EAN : 9782092784235
Nathan (07/07/2011)
3.5/5   1 notes
Après "Le XXe siècle des femmes", ouvrage de référence qui a connu un immense succès, voici une nouvelle édition plus synthétique, mise à jour et enrichie, qui reprend l'essentiel de cette encyclopédie sur l'histoire des femmes du monde entier.
De 1900 à 2006, Florence Montreynaud retrace l'Histoire du point de vue des femmes, année après année, avec des personnalités phares - Marie Curie, Simone de Beauvoir, Madonna, Ellen Mac Arthur... - et des faits qui o... >Voir plus
Que lire après L'aventure des femmes XXe-XXIe siècleVoir plus

Lire un extrait
Video de Florence Montreynaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Montreynaud
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. »
Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.