AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 55 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Xavier, la trentaine, est un homme comblé. Il dirige une boîte d'infographie qui vient de signer un gros contrat avec Disney. Bel homme, dynamique, il connaît le succès auprès des femmes qu'il ne peut s'empêcher de draguer malgré une copine. Il profite de la vie qu'il mène comme il l'entend, ne pensant finalement qu'à sa petite personne. Lorsqu'une de ses ex, Natacha qu'il n'a pas revu depuis presque 14 ans, l'appelle pour convenir d'un rendez-vous, il s'en réjouit aussitôt. Mais, dès lors qu'elle lui annonce qu'elle est malade, qu'elle doit être hospitalisée quelques jours et qu'elle lui demande de s'occuper de son fils, qui s'avère être le sien, Xavier perd les moyens, abasourdi par cette nouvelle paternité. Il refuse alors de l'aider. Quelques jours plus tard, son fils, Julien, l'appelle à l'aide. En effet, Natacha vient d'avoir un malaise. le jeune homme ne peut refuser cette fois-ci et fonce chez Natacha. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que Julien est atteint de progéria...

Alcante aborde, tout en subtilité et sans misérabilisme, la paternité, la maladie, le deuil et le sens que l'on veut bien donner à sa vie. Xavier, cet homme plutôt sûr de lui, imbu de sa personne, un brin égoïste, immature et jouisseur de la vie, sera confronté à une situation qui, jusque-là, lui semblait inconcevable: être père, qui plus est, d'un enfant atteint de la progéria. Une maladie très rare (1 cas sur 8 millions) dont l'espérance de vie est de 14 ans. Quelles relations Xavier peut-il construire avec cet enfant découvert sur le tard? Peut-il s'attacher à lui sachant que les jours de ce dernier sont comptés? Comment vivre une telle situation? Vivre dans l'urgence? Renoncer? Alcante nous offre un scénario touchant et habilement mené. 
Tout en couleurs directes, Fanny Montgermont nous offre de très belles planches, sereines et poétiques. Beaucoup de tendresse se dégage de ces aquarelles, le trait est délicat et les silences lourds de sens. 
Un album très émouvant...
Commenter  J’apprécie          580
Xavier, patron dynamique d'une boite d'infographie, a tout pour réussir. Déjà, il est sur le point de remporter un contrat avec Disney. Une belle gueule, une rangée de dents blanches à faire pâlir un orthodontiste, une belle voiture de sport et un succès fou avec les femmes, le genre de type qu'on a d'emblée envie de détester. Séducteur, il n'a rien contre une aventure de temps à autre, même si petit détail, il a une copine. Ben oui, sinon la panoplie ne serait pas parfaite.

Quand l'une de ses ex le recontacte, pour prendre un verre, c'est frétillant comme un jeune chiot qu'il se rend au rendez-vous. La rencontre ne va pas vraiment se dérouler comme prévu. Natacha est très gravement malade et si elle a souhaité le revoir, c'est pour lui annoncer qu'il a un fils de treize ans. Quand peu de temps après, il va en plus découvrir que le fils en question est atteint de la progéria, c'est plus qu'il ne peut en supporter. le retour sur terre est plutôt violent.

Textes et dessins en parfaite adéquation pour cette très belle bande dessinée qui réussit le tour de force de ne jamais sombrer dans le pathos en dépit de la gravité de son sujet. Quelles relations pour un père et son fils qui se découvrent mais qu'aucun lien n'unit vraiment ? Quelle complicité espérer quand on sait l'issue fatale et proche ? Comment vivre avec cette terrible maladie ? Comment faire avec le regard des autres ? Comment accepter l'inacceptable ?...

Tendres, émouvants, jamais larmoyants, quelques jours ensembles…mémorables...

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          410
C'est un face à face insolite entre Xavier, le beau gosse à qui tout réussit mais qui est d'une immaturité et d'un égoïsme crasse et Julien extrêmement mature en raison des épreuves que confèrent une maladie rare.
Julien est atteint de progéria cette maladie qui accélère le vieillissement du corps et lui donne l'apparence d'un vieillard.
Les dessins très réalistes ne trompent pas, la maladie creuse et râpe le visage accentuant les émotions du lecteur.
Une histoire de contrastes entre deux vies qui mettront du temps à se rejoindre, malgré l'urgence. Cette BD ne s'arrête pas au moment du drame et permet au protagoniste principal de faire un bilan après le virage qu'a pris sa vie.
Une rencontre inoubliable entre un stéréotype, Xavier et son opposé, Julien.
Commenter  J’apprécie          150
Voilà un album qui aurait pu tourner à la catastrophe. le sujet, glissant, aurait pu faire peur ou inciter ses auteurs à la démagogie et à la facilité.

Un pauvre type, le genre irrécupérable, découvre qu'il est père d'un adolescent atteint de progéria, cette terrible maladie qui fait vieillir avant l'âge. A partir de cette entrée en matière, comment développer un récit exempt de clichés et en évitant les nombreux écueils ?

Pari réussi ! Quelques jours ensemble est une fable moderne sur le temps qui passe, ce qui nous rend fondamentalement humains, ce qui nous relie. Sobre, efficace, sincère et émouvant, j'ai refermé cet album emplie d'une belle émotion.

