La version audio sur Radio Canada m'enchante toujours autant avec Catherine Proulx-Lemay qui excelle à donner des voix diverses aux personnages quel que soit leur âge.

Dans ce 4e tome, on suit surtout Anne durant les trois années qu'elle passe à Summerside en tant que directrice d'école, logeant au domaine des peupliers auprès de deux soeurs veuves. Bien sûr elle va faire de nombreuses rencontres plus ou moins heureuses. Mais elle est séparée de Gilbert qui poursuit ses études de médecine et elle lui écrit très souvent. Nous avons donc le récit en grande partie à la première personne. J'ai toutefois regretté cela en ce sens que nous n'avons que la vision des choses d'Anne et jamais nous n'avons les lettres écrites en réponse par Gilbert. de même nous n'avons plus le plaisir d'écouter Marilla ou encore le jeune Davy.
Le roman en demeure cependant savoureux avec de nouveaux personnages prenant place dans la vie d'Anne qui, elle, ne change pas. Les histoires de sentiments la passionnent toujours et elle va immanquablement se mêler d'aider son entourage.
J'ai une nouvelle fois passé des heures chaleureuses et dépaysantes en compagnie de ce personnage charismatique et je suis prête pour écouter la suite. Je ne m'en lasse pas !
Après des années à jouer à « Je t'aime, moi non plus », Anne et Gilbert se sont enfin avoués leurs sentiments réciproques. Ce quatrième tome raconte les trois années de leurs fiançailles, trois années pendant lesquelles Gilbert poursuit des études de médecine et Anne occupe le poste de directrice d'école à Summerside. Ses débuts ne sont pas des plus prometteurs : la moitié de la ville s'est liguée contre elle, sa vice-directrice est une vieille fille désagréable et sa meilleure élève une peste effrontée. L'amitié de la petite Elizabeth et la gentillesse des propriétaires du Domaine des Peupliers suffiront-elles à convaincre Anne de rester à Summerside ?

Nouvelle ville, nouvelles rencontres, nouvelles amitiés. Ce quatrième tome fourmille de nouveaux personnages, les uns agaçants, les autres émouvants, tous touchants et attachants à leur manière. Lucy Maud Montgomery dresse un inventaire lucide mais amusé de l'humanité et des travers psychologiques de ses semblables. Anne se trouve une fois de plus embarquée dans les histoires des uns et des autres. Cependant, grincheux, déprimés ou pestes, personne ne peut lui faire perdre son inaltérable bienveillance. Son optimisme contagieux finit par faire des miracles, déplacer des montagnes et transformer les Grinches en lutins du Père Noël. Cependant, tout ne va pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il y a un épisode d'une grande tristesse, en particulier, qui m'a émue aux larmes (je sais : je suis une grande sensible).

Comme le tome précédent, celui-ci piétine un peu : Gilbert est plus souvent évoqué que présent, Marilla et les jumeaux ne font que de brèves apparitions… On peut le regretter mais il y a tant d'entrain et d'optimisme dans les aventures d'Anne à Summerside que j'ai quand même pris grand plaisir à lire ce quatrième tome, ou plutôt à l'écouter dans la délicieuse lecture de Catherine Proulx-Lemay pour Radio Canada. C'est un vrai bonheur de voir la petite Anne de Green Gables devenir une jeune femme sensée, sans perdre son imagination et sa fraîcheur.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Le début de cette lecture a été un peu laborieux pour moi, en particulier à cause du mode de narration. Mais petit à petit, les choses se sont mises en place et une fois de plus, je me suis laissée embarquée par cette Anne si exceptionnelle.
Un petite pause s'impose en attendant de reprendre le cours des aventures de cette jeune fille surprenante.
Ce quatrième livre de la série raconte 3 années de la vie d'Anne. Il était un peu ennuyant, car on lisait presque tout le temps des lettres que Anne écrivait. J'aurais aimé lire d'autres lettres que celles d'Anne, au moins! Je l'ai aimé mais ce n'est pas le meilleur de la série.
Ce tome est celui que j'ai le moins aimé, même si c'est une très belle lecture.
J'ai encore pris plaisir à lire la plume poétique de l'auteure et à retrouver Anne.
J'ai peut être été un peu déçue de ne pas avoir retrouvé les personnages des tomes précédents et en particulier Gilbert qui n'est simplement que cité. J'aurais bien aimé lire des lettres de lui à sa fiancée.
j'ai hâte de lire la suite!
"Anne au domaine des peupliers" est le tome 4 de la saga d'Anne Shirley écrite par l'autrice canadienne Lucy Maud Montgomery. Je remercie les éditions @Voolume de m'avoir permis de lire la suite des aventures de cette petite orpheline de l'Ile du Prince Edouard si attachante.

