4,5

Pour commencer, les tomes 1, 2 et 3 sont de véritables coups de coeur ! Ils m'ont parlé comme aucun livre ne l'avait fait auparavant. Je m'identifiais parfaitement à cette Anne rêveuse, la tête tout le temps dans les nuages. La plume de l'autrice était poétique, belle, envoûtant...

Mais voilà, à partir du moment où Anne a grandi, j'ai eu bien plus de mal à m'identifier à elle, mais je n'en ai pas moins apprécié l'histoire et le message délivré. Forcément, Anne grandit donc sa personnalité évolue, elle est moins rêveuse et plus terre à terre.

Mais voilà, dans ce tome j'ai trouvé que de nombreuses choses ne vont pas. Je n'oublie pas l'époque à laquelle le livre a été écrit donc peut être que ce qui me dérange était normal. Quoi qui l'en soit, pour la faire courte, . Sauf que voilà, tout au long du roman, je n'ai pas eu la sensation qu'ils le soient. Gilbert est quasi inexistant et c'est vraiment dommage. Voir même un brin agaçant. Depuis la fin du 3ème tome et tout au long du 4ème, on nous fait miroiter leur mariage… et tout ça pour ça. D'où ma déception.

Après je n'avais pas particulièrement l'impression de suivre l'histoire d'Anne et Gilbert mais plutôt des personnages secondaires. Je suis la première à trouver que les mettre un peu plus au premier plan est bien mais là, c'est bien trop.

Dernier point,

Et voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce livre, je tiens quand même à préciser que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai eu un gros moment émotion à la fin.