3,8

Les préjugés ont la vie dure, et moi en ouvrant ce livre, j'étais persuadée que je n'allais rien apprendre... Que tout au plus, je pourrais me faire peur avec des histoires de fantômes. BALIVERNES ! Ce livre a été une très bonne surprise et j'ai même appris quelques trucs.

Alors, évidement, je n'ai pas percé le mystère de la vie après la mort. Qui le peut vraiment ? Mais j'ai découvert grâce au Dr Moody des faits assez impressionnants concernant les EMI (expérience de mort imminente).
Le Dr Moody est véritablement un pionnier concernant cette question et nous livre un essai percutant sur les EMI, agrémentés de témoignage passionnants.
D'ailleurs, toutes les personnes qui ont accepté de raconter leur histoire dans ce livre, ont pour la plupart gardé le secret des années... de peur d'être pris pour fou... Et cela rajoute un certain caractère au livre !

Après une grande partie où il expose les faits et nous montre toute sa fascination pour ces expériences qui semblent toujours semblables alors qu'elles ont été racontés par des personnes différentes. Dr Moody remet tout cela sous un éclairage aussi rationnel que possible et ne manque par d'adopter une démarche scientifique malgré le caractère insolite de son sujet...

Il mène une véritable réflexion sur ce qu'on vécu ces patients et fait un parallèle avec une potentielle approche de ce que pourrait être l'au delà.

Plutôt sceptique au début, j'avoue avoir été impressionnée par les différents témoignages, troublants par leur ressemblance. J'ai refermé le livre avec beaucoup de questionnements...
Le livre du Dr Moody vaut la peine d'être lu, au moins par curiosité intellectuelle, car c'est la tentative d'un médecin, passionné par son métier, de découvrir enfin ce qui se cache derrière cette grande inconnue qu'est la Mort.
Livre qui a touché mon adolescence, au moment où je me posais beaucoup de question sur le paranormal....
C'est la première édition que j'ai eu entre les mains. Trouvée, à l'adolescence, dans la bibliothèque maternelle. C'est dire si je me suis fait assez tôt une idée sur la mort. Je n'oublierai jamais la description de cette lumière blanche au bout du tunnel. En revanche, j'ai oublié à peu près tout le reste. Mais j'ai l'impression d'avoir retenu le principal ! D'ailleurs, au vu des nouvelles études, est-ce encore d'actualité ?
L'auteur (médecin et docteur en philosophie) nous retrace dans ce livre toutes les recherches qu'il a pu mener sur les EMI : Expérience de Mort Imminente. Ce sont des personnes qui ont été déclarées mortes cliniquement ou qui sont passées très proches de la mort et qui ont connu durant ce moment un contact avec l'Au-delà...

Le docteur va décrire chaque phase de ce passage grâce aux témoignages qu'il a collecté. C'est troublant de voir comme tous concordent plus ou moins et à quel point cette expérience se rapproche des différentes croyances.

N'ayant jamais douté d'une vie après la vie, cela n'a fait que renforcer ma conviction, cependant il m'a interrogé sur la religion. Mais je le conseille à tous les septiques et à tous les convaincus également.
Une excellente introduction au phénomène encore inexpliqué mais de plus en plus étudié des expéiences de morts imminentes (ou "Near Death Experience" dans la terminologie anglosaxonne). Depuis la sortie de ce livre très décrié au début dans les années 70 mais qui depuis a donné lieu à de multiples traductions et à de multiples publications sur le sujet, que la mort ne serait qu'un passage : notre conscience n'étant pas réductible à notre cerveau et à ses mécanismes physico-chimiques mais englobant un tout bien plus grand, la définition même du mot conscience étant d'ailleurs à réviser car elle concernerait non seulement tout le règne animal mais aussi le règne végétal et minéral. Tout cela est de plus en plus étudié et ce livre qui regroupe un recueil de témoignages en est un excellent premier aperçu. pour qui veut commencer à s'intéresser et à se documenter sur le sujet.

Le Dr Moody, professeur de philosophie et médecin, commence son récit en expliquant brièvement le tabou autour de la mort et les deux conceptions de celle ci, à savoir l'éternel "sommeil", le néant ou bien la subsititon de la conscience.
Tout au long du livre, il décrit les différentes caractéristiques qu'il a recueilli dans les témoignages d'expérience de mort imminente (EMI). Puis, il les compare aux importants récits comme La Bible, le livre des morts tibétain etc... Enfin, il répond aux questions les plus courantes et dresse une liste des autres explications possibles à ces phénomènes.

