Un beau roman porté par une histoire forte et de jeunes héros à la psychologie bien dessinée.
En parallèle, le récit s'intéresse à la vie des baleines et nous fait mieux aimer ces étonnants mammifères.
J'ai été particulièrement séduit par une langue d'une poésie humble, imagée et douce. L'écriture porte le lecteur, l'enveloppe et le fait rêver. Au final, c'est un roman d'initiation mâtiné de conte et d'onirisme. Original !
Thèmes : aventure / pêche à la morue / amitié
L'auteure nous fait découvrir l'univers des terre-neuvas du début de XXe siècle : la rudesse de la vie sur le voilier, la pêche à la ligne du cabillaud sur les doris, les différents métiers (piqueur, trancheur, saleur…).
Delphine est une jeune adolescente dont les parents sont séparés. Colin, son père, refait sa vie avec Miss Lulu. Tous trois vont passer une semaine en Bretagne au bord de la mer. En se promenant sur la plage en fin de journée, Delphine croise une veille femme en robe rouge, qui sans hésiter se jette à l'eau et nage sur une longue distance. Intriguée, Delphine en parle à Thomas, le fils de la propriétaire du gîte où elle loge. Il lui propose alors de rendre visite à Léandre, le vieux pêcheur, qui connaît tant d'histoires sur le village et ses habitants.
C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Eliaz le Goff, qui peu à peu prend vie sous les paroles de Léandre : à l'âge de 11 ans, ce jeune fils de paysan breton embarque comme mousse sur la Jeanne. Progressivement Eliaz va nouer une relation musicale avec une jeune baleine…

Le récit est bien renseigné. L'auteure décrit avec un tel réalisme la vie à bord que l'on ressent presque les embruns ! C'est un merveilleux conte !
J'ai cependant trouvé quelques longueurs lors du récit de Léandre. Je me demandais aussi quel pouvait être le rapport entre la veille femme, Marina et Eliaz, le jeune mousse du début du siècle dernier. D'ailleurs l'auteure a du le ressentir car elle pose la question au détour d'une conversation entre les deux adolescents et le vieil homme !
Quand la réalité se mêle à la légende !... L'histoire est originale et nous plonge dans l'univers de la pêche au large et de la chasse à la baleine. En suivant le récit, le lecteur est sensibilisé aux enjeux écologiques et au respect du milieu maritime : espèces en danger, surpêche, tourisme intense... J'ai beaucoup apprécié la "légende" racontée par la voix de Léandre. Cependant, j'ai été beaucoup moins sensible à la partie "réalité" contemporaine...
L'histoire se déroule sur un grand bateau .

C'est un enfant sur un bateau qui joue du violon et qui rencontre une baleine. Et il a une relation d'amitié avec la baleine qui était grande et bleu; Eliaz la croyait agressive mais non,en fait elle était gentille.

VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE SI VOUS AIMEZ LES BALEINES ET IL ET PLUTÔT FACILE A LIRE ; IL EST BIEN CAR J'ADMIRE CET ENFANT QUI JOUE DU VIOLON.
Bateau mer baleine enfant amitié
Nicolas
Lorsque commence le récit, tout porte à croire que l'on va découvrir l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau après l'abandon de sa mère. En effet, tout commence quand Delphine, qui vit seule avec son père, arrive en vacances à la mer… avec la nouvelle compagne de celui-ci. Boudeuse et solitaire, Delphine ne semble pas avoir envie de profiter de ces vacances. Pourtant, rapidement elle sympathise avec Thomas, un jeune de son âge et s'intéresse à Marina, une étrange vieille femme qui part nager chaque jour, par tout temps. Thomas présente Delphine à Léandre, un vieil homme solitaire qui, pour répondre aux questions de la jeune fille, se lance dans le récit d'Eliaz et de la baleine Skye.

Et c'est ce récit dans le récit qui fait la force de ce roman. Entraîné à bord d'un terre-neuvier, le lecteur découvre la vie des pêcheurs de morue, la solitude, le manque de son chez-soi et surtout l'océan. Si certains passages sont difficiles à lire (pêche et chasse à la baleine), le message écologique fort imprègne les pages, rappelant l'importance du respect de la vie sous toutes ses formes, la bêtise de la pêche intensive… Véritable ode à l'océan, Baleine Rouge est un roman merveilleux qui nous emporte loin sur les vagues, inchangées au travers des époques. Un siècle sépare l'histoire de Delphine et celle d'Eliaz mais leur résonance est d'une telle intensité qu'elle ne peut que toucher.

