AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1064 notes
5
111 avis
4
61 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me demandais en ouvrant ce deuxième tome des aventures d'Anne , si la magie opérerait à nouveau , et bien oui ! L'autrice arrive à nous embarquer à nouveau dans l'enthousiasme, la positivité de ce personnage. Et pourtant, il ne s'y passe pas grand-chose puisque l'enjeu de l'adoption et de l'intégration de cette petite orpheline est actée.
Désormais, elle a dix-sept ans , et elle est institutrice dans son ancienne école ! Une année avec des élèves, mais pas que ! Car il s'y passe des choses dans cette petite île... Enfants orphelins, histoire d'amour contrariée,embellissement du centre d'Avonlea, Anne répare tout ce qui se trouve sur son passage, maisons comme âmes égarées. Et l'on ressort de cette lecture apaisés, heureux, Cette saga est comme une petite pilule de bonheur sans les effets indésirables !
Encore une fois la maison d'édition Toussaint Laventure a fait un travail remarquable: couverture cartonnée, illustration aux couleurs qui scintillent suivant le soleil disponible dans votre pièce, petites informations sur la police de caractère etc.., attentionnées et humoristiques.
Une série qui fait du bien ...
Commenter  J’apprécie          580
On continue à suivre Anne dans sa vie sur l'île du Prince Philip. Fin d'adolescence, début de vie de jeune fille.
Même si on retrouve la fraicheur du 1er tome, j'avoue m'être un peu ennuyée lors de cette lecture. C'est toujours plein de bons sentiments, sans mièvrerie. C'est une belle histoire.
Je vais poursuivre avec le 3ème tome, mais pas sûre de pouvoir continuer ensuite... Envie de plus d'actions, de suspens, de mouvements, d'intrigues... A voir !!
Commenter  J’apprécie          582
On a vite fait le tour d'Avonlea et bientôt, on croit en connaître chaque habitant. Cette charmante bourgade pourrait être ennuyeuse si Anne n'était pas là pour la bousculer un peu ! Qu'il s'agisse d'insuffler de nobles desseins à ses jeunes élèves, d'embellir le village ou de venir en aide aux âmes en peine, la jeune fille nourrit les ambitions les plus élevées. Dans ce deuxième tome aux finitions toujours aussi fabuleuses, la voici au seuil de l'âge adulte, en proie à des doutes à la mesure de ses aspirations au moment de concrétiser ses rêves. Une épreuve de réalité parfois redoutable, mais Anne est si pleine d'idées, d'énergie et d'optimisme qu'elle semble capable de déplacer des montagnes !

Ce roman vit moins de l'intrigue – qui n'a pas vraiment d'arc général, à part la question du destin forcément hors du commun auquel Anne est promise, et une romance qui s'esquisse à peine – que du charme des péripéties sublimées par la plume vive, et même lyrique, de Lucy Maud Montgomery. Cette forme de narration lente permet de restituer la façon dont le cours d'une vie est façonné par d'infimes tournants. de nouveaux personnages viennent étoffer le récit – un nouveau voisin excentrique, des jumeaux turbulents, une mystérieuse dame qui semble sortie d'un conte de fée. Comme dans le premier tome, nous avons aimé rire de la façon dont les idées grandiloquentes et poétiques d'Anne s'entrechoquent avec les préoccupations beaucoup plus prosaïques de son entourage. On aimerait l'avoir pour amie : elle est une de ces personnes profondément ouvertes d'esprit, avec lesquelles on est sûr de ne pas s'ennuyer, capables de révéler la poésie des choses, de sublimer le moindre instant, de saisir chaque occasion d'imaginer une histoire, un jeu, un projet.

J'ai pu craindre lors de cette lecture à voix haute que cette histoire et cette plume d'un autre temps ne lassent mon fils dans ce tome où Anne reste dans un entre-deux qui laisse entrevoir des changements plus importants dans le troisième tome à venir. J'ai été émerveillée de voir que la magie d'un texte composé il y a plus d'un siècle continuait d'opérer pleinement auprès d'un mouflet de dix ans en 2021.

