J.-C. Lattès (10/09/2008)
Périclès, Pétrarque, Pasteur, Mozart, Freud... Autant de noms gravés à jamais dans l'histoire politique, scientifique ou musicale. Cachées derrière ces grands hommes, on trouve nombre de femmes, pionnières et scandaleuses, qui défrayèrent la chronique pour se consacrer à leur passion.
Pourquoi a-t-on oublié que Mary Wortley découvrit le vaccin contre la variole plus de cinquante ans avant qu'il ne soit mis au point en Europe ? Qui se souvient aujourd'hui que ... >Voir plus
Que lire après Pionnières et scandaleuses : L'Histoire au fémininVoir plus
De Sapho à Calamity Jane en passant par Sissi, connues ou moins connues, ce livre se lit d'une traite ! Clara Obligado ne nous donne pas de notices biographiques mais traite ce sujet sous plusieurs angles : quelles sont les particularités de ces femmes et en quoi méritent-elles un traitement dans un ouvrage intitulé "Pionnières et scandaleuses" ?
D'ailleurs saviez-vous qu'à l'origine du langage informatique se trouve... une femme ?

[...] à l'époque qu'il avait été donné de vivre à la poétesse, le sentiment d'abandon total ou la fine analyse des passions semblent avoir été le privilège des femmes. Et si les philosophes ou les poètes de son temps explorèrent les lois de l'univers, le chemin ardu de la logique ou les fabuleux sentiers de la métaphysique, Sappho s'approcha quant à elle du véritable centre de l'être humain et sonda un cosmos bien plus mystérieux et complexe : celui de son propre cœur.
Agrippine a vingt-cinq ans révolus. C'est une jeune calculatrice façonnée à la lutte la plus sanglante pour le pouvoir, et l'amour est un menu détail dont elle ne va pas s'encombrer.

Lire un extrait