Citations sur Les jeunes filles, tome 1 (122)

Pensez que jamais - jamais - je n'ai trouvé les deux ensembles chez une femme: intelligence et beauté.
J'ai mis ange au féminin. En effet, puisque les anges sont de purs esprits, je ne vois pas pourquoi on les représente exclusivement sous la forme mâle, sinon pour satisfaire la pédérastie inavouée du genre humain.
Une bonne action faite à une femme est toujours une imprudence.
Être aimé plus qu’on aime est une des croix de la vie. Parce que cela vous contraint soit à feindre un sentiment de retour qu’on n’éprouve pas, soit à faire souffrir par sa froideur et ses rebuts
Je réponds à votre honorée du II et avec les quinze jours de retard réglementaires. Huit jours pendant lesquels je n’ai pas ouvert votre enveloppe : c’est une petite quarantaine que je fais subir à toutes les lettres de femmes, après quoi elles ont une chance de n’être plus contagieuses
Les jeunes femmes sont comme des chiens abandonnés, que vous ne pouvez regarder avec un peu de bienveillance sans qu ils croient que vous les appelez, que vous allez les recueillir et sans qu ils vous mettent en frétillant les pattes sur le pantalon.
Dieu a créé l homme pour sa gloire et la femme pour la gloire de l'homme.
On ne devrait jamais dire à quelqu'un qu'on l'aime, sans lui en demander pardon.
Que de devoirs! Et le devoir, hélas, ne m'a jamais réussi. Je crains que vous n'ayez été maladroite et imprudente. Il fallait garder tout cela pour vous, et que je pusse continuer de feindre que je n'avais pas compris.
Je ne crois pas que je serais ennuyé de te perdre: cela m'amuserait d'avoir un vide à remplir. Mais je serais malgré tout content de te garder.