Paul Perry (Collaborateur)
Robert Laffont (01/07/1979)
3.25/5   2 notes
"Le désir de retrouver ceux que l'on a aimés et qui nous ont quittés est l'un des plus poignants, des plus profonds désirs que connaisse l'humanité." Cela ne faisait aucun doute; la personne que je voyais dans le miroir était ma mère! Je ne savais pas d'où elle venait, mais il n'y avait pas d'hésitation, c'était bien elle... Proche de quatre-vingts ans, l'âge de sa mort; mais elle avait l'air plus sereine, plus heureuse qu'à la fin de ses jours. Ses lèvres ne bougea... >Voir plus
Que lire après RencontresVoir plus
Serait-il possible que l'allégorie de la caverne de Platon lui ait été inspirée par le lieu de l'oracle situé à Epire? Dans la La République ce chef-d'oeuvre de littérature de l'Antiquité, Platon démontrait les limites de la connaissance humaine en suggérant que nous, simples mortels, vivons dans une caverne et n'avons aucune idée des merveilles qui sont juste au-dessus de nous... Il y a à Ephyra, nombre de similitudes. Les gens sont emprisonnés dans une caverne souterraine, la lueur tremblotante des chandelles projette des ombres sur les murs, les maîtres des lieux arrivent à convaincre leurs visiteurs que les ombres sont réelles et les captifs sont enfin libérés pour remonter au jour et ensuite prendre un bain.