On se trouve décidément bien à Avonlea. Nous ne manquerons pas d'y retourner bientôt, histoire de découvrir ce que deviendra Anne, de nous laisser envouter avec elle par la beauté du monde et de prendre soin de ce super-pouvoir qu'est l'imagination !

Une série tendre et solaire, au charme intemporel.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          450
On retrouve Anne, au moment où on l'a laissé à la fin du premier tome. L'université n'est pas pour tout de suite, car Anne ne veut pas laisser Marilla seule. Elle va passer deux ans sur l'ile en maitresse d'école d'Avonlea, et plein d'évènements (que je ne détaillerai pas) vont agrémenter sa vie pendant ses deux ans.
C'est un livre que j'ai découvert en version audio, et je me suis un peu ennuyée. Si j'ai retrouvé avec bonheur la poésie de certaines descriptions, j'ai ici beaucoup moins apprécié le personnage d'Anne que dans le premier tome. Elle est devenue très sage, et la fantaisie du tome précédent m'a beaucoup manqué. Anne est devenue une jeune fille responsable, même si elle fait une ou deux bêtises, dont les conséquences seront bien mineures. Même le voisin dont elle a vendu la vache ne se fâchera pas.
Elle est devenue beaucoup trop parfaite pour moi et la magie n'a pas opéré cette fois-ci en dépit de la voix de la narratrice qui s'adapte à chaque personnage et sait prendre des inflexions différentes en accord avec ce qu'elle relate.
J'en resterai là pour cette série.

Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour ce partage #AnnedAvonlea #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          442
Anne Shirley, suite au décès de son père adoptif Matthew Cuthbert, décide de rester à Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, afin de ne pas y laisser seule Marilla. D'ailleurs, celle-ci, en plus de perdre graduellement la vue, doit s'occuper des jumeaux orphelins d'une de ses distantes parentes, Davy et Dora. Si la fillette est un ange, le garçon est une petite peste bien adorable. Aussi, le lecteur retrouve avec plaisir Rachel Lynch, Diane, Gilbert et tous les autres personnages que l'auteur, Lucy Maud Montgomery, nous a rendu attachants.

Dans le tome « Anne d'Avonlea », la protagoniste est devenue maitresse de l'école de son village. Pour une jeune femme de dix-sept, il s'agit d'une lourde responsabilité mais elle s'en acquitte à la perfection. Comme tout le reste, d'ailleurs. Avec ses amis, elle fonde la Société d'Amélioration du Village d'Avonlea, un organisme dont le but est de rendre leur bourgade plus belle. Regardée avec suspicion par plusieurs, cette société se développera connaitra des débuts difficiles mais se développera merveilleusement bien.

C'est un peu ce qui m'agace avec ce tome. Tout réussit à Anne, son travail de maitresse comme sn rôle dans la SAVA. Elle est trop parfaite ! Tellement que ça en devient peu crédible. Il faut dire que je n'ai jamais aimé les mademiselles-je-sais-tout. Bon, je conviens qu'une adolescente qui lit ces aventures n'y verra que du feu et pourra facilement se visualiser dans les traits de la petite rouquine – en fait, j'imagine très bien ma soeur et mes voisines l'imitant, devant des élèves imaginaires, expliquant, grondant, etc. Mais, lire « Anne d'Avonlea » à l'âge adulte, sans la nostalgie d'une première lecture, est un peu lassant.

Ajouter à cela qu'il ne se passe pas grand chose – pour ne pas dire rien – à part quelques petites disputes entre voisins et les histoires de coeur de certains. En fait, le focus de l'histoire se déplace vers les autres personnages. Anne se retrouve surtout mêlée aux péripéties de M. Harrison et de Mlle Lavendar. Bref, ce tome est comme un entre-deux qui nous fait patienter avant le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          395
Quelle délicieuse madeleine de Proust Fanny1980 m'a proposée en me choisissant ce roman pour mon anniversaire !