Après ses quatre années d'études littéraires à Kingsport et l'obtention de son diplôme, Anne se retrouve à présent Principale du lycée de Somerside pour 3 ans. Elle loge en pension dans une chambre de la Tour du domaine des peupliers où elle fait la rencontre de Rebecca Dew, au tempérament grognon, mais au coeur d'or. Il y a aussi deux veuves sympathiques et burlesques, Tante Kate et Tante Chatty, Sans oublier le chat malicieux Dusty Miller...

Comme son fiancé, Gilbert Blythe, poursuit ses études de médecine, Anne lui écrit régulièrement pour lui raconter avec tendresse et humour ses petites mésaventures au quotidien. Anne entretient une relation assez conflictuelle avec sa proviseure adjointe, Katherine Brook, au caractère aussi revêche que son ton sarcastique. Mais, peu à peu, elle parvient à l'apprivoiser en l'invitant à passer Noël avec elle aux Pignons Verts...

La structure narrative est composée de trois parties, chacune représentant les trois années passées au lycée de Somerside. J'ai trouvé que les échanges épistolaires d'Anne à Gilbert était plutôt nombreux et c'est un peu dommage car il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans ce roman. Il s'apparente plus à un journal intime tenu jour après jour.
Un tome 4 dans la même lignée que les 3 premiers, même si je le trouve un peu en dessous, car par moments, je me suis un petit peu ennuyée. Gilbert continue ses études de médecine, pendant qu'Anne, elle travaille en tant que directrice d'école où elle a beaucoup de mal à s'intégrer. de ce fait dans ce tome 4 Anne écrit des lettres magnifiques à son fiancé, mais pour ma part, je n'ai qu'une hâte, c'est de les retrouver ensemble. le côté drôle est toujours là. Certains personnages sont vraiment agaçants, mais Anne réussit à embellir leur vie grâce à sa joie et bonne humeur. On voit que c'est une période où les femmes essaient de s'émanciper et cela n'est pas toujours très simple. Conclusion : une lecture toujours autant agréable à l'audio, mais j'ai peur, qu'a l'écrit ça me lasserait trop vite.
Les aventures d'Anne Shirley se poursuivent dans ce 4e tome. Anne est heureuse: elle est maintenant fiancée à Gilbert Blythe et elle est directrice d'une école secondaire sur l'Ile-du-Prince-Edouard. Seule ombre à son bonheur, Gilbert doit rester à Redmond trois ans supplémentaires pour poursuivre ses études de médecine. Les deux amoureux s'écrivent fidèlement et se voient pendant les vacances, en attendant de pouvoir se marier. Dans sa nouvelle demeure: le Domaine des Peupliers, Anne se lie d'amitié avec Tante Kate, Tante Chatty, la cuisinière Rebecca Dew et la petite voisine Elisabeth.
Ce tome est moins passionnant que les précédents. Certaines histoires semblent se répéter d'un tome à l'autre, seuls les protagonistes changent et comme d'habitude, tout finit bien dans le petit monde d'Anne.
D'ailleurs l'évolution de la jeune femme me déçoit un peu. de petite fille curieuse, vive, maladroite et bavarde, elle passe à une jeune femme lisse et parfaite en tout point. Elle souhaite se faire aimer de tout le monde, ce qui est vite agaçant. Et pour finir même les personnages les moins sympathiques apprécient Anne et deviennent meilleurs et gentils. de ce fait, je trouve Anne ennuyeuse. C'est un point de vue personnel, mais les personnages trop parfaits et à qui tout réussi m'exaspèrent.
Heureusement que Rebecca Dew est là pour apporter une touche d'humour bienvenue, grâce à ses répliques savoureuses. Elle permet au roman de ne pas tomber complètement dans la monotonie et l'ennui.