Citations sur Les jeunes filles, tome 1 (122)

C'est grâce à cette lucidité que je mène une vie parfaitement intelligente, ne faisant que ce que je sais pouvoir faire, et m'y concentrant, ne me fourvoyant jamais, ne perdant pas de temps, n'étant dupe ni des autres ni de moi-même, ne souffrant jamais des êtres, et même n'étant que très rarement gêné par eux.

Page 237.
On entendait le bruit des oiseaux qui changeaient de branche, et leurs ombres, en passant, rayaient les troncs des arbres. Au-dessus d'un monde sans lois, ils volaient pour tuer le temps.

Page 209.
Mon sentiment a pour revers le néant, comme vos excès de jouissance ont pour revers le jansénisme.

Page 206 (Le Livre de Poche 1964).
Je vous mets en garde, aussi, contre votre croyance au pouvoir du désir et de la volonté. Vous savez mon opinion sur la maladresse des femmes : une de ces maladresses me paraît être leur foi dans l'efficacité de l'insistance.

Page 162 (Le Livre de Poche 1964).
Quand il s'agit de moi, elle prend la politesse pour un vif intérêt, la bienveillance pour de la préférence, la pitié pour de l'amitié (...).

Page 151 (Livre de Poche 1964)
Tout s'en va par l'absence, comme la chaleur d'une pièce, par la porte ouverte. Que voulez-vous qui naisse entre nous, ou seulement subsiste, avec un tel décousu ?

Page 130 (Livre de Poche 1964)
Il était convaincu, en outre, de la détestable influence qu'ont en général les mères sur les enfants, opinion partagée par un grand nombre d'éducateurs et de moralistes, mais qu'ils n'osent avouer tout haut, crainte de choquer les idées reçues, toujours exquisement galantes.

Page 118
De tout temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ces décors ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.

Page 97 (Le Livre de Poche 1964)
- Je n'ai pas, à vrai dire, cette vocation de garde-malade, ou de manutentionnaire de caisses de porcelaine. J'aime que les choses du cœur se fassent un peu rondement, qu'on ne s'y étale pas, qu'on n'en remette pas, qu'il y ait autre chose dans la vie.

Page 95 (Le Livre de Poche 1964)
- J'ai une discipline d'égoïsme très exacte. Si je n'avais pas d'égoïsme, je n'aurais pas d'œuvre ; il a fallu choisir.

page 81 (Le Livre de Poche 1964)