AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Cycle d'Elric, tome 3 : Le Navigateur sur les mers.. (8)

C’est pourquoi philosophes et devins étaient florissants : dans un monde parfait, il n’y aurait pas eu place pour eux ; dans un monde imparfait, les mystères restaient toujours sans solution ; et c’est pourquoi il y avait toujours un grand choix de solutions.
Commenter  J’apprécie          110
"Tout ceci est sans doute réglé d'avance.Nos destinées sont liées depuis toujours"
-Une telle philosophie peut conduire à un fatalisme malsain " répliqua Terndick de Hasgan ."Mieux vaut croire que nous sommes maîtres de notre destin , même si tout tend à prouver le contarire.
Commenter  J’apprécie          30
Le vaisseau d'or surgit près d'eux, dressant bien haut ses bastingages, où Elric vit que se pressaient non des guerriers d'Imrryr, mais des gredins prêts à tout comme ceux qu'il avait combattus sur l'île et, apparemment, empruntés à des périodes historiques et des nations tout aussi disparates. Les longues rames du galion raclèrent les flancs du vaisseau plus petit en se repliant, comme les pattes de quelque insecte aquatique, pour permettre aux grappins d'être lancés. Des griffes de fer mordirent les membrures du petit navire, et là-haut la racaille se mit à pousser des vivats, à ricaner sarcastiquement et à brandir ses armes d'un air menaçant.
Commenter  J’apprécie          30
Il passa les doigts dans sa longue chevelure blanche comme le lait, et dans ses yeux pourpres parut une sorte d'anxiété candide. Il était peut être le dernier de sa race, et cependant il était différent d'elle. Smiorgan s'était trompé : Elric savait que tout ce qui existait avait son contraire; il se pouvait qu'il trouvât la paix dans le danger, mais inversement la paix n'était pas sans danger. Créature imparfaite dans un monde imparfait, il connaitrait toujours le paradoxe; dans le paradoxe, il y avait donc toujours une forme de vérité. C'est pourquoi philosophes et devins étaient florissants: dans un monde parfait, il n'y aurait pas eu place pour eux; dans un monde imparfait, les mystères restaient toujours sans solution; et c'est pourquoi il y avait toujours un grand choix de solutions.
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme doit faire confiance à l'Homme, prince Elric, mais peut-être notre monde n'échappera-t-il jamais à la folie tant que les hommes n'auront pas appris à faire confiance à l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est sans but.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme libre est un meilleur compagnon qu'un esclave.
Commenter  J’apprécie          20
Il rêva et se perdit dans le rêve d'un autre, et c'est ainsi qu'il mourut.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (739) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2493 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}