Une jolie surprise aux couleurs pastels à découvrir.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire de xavier, un jeune patron narcissique et égocentrique d'une trentaine d'année qui vit au jour le jour au gré de ses envies sans trop se préoccuper de ce que pensent ses pairs. Il croque la vie à pleines dents jusqu'au jour ou une de ses nombreuses ex conquête lui donne rendez-vous et lui révèle l'existence de son fil Julien.

Son ancienne maîtresse doit être hospitalisée quelques jours pour traiter son cancer, elle demande à Xavier de s'occuper de Julien, âgé de 13 ans et atteint de la progéria qui le fait ressembler à un vieil homme... pour le jeune entrepreneur c'est un choc, il fait l'autruche et délègue cette responsabilité à sa petite amie actuelle.

Une BD touchante et sincère qui traite de sujets graves avec beaucoup d'honneté. J'ai été bouleversée par ce jeune Julien dont la maturité face à son propre destin et celui de sa mère souffrante est admirable. J'ai été émue par Xavier si pédant au début de l'album et si humble à la fin...

Mis en valeur par les talents de Fanny MONTGERMONT, cette BD est une magnifique histoire d'amour ou le droit à l'erreur est mis en avant...

l'Hyperréalisme du dessin m'a ravi.
Commenter  J’apprécie          30
Il est beau, il est riche, il est intelligent mais humainement c'est une sous-merde. Et pourtant c'est lui que son fils adolescent appelle lorsqu'il aura besoin d'aide. Fils qu'il ne connaissait pas il y a cinq minutes et dont il ne veut pas.

En dehors des maladies (cancer de la mère et progéria du fils) c'est une histoire qui raconte la transformation d'un type arrogant et détestable en être humain par la force d'un petit garçon à bout de forces.

C'est bien raconté, bien dessiné. Une vague d'émotions
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Quelques jours ensemble », Fanny Montgermont et Alcante proposent un one-shot touchant et sincère qui aborde des thèmes délicats tels que la maladie, la mort, la différence et la paternité. A première vue, ce menu surchargé de mélo peut faire sourciller, mais au final, la mayonnaise prend bien et le travail des auteurs sur les personnages est très réussi.

Il y a d'abord Xavier, un célibataire endurci qui vit au jour le jour et de préférence à 200km/h. Un patron d'entreprise égocentrique, dragueur invétéré et rendu particulièrement antipathique par Alcante au fil des pages. Il y a ensuite Julien, ce fils de 13 ans que Xavier va se découvrir et qui vient bouleverser son quotidien. Un jeune garçon atteint de la progéria, une maladie rare qui accélère le vieillissement des cellules et qui lui donne les traits d'un vieillard. Un rencontre qui va propulser Xavier dans un rôle qu'il n'a pas voulu et qu'il refuse obstinément d'assumer. Une relation artificielle qui va opposer la maturité de ce gosse lancé dans une course inégale contre la mort à l'immaturité d'un type qui n'a pas encore pris le temps de devenir adulte.

Le récit est émouvant, sincère et assez juste malgré quelques clichés quasi inévitables. le graphisme de Fanny Montgermont est également très plaisant et sied à merveille à cette prestigieuse collection « Aire Libre » de Dupuis.

A lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

J'ai emprunté ce livre, à la bibliothèque, car je recherchais une bande dessinée. J'aime bien parfois entre deux romans lire une bd, ça permet de marque une pause, de pas trop se prendre la tête. Au départ, c'est le titre qui m'a attiré l'oeil puis la couverture. Cette dernière donne le ton de la lecture.

L'histoire démarre rapidement, on rencontre Xavier et on se rend vite compte que cet homme est égoïste et arrogant, je l'ai même trouvé méchant parfois ! Xavier revoit, Natacha Fleuri, son ex, celle-ci est en phase terminale d'un cancer. Elle lui annonce qu'il est le père de Julien, 13 ans et demi.

C'est un peu dur à encaisser pour Xavier.

Puis Natacha Fleuri se fait hospitalisée d'urgence et Xavier n'a pas le choix d'héberger son fils pour quelques jours. Julien est atteint de progéria, une maladie génétique qui accélère le vieillissent. C'est un nouveau choc pour Xavier. C'est à ce moment-là, que ce personnage m'a vraiment énervé, on ne ressent pas d'émotion au malheur de son fils. Il ne réagit pas et est limite plus embêter de devoir accueillir Julien chez lui quelques jours.

Quelque temps plus tard, on apprend que Julien n'atteindra jamais ses 15 ans. Cette maladie provoque un arrêt cardiaque avant cet âge. Xavier est un peu perturbé par le coup de cette nouvelle. Mais encore une fois je trouve sa réaction tellement dur face à cet enfant. Il met beaucoup trop de temps à réagir et à passer des moments avec son fils.

Julien est, quant à lui, un personnage que j'ai adoré. Il est tellement mature mais en même temps il m'a touché par ses émotions et ses réactions. Pauvre petit bonhomme, j'ai tellement eu envie de le réconforter.
Les dessins vont merveilleusement bien avec cette histoire. Ils sont sombres et tristes. Pas de couleurs flashy ou tape à l'oeil, de la tristesse et de la mélancolie. Ils nous donnent une vision très détaillée, c'est vraiment un très bon point.

Une très belle histoire triste, émouvante, très bien écrite. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change de ce que je lis généralement, elle m'a totalement séduite et émue !
Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}