EAN : 9782381960661
Monsieur Toussaint Louverture (24/11/2022)
4.49/5   44 notes
Après trois années passées à Summerside à faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, Anne Shirley quitte le lycée dont elle avait la direction et la charmante pension de Windy Willows et s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie aux côtés de son fiancé, Gilbert Blythe, à Four Winds, dans un coin de paradis de l’Île-du-Prince-Édouard.

Après Anne de Green Gables, d’Avonlea, de Redmond et de Windy Willows, voici le cin... >Voir plus
Que lire après Anne Shirley - Intégrale (4 à 6)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, les tomes 1, 2 et 3 sont de véritables coups de coeur ! Ils m'ont parlé comme aucun livre ne l'avait fait auparavant. Je m'identifiais parfaitement à cette Anne rêveuse, la tête tout le temps dans les nuages. La plume de l'autrice était poétique, belle, envoûtant...

Mais voilà, à partir du moment où Anne a grandi, j'ai eu bien plus de mal à m'identifier à elle, mais je n'en ai pas moins apprécié l'histoire et le message délivré. Forcément, Anne grandit donc sa personnalité évolue, elle est moins rêveuse et plus terre à terre.

Mais voilà, dans ce tome j'ai trouvé que de nombreuses choses ne vont pas. Je n'oublie pas l'époque à laquelle le livre a été écrit donc peut être que ce qui me dérange était normal. Quoi qui l'en soit, pour la faire courte, . Sauf que voilà, tout au long du roman, je n'ai pas eu la sensation qu'ils le soient. Gilbert est quasi inexistant et c'est vraiment dommage. Voir même un brin agaçant. Depuis la fin du 3ème tome et tout au long du 4ème, on nous fait miroiter leur mariage… et tout ça pour ça. D'où ma déception.

Après je n'avais pas particulièrement l'impression de suivre l'histoire d'Anne et Gilbert mais plutôt des personnages secondaires. Je suis la première à trouver que les mettre un peu plus au premier plan est bien mais là, c'est bien trop.

Dernier point,

Et voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce livre, je tiens quand même à préciser que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai eu un gros moment émotion à la fin.
Enfin, Anne et Gilbert se marient et emménagent dans leur maison de rêve. Autant dire que j'attendais ça depuis leur première rencontre, alors qu'ils ne sont encore que des enfants. Ces deux-là ensemble, il ne pouvait en être autrement. Cela manque peut-être d'effet de surprise, mais si l'auteur en avait décidé autrement, tous les lecteurs en auraient été amèrement déçus. C'est romantique, poétique et ce livre-là, plus que les tomes précédents et plein de pudeur. L'auteur évoque les sentiments, les drames et les bonheurs intimes, qui constituent la vie des couples avec énormément de pudeur. Elle nous parle de mariage, d'amour, de grossesse, de maternité avec une pudeur autant datée que poétique. Cela laisse libre court à l'imagination du lecteur et un bon lecteur n'en manque jamais. J'ai beaucoup aimé ce tome.
Arrivée dans sa maison de rêve, Anne peut enfin profiter d'une vie paisible, entourée de personnes originales et d'amis sincères. le jour où son chemin croise celui de la jeune fille la plus malheureuse qui soit, son âme lui crie de l'aider, ce qu'elle fera en tentant de gagner son amitié.

De merveilleuses nouvelles en révélations tragiques, de terribles peines en bonheur sincère, ce nouveau volet de l'histoire de la jeune Anne vous fera voyager au pays de tous les possibles.

J'ai eu autant de plaisir à lire ce récit que les quatre qui l'ont précédé. L'histoire est belle, écrite d'une plume fluide et poétique. Anne, toujours aussi et originale et sympathique ne peut qu'être appréciée tandis que ses peines et ses joies d'épouse nous transportent à travers sa vie.

Au fil des ans, cette petite Anne a bien grandi mais garde toujours dans le coeur cette magie enfantine et cette merveilleuse compassion qui la caractérisent si bien.

