiaque, d'un vieillard.

Cette BD nous propose donc une rencontre inattendue entre un père immature et franchement antipathique, et un fils forcé de mûrir plus vite que ses camarades. C'est un face-à-face dont Xavier ne sortira pas forcément inchangé.

Le dessin n'est pas forcément à mon goût, mais il fonctionne bien avec le récit. Celui-ci est sans grande surprise, efficace et sachant aborder des sujets difficiles. Cela donne une bande dessinée réussie, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être totalement séduit.
Xavier a 35 ans, jouisseur, extraverti, dragueur, patron d'entreprise vivant à 200km/h sa vie... Il est aussi brillant que prétentieux et égoïste. Profondément immature, c'est le type même de l'éternel gamin. Julien a treize ans. Atteint d'une maladie génétique rare, il a l'aspect d'un vieillard. Ses traitements médicaux lourds son espérance de vie est très réduite , ainsi que le regard des gens sur sa différence l'ont fait se replier sur lui-même. Julien est le fils de Xavier. Aujourd'hui, ils se rencontrent. Pour la première fois...
Fanny Montgermont et Alcante composent, pour leur premiere collaboration, une histoire bouleversante sur la maladie, la différence, la paternité. Les dessins de Fanny Montgermont éclairent d'une manière tendre ce bref instant où deux etres, le père et le fils, par-delà la douleur et l'indifférence, se découvrent.
Cette dramatique BD m'a plupour son aspect touchant et interrogatifs
Un album très agréable, qui prend le parti de ne pas prendre une intrigue follement originale pour un récit qui est très centré sur l'humain. Un récit d'ailleurs très marqué par l'humanité, ce qui fait du bien en ces temps parfois très sombres !

Le dessin est ce que j'ai retenu de la BD, travaillé pour faire ressentir, et qui y parvient à merveille. J'ai adoré l'ambiance que tout cela dégageait et la façon dont il faisait ressortir les émotions des personnages, notamment à travers les couleurs.

Pour ce qui concerne l'histoire, on reste sur du très classique (voire trop ?), mais qui sait également se faire cohérente et intéressante. A ce titre, j'ai adoré que le personnage principal ne soit pas si différent au final. Il reste intègre et semblable à lui-même, modèle de réussite et de charmeur, mais avec une humanité qu'on lui accorde bien volontiers après cette histoire. C'est un petit rien, quelque chose de plus, mais qui fait du bien à voir. Pour un peu, on aurait envie d'y croire.

Bref, n'attendez clairement pas la BD du siècle pour le scénario, mais je dois bien dire que c'est toujours un bon moment à passer. On en ressort un peu plus léger, avec un petit morceau de chaleur au fond du coeur. Et si c'est tout ce que vous cherchez, je ne peux que vous le conseiller !