Quel plaisir j'ai éprouvé à ces retrouvailles avec l'une des figures les plus marquantes de mon adolescence, cette chère AnnE Shirley, d'Avonlea, île du Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse, Canada.

Anne est réellement une héroïne hors du commun. En quête d'idéal, rejetant toute forme de médiocrité et en recherche perpétuelle d'élévation tant spirituelle qu'intellectuelle, elle ne méprise pas cependant les plaisirs simples de la vie quotidienne dans la ferme des Pignons Verts où elle fut recueillie orpheline. Parmi lesdits plaisirs simples - et coupables ! - les racontars de la communauté villageoise et la gourmandise qui s'exprime notamment à travers une préférence marquée pour les prunes.

Et comme il est plaisant de voir Anne grandir et évoluer, quitter l'enfance, traverser l'adolescence pour cheminer vers l'âge adulte, prenant des responsabilités que ce soit en éduquant et en pratiquant son métier d'institutrice de village, ou au sein de la société d'amélioration qu'elle a formée avec ses amis pour embellir leur cadre de vie.

La narration de Lucy Maud Montgomery est un pur régal, un délicat bouquet de fraîcheur, d'ingénuité, de facétie, d'humour mais aussi d'émotions plus graves, sublimées par le romanesque de son style.

Plus que jamais, je reste énamourée d'Anne Shirley qui, d'héroïne de mon enfance, passe au statut d'héroïne tout court (mais avec un "e").


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PAVES 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          360
Ce deuxième tome est aussi poétique (et romantique dirait Anne) que le premier !

J'ai retrouvé avec plaisir les habitants d'Avonlea, qui sont si bien incarnés. Anne a mûrit, elle se transforme en jeune femme et apprend beaucoup au contact de ses élèves. La nature est toujours une source d'émerveillement pour elle, même si les gens acquiert une importance plus importante à ses yeux. Surtout le petit Paul Irving, son âme soeur, et les jumeaux Dora et Davy que Marilla a recueilli à Green Gables.

La romance n'est jamais loin, Miss Lavendar et la douce Diana en savent quelque chose. Même le coeur d'Anne commence à s'ouvrir à l'amour. Finalement, ce tome est un peu comme le printemps dans la vie d'Anne. C'est pourquoi la sublime couverture de cette édition de Monsieur Toussaint Louverture lui convient si bien.

Ce qui restera dans mon esprit bien longtemps de ce tome, c'est la douce image de la Maison aux Échos. Car chaque maison, dans cette saga canadienne, est à l'image de ses propriétaires. Et la douce et imaginative Miss Lavendar habite la plus belle demeure : "Dans le jardin, derrière eux, la petite maison en pierre couvait dans l'ombre, solitaire mais pas abandonnée. Elle n'en avait pas encore fini avec les rêves, les rires et la joie de vivre ; il y aurait d'autres étés pour elle ; d'ici là, elle pourrait patienter. Et dans leur pourpre retenue par-delà la rivière, les échos attendaient leur heure".
Commenter  J’apprécie          290
Un deuxième tome bien sympathique même si je l'ai trouvé un peu moins exalté que le premier.
Notre héroïne si attachante a grandi et s'est assagie. Elle est passée de l'autre côté du bureau et c'est maintenant elle l'enseignante. Pour autant, il lui arrive encore bien des mésaventures amusantes. La rencontre avec une vieille fille fantasque et pleine de rêves comme elle est un pur régal. Romantisme, rêveries, poésie avec un joli grain de folie sont au rendez vous dans ce second tome qui, s'il m'a moins passionnée, n'en reste pas moins enchanteur.
Commenter  J’apprécie          270
Suite de la série d'Anne de Green Gables avec ce second épisode.
Anne grandit, elle est adolescente, est une élève brillante et éclaire toujours le village d'Avonlea par sa vivacité et sa joie de vivre.
Les rôles secondaires s'affirment, on commence à bien connaître cette communauté protestante aux règles bien définies.
Le départ d'Anne pour continuer des études (qui correspondraient au lycée aujourd'hui, si j'ai bien compris), est l'occasion pour elle de se rendre compte à quel point elle est désormais attachée à son village d'adoption et à son cadre naturel d'exception.
De retour, elle devient pour un an l'institutrice de la classe unique (n'est-ce pas un peu jeune pour tenir ce poste ? cela devait être le cas à l'époque…)

