La possibilité de découvrir un écrivain parmi les amis babélionautes est toujours réjouissante. Surtout lorsque le roman nous transporte à l'ombre des figuiers d'Algérie, là où la jeune Amira nourrit depuis sa tendre enfance des rêves pleins de promesses sous le regard bienveillants de ses parents et de sa tante Nour.
Mais l'écriture missionnaire a rapidement rompu le charme : le roman semble avoir été écrit avec une impulsion puissante, trop puissante à mon goût. Pas de place pour le récit introspectif ni pour la tempête qui pourrait gronder sous le crâne de notre héroïne qui grandit entre les murs étroits d'une société très codifiée.
La liberté d'esprit d'Amira, qui est sa force et son désarroi, est le motif récurrent qui guide le récit mais le roman vire parfois au texte démonstratif dans lequel les personnages ne sont que fonctionnels. Et la forme romanesque ne tire guère profit à mon sens de l'aspect documentaire, certes éclairant, mais pesant par son écriture explicative.
Il n'en demeure pas moins que l'on s'attache à cette jeune femme qui subit les assauts du conservatisme religieux dans cette histoire pleine de chaleur humaine, de tendresse réconfortante et de mots étouffés.
J'aurais aimé entrer un peu plus dans la vie d'Amira dans ce roman comète à l'écriture hâtive.
D'abord, merci à Yves Montmartin de m'avoir adressé son livre, et il est difficile d'écrire une critique négative d'une oeuvre que l'auteur vous a offerte, surtout quand la majorité des avis sont très positifs.

Néanmoins, ce serait mentir qu'ajouter ma plume à ces louanges car je n'ai pas apprécié cette lecture. Même si la première de couverture et le prologue me semblaient prometteurs, je me suis rapidement senti étouffé par cet ensemble de courtes phrases, volontaires de la part de l'auteur sans doute, mais, pour ma part, je suis amateur de développements plus alambiqués.

Ensuite, l'histoire, bien que malheureusement réaliste, m'a paru très naïve, l'ensemble des faits relatés par l'héroïne, souvent avec une tonalité d'enseignement par rapport aux coutumes algériennes, au Coran, aux différentes fêtes religieuses, ne m'ont pas atteint autrement que par une accumulation sociologique.

J'ai quand même ressenti beaucoup d'empathie pour Amira, brillante, sensible, émouvante et de côté-là Yves Montmartin a réussi à faire passer l'émotion.

Donc, désolé, Yves, de n'avoir pas éprouvé les mêmes sentiments que les autres lecteurs et merci encore d'avoir pensé à moi.

Qu'il m'est difficile de donner un avis sévère, alors je voudrais tant encourager un auteur autoédité, qui a eu la gentillesse de me procurer son roman et de me demander mon avis ! Mais je dois être sincère, c'est la règle du jeu. Et je suis désolée de ne pas faire plaisir : je n'ai pas été convaincue par ce roman. A mon avis, il n'est pas abouti.

Tout d'abord, certaines maladresses syntaxiques m'ont heurtée. Mais, ce qui m'a le plus dérangée, c'est le manque d'épaisseur des personnages. Les motivations d'Amira pour accepter le mariage ne m'ont pas paru crédibles : je m'étais attachée à cette jeune femme intelligente et indépendante, et voilà qu'elle renie ses valeurs les plus chères, et qu'elle tombe dans le premier panneau venu, sans tenir compte de l'expérience malheureuse de son amie. Son geste final est terrible, et même si de telles situations existent vraiment, il m'a semblé totalement invraisemblable, parce que rien ne l'annonçait.
Et pourtant, j'avais lu avec plaisir les trois premières parties, et j'ai apprécié la solide documentation qui permet de partager le quotidien d'une jeune fille algérienne (même si parfois les détails et les références alourdissent le propos). J'ai découvert avec intérêt énormément de détails authentiques. Mais la quatrième et dernière partie m'a semblé bâclée : tout va trop vite, je n'y ai pas cru.

C'est dommage, parce que cette histoire a beaucoup de potentiel, et la volonté de dénoncer les violences faites aux femmes est louable, mais, à mon sens, il faudrait encore travailler l'écriture.