La couverture de M. Toussaint L'ouverture nous met des étoiles plein les yeux, réussissant le pari d'être à chaque fois plus belle que la précédente, bien que cela puisse sembler impossible.

Une superbe lecture que je vous conseille !
Après trois années en tant qu'enseignante à Summerside, c'est dans le rôle de toute jeune épouse que nous retrouvons notre chère Anne. Désormais mariée à Gilbert, elle se rend à Four Winds, un lieu peu peuplé mais enchanteur, pour s'installer dans sa maison de rêve.

J'ai été particulièrement émue par ce tome, ces nouvelles rencontres (notamment le touchant Capitaine Jim et la difficile vie de Leslie), la vie de jeunes mariés d'Anne et Gilbert, les hauts et les bas qu'ils rencontrent dans leur mariage... La vie est parfois difficile, voire cruel, mais il y a toujours un rayon de soleil qui pointe par-delà les nuages. C'est ce qu'Anne représente à mon sens : elle est lumineuse, émerveillée de tant de choses, poète et rêveuse.
J'ai souvent souris pendant cette lecture, mais j'ai aussi versé quelques larmes. Anne a trouvé sa maison de rêve et, le temps de cette lecture, on a l'impression d'être avec elle dans ce petit coin de paradis.

Une nouvelle fois, félicitations aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour ce travail exceptionnel et merci de nous offrir à prix abordable des livres de cette qualité !
❤️ Coup de coeur ❤️

Je ne pouvais pas mieux finir mon année lecture qu'en retrouvant ma chère Anne…

La petite fille espiègle, romantique et terriblement bavarde est désormais une femme mariée. Elle quitte définitivement Green Gables pour s'installer dans sa maison de rêve de Four Winds.
La vie n'épargne pas la jeune femme, elle doit surmonter la plus cruelle des épreuves, mais elle reste malgré tout un véritable soleil.

J'ai aimé chaque tome des aventures d'Anne mais aucun n'avait eu la saveur du premier… jusqu'à celui-ci.
Les vieux amis sont convoqués et de nouveaux entrent dans nos coeurs. Cher Capitaine Jim…
La nature sauvage, le phare, le joli jardin et cette maisonnette pleine d'amour…

J'aime tellement ces livres de Lucy Maud Montgomery ! Personnages et lieux sont tellement vivants !
Chaque fois je me dis que j'aimerais vivre sur l'Île-du-Prince-Édouard, au milieu de ces gens simples, bienveillants, ces « bons »…

J'ai pleuré - un peu - , j'ai souri - souvent -, et j'en ressors le coeur tout gonflé. C'est le pouvoir d'Anne…

Définitivement cette saga est une perle.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Son ancienne chambre du pignon était toujours accueillante et quand Anne s'y était rendue, le soir de son arrivée, elle avait trouvé le gros bouquet de fleurs printanières que Mme Lynde avait mis à son intention, un bouquet qui, quand Anne y avait enfoui son visage, avait semblé contenir tout le parfum de ces années jamais oubliées. La jeune Anne d'autrefois l'attendait là. Une bonne vieille joie remua au fond de son coeur. La chambre du pignon l'entourait de ses bras, l'encerclait, l'enveloppait. (…) Anne oublia qu'elle était l'heureuse mère de cinq enfants… et que Susan Baker, là-bas, à Ingleside, était de nouveau à tricoter de mystérieux petits chaussons. Elle était redevenue Anne des pignons verts.
Mais c'était la vie. Joie et souffrance, espoirs et craintes, et changement. Toujours du changement ! On n'y pouvait rien. Il fallait se détacher de l'ancien et accueillir le neuf dans son cœur, apprendre à l'aimer puis s'en détacher à son tour. Le printemps, pour ravissant qu'il fût, devait céder la place à l'été, et celui-ci se perdre dans l'automne. Naissance, mariage, mort.
Les préparations allèrent bon train, et alors que la dernière semaine de l'année tirait à sa fin, Ingleside était remplie de mystères, de secrets, de murmures et d'odeurs délicieuses.
Anne avait embrassé, soigné, apaisé ; mais cette situation était différente. Cette situation requérait la sagesse secrète des mères.