Il n'y a plus l'effet de surprise du premier volume quand on découvre cette fillette exubérante, imaginative et hyper-sensible, mais le charme opère toujours et on part pour une longue aventure avec cette héroïne romanesque et attachante !
Commenter  J’apprécie          260
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Anne pour ce deuxième tome de ses aventures. Il est lu de manière très convaincante par Emilie Moget, qui sait donner la bonne intonation à chaque personnage. le premier tome a été un coup de coeur et je craignais de ne pas aimer autant la suite, mais ce n'était pas fondé, la magie a de nouveau opéré.

Anne a seize ans, elle a renoncé à aller à l'université après le décès de Matthew, car Marilla a des problèmes de santé. Elle a été nommée institutrice du village et elle est bien décidée à favoriser l'épanouissement de ses jeunes élèves, en plus de leur inculquer les connaissances de bases. Elle veut ne jamais fouetter les élèves même si certains le mériteraient, mais saura-t'elle tenir ses bonnes résolutions face aux plus turbulents ? Elle tient à se faire aimer des enfants et y réussit fort bien, le petit Paul Irving est son préféré, elle y voit son âme-soeur, un enfant sensible à l'imagination aussi fertile que la sienne et aussi incompris. Nous suivons Anne de seize à dix-huit ans, de nouveaux personnages viennent enrichir la saga, en plus de son amie Diana avec qui elle continue de tout partager. Marilla recueille deux petits orphelins de six ans, Dora et Davy. Si la petite fille est sage comme une image, ce n'est pas le cas de son frère qui ne manque ni de répartie, ni d'idées pour faire des bêtises. En dehors de son travail d'institutrice, Anne et ses amis ont mis sur pied une société pour l'amélioration du village, ce qui nous permet de faire connaissance avec de nombreux habitants dont certains ne sont pas piqués des vers, comme son voisin Mr Harrisson et le perroquet Gingembre ou encore Mademoiselle Lavendar et Charlotte Quatre. Anne continue à être positive et à aider son entourage, elle voit le monde d'une manière toujours aussi poétique, même si Paul prend parfois le relais avec son peuple des roches. Anne est devenue plus mûre et il lui arrive moins de mésaventures, mais elle sait garder sa fraîcheur.

Ce livre dégage une grande magie, il parle à l'enfant qui sommeille en nous, quel que soit notre âge. Il ne se passe rien de très extraordinaire à Avonlea mais la vie y est paisible. C'est une sorte de village idéal qui habite notre coeur et Anne ressemble à une vieille amie. Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien, comme par exemple lorsqu'une élève adresse à son institutrice une copie d'une lettre d'amour trouvée dans le tiroir de sa mère, et d'autres situations très amusantes. Ce qui m'a frappé, c'est le sérieux de ces jeunes enseignants. Actuellement, à dix-sept ans on est un adolescent pas très responsable tandis que les héros du livre se sentent adultes et ont de vraies responsabilités. La perception de l'adolescence a complètement changé depuis le début du vingtième siècle.

L'auteure parle aussi très bien de la nature, des forêts, des fleurs, il se dégage beaucoup de poésie de ce texte. Elle sait nous donner envie de retrouver Anne dans le tome 3. C'est une série qui apporte de la joie, comme son héroïne. Un grand merci à Netgalley et à Voolume pour leur confiance. Un gros coup de coeur pour cet univers plein de fraîcheur et de joie de vivre.

#AnnedAvonlea #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          260




Lecteurs (2126) Voir plus




{* *}