Lu à voix haute à mes filles de neuf ans, ce roman nous a conquises toutes les trois avec la même intensité; elles n'avaient de cesse de me dire « encore un chapitre! » et ont été bien déçu que la fin arrive si vite.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce roman aux allures de légende conte plusieurs histoires en une. On commence par l'histoire de Delphine jeune adolescente pas forcément bien dans sa peau, vivant seule avec son père après que sa mère l'ait abandonnée. Delphine part en vacances avec son père et sa nouvelle belle-mère Miss Lulu. Dans ce village de pêcheurs elle va rencontrer Thomas, un jeune garçon de son âge, Marina, une vieille femme qui part nager au loin dans l'océan, et Léandre, un homme du village qui va leur conter l'histoire d'Eliaz, un jeune garçon qui vivait autrefois au village et a du embarquer sur un terre-neuvier pour y travailler et subvenir aux besoins de sa famille. En parallèle de l'histoire d'Eliaz, nous suivons l'histoire d'une baleine et de sa baleinelle.
J'ai eu du mal à adhérer à l'imbrication des différentes histoires. le message écologique est glissé un peu maladroitement selon moi,rapide et pas assez explicité pour le public que le livre cherche à toucher. La fin du récit est un peu brusque et manque de sentiments.
C'est tout de même une belle histoire si on l'envisage comme la lecture d'un conte.
Incroyable comme cette auteure à réussi à m' embarquer au point de ne pouvoir lâcher ma lecture , et découvrir toujours et encore un monde insoupçonné de sentiments très forts et très beaux qui m'ont submergés tel un ras de marée.
J'étais sur cette plage, j'ai vu Marina s'éloigner dans l'océan, j'ai senti les embruns ;

J' étais assise face à Léandre qui contait l'histoire d'Eliaz, de Lullan et le mystère de Marina surnommée la baleine rouge,

J'étais sur le Terre-neuvier avec les pêcheurs de morue,

Et surtout, dans un jaillissement d'écume j'ai pu admiré les envoûtantes baleines bleues qui m'ont à jamais convaincu de l'indispensable besoin qu'il y a à préserver autant de beauté dans un monde où le profit fait loi.

(ce qui ne m'étonne pas c'est que l'auteure soit marraine d'un rorqual commun !).

Un récit qui fait l'éloge du monde marin.
C'est l'histoire de Delphine, une jeune adolescente en vacances avec son père et sa belle-mère. Delphine a encore beaucoup de mal à accepter l'abandon de sa maman. Sa rencontre avec Thomas, un jeune garçon de son âge, Léandre, un vieux loup de mer et Marina, une femme mystérieuse, va lui permettre d'avancer.
Avant lecture, la première de couverture est énigmatique mais représente finalement fidèlement les éléments de l'histoire.
Le récit enchâssé apporte une originalité au récit et une richesse à l'intrigue. En effet, Delphine, personnage principal, va devenir spectatrice du récit raconté par Léandre comme les lecteurs de son récit.
Le récit rend sensible à l'environnement, à la nature et au lien de la famille.
Les deux récits sont identifiables par les écritures différentes.
Une belle histoire qui rend sensible à l'environnement, aux méfaits de la pèche excessive et au lien de la famille.
Je recommande à partir de la 6e.
Le récit sur la vie des pêcheurs est vraiment intéressant et passionnant, ainsi que l'aspect conte et le récit de la baleine.
Le discours sur la protection de la nature est très touchant et la fable écologique permet d'aborder la réalité actuelle de la surpêche.
Très bonne initiative à la fin concernant le don à une association !
La fin est cependant un peu expéditive.
Une histoire où se mêlent poésie, écologie, légende.
La nature et les baleines sont au coeur d'un récit où le réalisme côtoie le merveilleux. On est facilement pris par l'histoire du jeune mousse.
Les différents personnages principaux sont intéressants et variés.
La quatrième de couverture ne reflète pas l'histoire, les histoires du livre, c'est assez gênant.
Le final est un peu rapide, on aurait aimé plus d'explications.