Critique de Arlavor

Quand j'étais enfant, j'avais découvert Sherlock Holmes en lisant un article sur Arthur Conan Doyle dans un magazine du style j'aime lire. L'article racontait plus particulièrement le moment où il avait décidé de tuer son personnage puis le moment, où sollicité de tous les côtés par ses fans, il avait décidé de le ressusciter. Cette histoire m'avait toujours passionné tant elle montrait le pouvoir que pouvait avoir le public sur un écrivain.

Ayant déjà entendu parler du fameux journal disparu de Conan Doyle, ce roman était donc fait pour moi. Dès le début, je ne savais que penser du personnage de Conan Doyle. Brillant écrivain, il avait développé une forme de jalousie envers sa créature, Sherlock holmes, le détective le surpassant en popularité. