3,8

Raymond Moody, médecin et philosophe, aborde dans ce livre les Expériences de Mort Imminente.
Sur le fond, il y a aura toujours débat : vieux comme le monde, on en a encore pour un bon moment, au moins jusqu'à se qu'on passe l'arme à gauche. Moody trouve la bonne distance pour traiter ce vaste thème qui enflamme les opinions. Affaire de religions ou pas ? Celles-ci n'émettent pas de doute en tous cas. Mais nous ne sommes pas obligés d'être engagés dans quelques religions soient-elles pour nous faire une opinion. Ce livre est une bonne arme pour nous amener un éclairage sur quelques silencieux qui ne l'auraient pas aborder de leurs propres chefs. C'est que l'a plupart ont des réserves à en parler : c'est dire si le sujet est sensible.
Sur la forme, l'auteur livre un travail remarquable. C'est l'analyse d'un scientifique, ce qui donne toute crédibilité aux récits qu'il a collectés. Comme dirait un enquêteur : des faits rien que des faits. Méthodique, tout y est classifié comme un véritable Babeliothécaire. Mais Moody reste lucide et il est conscient que son étude n'est pas représentative de l'ensemble de la population. Dans la dernière partie du livre, Moody anticipe des réponses aux questions que ses détracteurs ne manqueront pas de poser.
On peut lui reprocher pleins de choses, mais au moins il a été un des pionniers à parler d'EMI sur la place publique. Il a ouvert la porte, pleins d'autres s'y sont engouffrés.
L'auteur répertorie d'une façon consciencieuse toutes les caractéristiques des expériences de mort imminente (en anglais: NDE); cette présentation un peu fastidieuse est claire. Le lecteur peut se sentir partagé. Son esprit rationnel le pousse à douter de la réalité de ces NDE; mais, à la réflexion, il hésite aussi à considérer ces témoignages comme une simple fumisterie. Peut-être ne s'agit-il que d'expériences subjectives, déterminées par la physiologie du cerveau humain, dans des circonstances extrêmes ? On peut, par exemple, imaginer la sécrétion d'hormones euphorisantes à l'approche de la mort, Personnellement je n'ai pas de compétences dans ce domaine. Dans ces conditions, je ne suis pas indifférent à quelques "preuves" objectives que l'auteur prétend donner dans son ouvrage. Entre autres: le cas d'aveugles plongés temporairement dans le coma qui, à leur réveil, ont pu rapporter avec exactitude des détails visuels d'événements survenus alors que leur esprit était sorti de leur corps inanimé. J'ai aussi noté le fait que le "Livre des Morts" tibétain (qui, sans conteste, est une source sans lien avec l'Occident du XXème siècle !) corrobore assez bien la nature de ces NDE.

Même si de nombreux doutes subsistent sur la réalité objective des NDE, l'image que nous avons de notre propre mort future s'en trouve modifiée. L'angoisse que nous nourrissons à ce sujet peut être allégée, voire même supprimée. de fait, les témoignages rapportés par R. Moody font état d'un climat de sérénité, d'amour, de compassion, d'émotions chaleureuses, lors de la rencontre d'êtres chers précédemment disparus. Cette évocation est susceptible d'apaiser toute appréhension: la mort n'est plus considérée comme une ennemie.
Par ailleurs, l'une des questions posées au mourant (au cours des NDE) est apparemment: « Qu'as-tu fait de ta vie ? », mais ce n'est ni pour accuser, ni pour juger. Et la seule "instruction" que la personne reçoit, au moment de revenir dans le monde des vivants, c'est: « Continue à apprendre à vivre et à mieux aimer ». Même si on n'est pas encore passé par là, on pourrait dès maintenant souscrire à un tel programme, non ?
En conclusion, Je dirais donc que « La vie après la vie » a, au moins, le mérite de nous faire avancer positivement dans notre existence, ici et maintenant, avant l'heure de notre mort.
Résumé éditeur
40 ans après sa première publication aux États-Unis, la nouvelle édition d'un livre-culte.
Vendu à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde, La Vie après la vie est le livre-révélation sur les expériences de mort imminente.
Grâce aux procédés modernes de réanimation, des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme cliniquement morts ou avoir approché la mort de très près, sont ramenés à la vie. Nombreux sont ceux qui rapportent de cette aventure des souvenirs similaires : vision d'une lueur brillante au bout d'un long tunnel, présence d'êtres chers attendant " de l'autre côté "...
Convaincu que ce phénomène, encore inexpliqué, revêt une importance extrême du point de vue médical aussi bien que philosophique ou religieux, le Dr Raymond Moody a atteint la célébrité grâce à ce livre révolutionnaire qui pose l'une des questions fondamentales et inépuisables de l'humanité : y a-t-il une vie après la vie ?
Cette édition anniversaire est enrichie d'une préface d'Eben Alexander, célèbre neurochirurgien et écrivain américain, et d'une postface inédite du Dr Moody.

