Editions Helvetiq (30/08/2022)
3.8/5   5 notes
Un joyeux vacarme musical dans un étonnant théâtre de papier découpé. Un conte-randonnée rythmé sur le vivre-ensemble.
« ta-TOU, tou-TA! ta-TOU, tou-TA! » Dans une forêt lointaine, deux tatous à grise mine vivent au rythme de leurs instruments. Mais des intrus surgissent, mouette à trompette ou chat qui danse le cha-cha-cha, aussitôt chassés par les deux compères qui tiennent à leurs vieilles habitudes. Après quelque temps, une étrange mélodie se fait entendr... >Voir plus
Que lire après BonogongVoir plus
J'ai peu eut l'occasion de lire des albums de la maison d'édition Helvetiq et suis heureuse de découvrir cette superbe proposition.
Les auteurs ont choisi de travailler autour d'un thème aussi fédérateur que la musique pour raconter une histoire sur la différence. Les deux tatous refusent d'entendre toute nouvelle sonorité proposée par de nouveaux animaux qu'ils repoussent à chaque fois...
Je ne raconterai pas la fin même si elle est facilement devinable avec un optimisme qui parlera aux enfants.
Du côté des illustrations, la proposition graphique est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit de dessins découpés, mis en scènes et photographiés. Cela donne à l'histoire une profondeur et un style vraiment à part.
Une très belle découverte, à proposer dès 3/4 ans.
Proposé dans une sélection d'ouvrages destinés à la maternelle, cet album au format pourtant adapté aux petits ne me paraît pas accessible à l'ensemble des enfants scolarisés en maternelle.
La thématique de la différence, du rejet de l'étranger est abordée de manière originale, grâce à la médiation de la musique et par le recours à la couleur.
De plus, le récit propose d'observer l'arrivée de personnages animaux, loin d'être tous familiers des jeunes enfants (tatou, dugong, bonobo...).
L'histoire montre que de la diversité née la créativité mais la chute reste ouverte, laissant la place à l'imaginaire.
Le réel parti-pris artistique et quasi philosophique des auteurs est à louer. Cependant, il me semble davantage adapté à des enfants plus âgés dont la maturité permettra d'évoquer les questions de rejet, de différence et même d'immigration.
Un récit à accumulation aux illus très originales faites de papiers découpés et mis en volume façon "pop-up". C'est pas éblouissant mais chouette quand-même et intéressant et attractif. Chaque animal vient apporter un son différent mais aussi une touche de couleur supplémentaire dans la forêt qui est grise et à l'unisson. le thème de la musique comme élément rassembleur est toujours réjouissant. le texte est bien écrit et agréable à lire comme souvent dans les histoires à répétitions. La fin est ouverte, se termine par une question à laquelle les enfants pourront s'amuser à répondre, ce qui stimulera certainement bien leur imagination. Un bémol, c'est fort petit pour les animations.
Bonogong, Moog, Dwiggy, Helvetiq, 2022, 14€90

Dans une forêt de papier, deux tatous vivent au rythme de leur musique : ta-TOU, tou-TA, ta-TOU, TOU-ta. Derrière eux, les arbres forment un camaïeu de gris, la forêt n'est pas inquiétante mais tout de même un peu terne. Quand débarque un chat, qui produit sa propre musique cha-cha-CHA! cha-cha-CHA! Il est joyeux, plein d'entrain et se détache sur la page grise par son pelage orange. Il danse, accompagné de ses maracas. Ce qui n'est pas du tout au goût des tatous, qui le rembarrent avec une certaine brutalité “Pas de ce tintamarre chez nous!”
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2022
Surtout, ne pas passer à côté de cet album polyphonique et déjanté signé Moog et Dwiggy.
Puis vint un dugong au son curieux et malvenu :
du-GONG !
du-GONG !
"Non, non et non, s'exclamèrent les tatous, pas de ce boucan chez nous !"
Et ils repoussèrent le dugong.