En ce moment, je m'intéresse beaucoup au domaine de la parapsychologie, de l'ésotérisme, de la mort... Les EMI/NDE m'ont toujours passionné. Avec cette lecture, j'ai été servie !
Les nombreux témoignages similaires malgré les différences de circonstances de la mort mais aussi du passé, de culture, de religion et d'éducation des personnes sont impressionnants.
Il fait réfléchir au sens de la vie et de la mort, si on y croit.
Une question m'est venue : Et si c'était une autre expérience, différente de la mort ? Ou une étape avant la véritable mort ? Pourquoi y aurait-il que 2 pôles vie /mort ?
Comme le Dr Moody, j'aimerais connaître les témoignages d'autres cultures plus traditionnelles qui doivent sûrement exister.
Les expériences négatives relatées par les personnes ayant fait une tentative de suicide sont, je pense, un moyen d'empêcher les plus vulnérables de passer à l'acte. En effet, le tableau de "l'après" est attractif...
J'ai conscience que mon avis est subjectif et sûrement biaisé par mes croyances en la survie de l'âme (sans croire à dieu pour autant).
Maintenant, j'ai hâte de lire les 2 autres livres de Moody qui sont dans ma PAL pour en découvrir un peu plus !
Ce livre, je le considère comme de la nitroglycérine pour l'athée que j'étais.
Il a pulvérisé rapidement l'athéisme qui me collait à la peau depuis près de 40 ans.
Il a fallu un long temps de réadaptation pour cette nouvelle vie sensibilisée par la spiritualité.
Raymond Moody, c'est comme un père.
J'ai lu avec grand intérêt ce best-seller du Dr. Raymond Moody écrit dans un langage simple, direct, captivant, imagé. Il est important de redire, comme le souligne l'auteur à l'encre forte, que ce n'est ni une étude scientifique, ni une approche théologique ou psychologique, mais simplement le compte-rendu d'un nombre limité de témoignages des expériences de ceux qui ont frôle la mort, ou sont cliniquement morts puis réanimés. Comme dans tout domaine religieux ou ésotérique, il s'agit tout simplement d'y croire ou de ne pas y croire, car rien ne peut être prouvé jusqu'à présent. Donc, il n'est pas nécessaire de chercher à convaincre quiconque. Je fais le choix de croire que ces témoignages ne sont pas le fruit du hasard, ou des coïncidences, mais bien le reflet d'une réalité autre que celle que nous connaissons sur Terre. Ce livre a pour moi un lien direct avec les écrits de Tuesday Lobsang Rampa que j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse et qui dans ses livres comme : « Les trois vies » et « Les secrets de l'aura » dépeint une existence de vie après la mort similaire à ce que décrit Dr. Moody en relatant les différents témoignages. Pour moi, singulièrement, c'est comme lire des vérités que je connaissais déjà, mais que j'avais oublié. Dans mes croyances, il ne peut y avoir qu'une unique vérité spirituelle interprétée différemment par une multitude de peuples et de cultures. Ce livre du Dr. Moody, comme ceux de Rampa, relate dans une grande simplicité le reflet de cette vérité, qui n'est peut-être en fait qu'un tout petit aperçu de sa totalité. Ce livre mérite d'être lu avec un esprit ouvert, loin des dogmes religieux, en laissant l'intellect libre d'écouter les témoignages de ceux qui croient avoir arpenter temporairement un plan spirituel.
Ce livre n'est pas un livre de croyant. Peut importe la religion à laquelle on appartient ou si on a pas de religion d'ailleurs, ce livre touche tout le monde.

Des centaines de témoignages corroborent dans le même sens, et que l'on y croit ou que l'on y croit pas, ce livre prête à réflexion. Tous ces témoignages convergent vers deux points : apprendre et aimer, donc même si en ayant fini de lire ce livre vous n'êtes pas "titiller" par l'idée d'y croire, il est une bonne piqure de rappel sur le sens de la vie qu'on mène.

Je le recommande à tout le monde, c'est le genre de "petit livre" qu'on devrait au moins avoir lu une fois dans sa vie.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
On ne peut pas sortir indemne après avoir lu ce livre. Des témoignages incroyables, qui ne peuvent que nous faire réfléchir sur "la vie après la mort" y aurait-il un ailleurs ??? Tous ces témoignages se regroupent !!