Livre très intéressant d'un auteur qui a eu le courage de publier sur un sujet aussi délicat que l'après-vie à une époque où le public était moins ouvert que maintenant.
En 1976, mon grand-père a vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente). Un an plus tard, la parution en France du livre de Raymond Moody l'avait bouleversé et l'avait conduit à raconter ce qu'il avait vécu. Je n'avait que 9 ans, mais je me souviens très bien d'avoir été fortement marqué par ce qu'il nous avait dit.
La vie après la Vie traite donc des expériences de mort imminente, terme que je préfère à celui de la traduction, qui parle de "mort temporaire" ; à proprement parler, nul n'est revenu de chez les morts dans ce dont il est question.
Il ne s'agit ni d'un livre de spiritualité (car il ne prétend apporter aucune réponse définitive), ni d'un livre scientifique (il ne prétend pas expliquer), et encore moins d'un livre ésotérique.
Le mérite de ce livre est de relater des expériences vécues. Ces témoignages pourront troubler ou intriguer, conforter certains, mais ne convaincront personne, car chacun peut les recevoir et les expliquer à sa manière. de nombreux livres sont sortis depuis celui-ci. Disons juste que Raymond Moody a eu le mérite de briser un tabou de la communauté scientifique de son époque.
Pour ma part, que ces expériences nous parlent des derniers instants de notre vie terrestre ou des premiers instants dans l'au delà n'a guère d'importance. Je les trouve juste apaisants.
Ils apportent un éclairage à ma foi, mais n'en sont pas la cause.
La vie après la vie est un livre qui a retenu mon attention, a éveillé ma curiosité. Enrichissant, mystérieux, il laisse cependant place malgré tout à un doute quant à la fameuse question : "y a-t-il une vie après la mort ? ". le Dr Raymond Moody réunit dans ce livre une cinquantaine de témoignages relatant l'expérience de ceux qui ont frôlé la mort ou ceux qui ont connu une mort clinique temporaire. Son travail sérieux et de recherches nous amène à nous faire dire que tout est possible. Qui sait ce qui passe dans l'après vie sur terre... Cela restera un grand mystère.
C'est un classique dès lors qu'on s'intéresse au sujet.
J'ai aimé la franchise du Dr Moody. Ce livre est une observation et non une étude scientifique. Cependant, ce livre nous questionne, nous interpelle sur une vie après la mort. L'analyse de ses observations sont frappantes. La deuxième partie du livre évoque les liens entre ses observations et les textes sacrés. C'était "couillu" de le faire, il l'a fait. En troisième partie, les "contre-arguments" scientifiques de ses observations.

Ce livre nous embarque dans une véritable réflexion.
j'ai lu ce livre il y a, hum.. au moins 25 ans, je ne sais clairement pas ce que faisait ce livre dans le tas de bouquin que ma prof avait dispersé sur une des tables de la classe, pour ceux qui n'avait plus de travail à faire, et je ne sais pas pourquoi je l'ai choisi du haut de mes 12 ans, mais je l'ai lu d'une traite, il m'a passionné. Ce fût mon premier livre du genre, faudrait que je le relise à l'occas

Un livre qui nous apprend beaucoup sur ce qui nous attends après cette vie. Même si ça n'est peut être qu'une activité résiduelle du cerveau inconscient, ça ouvre le champ des possibilités.
Après la lecture de cet ouvrage, je dois avouer avoir hésité. Cela valait-il la peine que je donne mon avis ? Ce livre est perturbant en bien des aspects. Et après l'avoir refermé, je ne savais pas quoi en penser. Au tout début, j'étais très intéressée par cet oeuvre dont j'avais beaucoup entendu parler. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. À des réponses peut-être !?

Donc je l'ai ouvert avec beaucoup d'attente. de base il faut savoir que je suis quelqu'un d'extrêmement angoissé par la mort. Cela depuis toujours et je me suis dit que ce livre m'aiderait. Je suis passée par plusieurs phases en le lisant. Tout d'abord intriguée, j'avais hâte d'en passer aux témoignages, et en trépignant un peu d'impatience j'ai lu l'introduction qui n'est pas si longue finalement. Je pense qu'heureusement que je l'ai lu, car ça m'a préparée pour la suite.

Au départ, lorsqu'on s'attaque au vif du sujet, j'étais passionnée, mais rapidement certains témoignages m'ont refroidie. Peut-être que je l'ai pris un peu trop à coeur, pourtant il n'y avait rien de mauvais. D'ailleurs il en ressort beaucoup de positif. Mais moi, ça m'a fait peur, surtout une partie en particulier. Je me suis comme qui dirait bloquée et j'ai eu encore plus peur.

Bref tout ça pour dire qu'il faut être prêt mentalement pour lire ce livre et que moi je ne l'étais peut-être pas forcément. J'ai regardé les commentaires ici et là et je me rends compte que je dois être l'une des rares à qui ça a fait cet effet. Malgré tout, j'en retire du positif et après quelques jours, j'ai pu me libérer un peu de quelques frayeurs que j'avais.

Je reste quand même perturbée par certains passages et je pense que je vais attendre avant de me relancer dans une quelconque lecture paranormale.

Sinon ce livre est bien écrit et les pages se tournent facilement. Il est très intéressant aussi qu'on nous expose le côté scientifique. Rien n'est laissé de côté afin d'avoir une vision large des choses. Pour ma part, j'étais très contente qu'il ne soit pas plus long, car je ne suis pas sûre alors que j'aurais été au bout.

Donc en résumé, à lire si vous vous posez continuellement des questions sur l'au-delà et aussi être prêt mentalement pour les témoignages que vous y découvrirez. Je pense que chacun en a sa propre opinion et que ce livre apporte quelque chose d'essentiel sur la vision du monde :)

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Croyant fortement en une vie après celle-ci, ce livre m'as beaucoup interesser.
Le docteur Moody a intérrogé un grands nombres de personnes ayant fait une NDE et les temoignage de ces personnes revenues de l'au-dela sont pour le moins étonnantes.
Un livre plein d'informations interressantes pour les fan du genre.