4,5

❤️ Coup de coeur ❤️

Je ne pouvais pas mieux finir mon année lecture qu'en retrouvant ma chère Anne…

La petite fille espiègle, romantique et terriblement bavarde est désormais une femme mariée. Elle quitte définitivement Green Gables pour s'installer dans sa maison de rêve de Four Winds.
La vie n'épargne pas la jeune femme, elle doit surmonter la plus cruelle des épreuves, mais elle reste malgré tout un véritable soleil.

J'ai aimé chaque tome des aventures d'Anne mais aucun n'avait eu la saveur du premier… jusqu'à celui-ci.
Les vieux amis sont convoqués et de nouveaux entrent dans nos coeurs. Cher Capitaine Jim…
La nature sauvage, le phare, le joli jardin et cette maisonnette pleine d'amour…

J'aime tellement ces livres de Lucy Maud Montgomery ! Personnages et lieux sont tellement vivants !
Chaque fois je me dis que j'aimerais vivre sur l'Île-du-Prince-Édouard, au milieu de ces gens simples, bienveillants, ces « bons »…

J'ai pleuré - un peu - , j'ai souri - souvent -, et j'en ressors le coeur tout gonflé. C'est le pouvoir d'Anne…

Définitivement cette saga est une perle.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Enfin, Anne et Gilbert se marient et emménagent dans leur maison de rêve. Autant dire que j'attendais ça depuis leur première rencontre, alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Ces deux-là ensemble, il ne pouvait en être autrement. Cela manque peut-être d'effet de surprise, mais si l'auteur en avait décidé autrement, tous les lecteurs en auraient été amèrement déçus. C'est romantique, poétique et ce livre-là, plus que les tomes précédents et plein de pudeur. L'auteur évoque les sentiments, les drames et les bonheurs intimes, qui constituent la vie des couples avec énormément de pudeur. Elle nous parle de mariage, d'amour, de grossesse, de maternité avec une pudeur autant datée que poétique. Cela laisse libre court à l'imagination du lecteur et un bon lecteur n'en manque jamais. J'ai beaucoup aimé ce tome.
C'est dans "Anne et sa maison de rêve " que nous retrouvons la même chaleur que dans le tome 1. Non pas que les trois tomes qui les séparent sont fades et sans intérêts,c'est juste que la magie n'était pas présente dans ceux ci.

Tout au long de ce tome, on s'attache aux personnages. Défauts, qualités, histoire, façon de parler, tout leur est propre.

Ce tome a été pour moi le meilleur, j'ai même versé une petite larme

La couverture est encore une fois sublime, la texture est aussi une nouvelle fois INCROYABLE.
Coup de coeur pour ce 5e livre des aventures de Anne Shirley. Ici elle emménage dans sa maison de rêve à Four Winds. Elle décrit si joliment ce qui l'entoure, on ne voit plus la nature de la même manière après l'avoir observée derrière les yeux d'Anne. Sa maison de rêve pourrait être la mienne tellement elle l'expose d'une façon si charmante, elle voit de sa fenêtre le phare et qu'est-ce que j'aime les phares ! On ressent cette ambiance de mi saison, entre automne et hiver, avec ce vent qui frappe à la fenêtre, les plaids autour des épaules, les vagues qui s'agitent… j'aime trop ! Qui dit nouvelle ville, dit nouvelles rencontres. Anne est tellement sociable, elle s'empresse d'aller les visiter. Alors j'ai détesté Mademoiselle Cornélia mais j'ai eu un coup de coeur pour Leslie. J'avais qu'une hâte c'était d'arriver aux chapitres sur elle. C'est une femme passionnante, Anne en parle même à Gilbert:

« Tu comprendras à quel point elle est fascinante quand tu la rencontreras, Gilbert. Il s'agit de bien autre chose que sa beauté. Je sens qu'elle possède une nature riche, dans laquelle un ami pourrait entrer comme dans un royaume ; mais pour une raison ou une autre, elle en interdit l'accès, et renferme toutes ses possibilités à l'intérieur d'elle-même, sans les laisser pousser et fleurir. »

D'autres personnages sont super attachants comme Capitaine Jim par exemple. La maison de rêve est un lieu de bonheur mais elle rencontre également des moments éprouvants qu'on peut rencontrer dans une vie. J'ai trouvé que c'était un tome qui nous enseigne la patience et l'espoir. « Anne de Redmond » (le livre 3) et celui-ci sont mes préférés de la saga 🤎 J'ai les deux prochains dans ma PAL, je vais essayer de les finir avant la fin de l'année pour ensuite craquer pour les deux prochaines parutions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Arrivée dans sa maison de rêve, Anne peut enfin profiter d'une vie paisible, entourée de personnes originales et d'amis sincères. le jour où son chemin croise celui de la jeune fille la plus malheureuse qui soit, son âme lui crie de l'aider, ce qu'elle fera en tentant de gagner son amitié.

De merveilleuses nouvelles en révélations tragiques, de terribles peines en bonheur sincère, ce nouveau volet de l'histoire de la jeune Anne vous fera voyager au pays de tous les possibles.

J'ai eu autant de plaisir à lire ce récit que les quatre qui l'ont précédé. L'histoire est belle, écrite d'une plume fluide et poétique. Anne, toujours aussi et originale et sympathique ne peut qu'être appréciée tandis que ses peines et ses joies d'épouse nous transportent à travers sa vie.

Au fil des ans, cette petite Anne a bien grandi mais garde toujours dans le coeur cette magie enfantine et cette merveilleuse compassion qui la caractérisent si bien.

La couverture de M. Toussaint L'ouverture nous met des étoiles plein les yeux, réussissant le pari d'être à chaque fois plus belle que la précédente, bien que cela puisse sembler impossible.

Une superbe lecture que je vous conseille !
Après trois années en tant qu'enseignante à Summerside, c'est dans le rôle de toute jeune épouse que nous retrouvons notre chère Anne. Désormais mariée à Gilbert, elle se rend à Four Winds, un lieu peu peuplé mais enchanteur, pour s'installer dans sa maison de rêve.

J'ai été particulièrement émue par ce tome, ces nouvelles rencontres (notamment le touchant Capitaine Jim et la difficile vie de Leslie), la vie de jeunes mariés d'Anne et Gilbert, les hauts et les bas qu'ils rencontrent dans leur mariage... La vie est parfois difficile, voire cruel, mais il y a toujours un rayon de soleil qui pointe par-delà les nuages. C'est ce qu'Anne représente à mon sens : elle est lumineuse, émerveillée de tant de choses, poète et rêveuse.
J'ai souvent souris pendant cette lecture, mais j'ai aussi versé quelques larmes. Anne a trouvé sa maison de rêve et, le temps de cette lecture, on a l'impression d'être avec elle dans ce petit coin de paradis.

Une nouvelle fois, félicitations aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour ce travail exceptionnel et merci de nous offrir à prix abordable des livres de cette qualité !
Un tome fort en émotions, qu'elles soient positives ou négatives... J'ai adoré retrouvé Anne et Gilbert dans leur petite maison, qui va leur permettre d'avancer dans leur vie, mais aussi d'accueillir de nouvelles rencontres toutes marquantes à leur façon. J'ai vraiment été touché par tous ces personnages, leurs problématiques, leur passé, rien n'a semblé être facile pour eux. Un plaisir à lire !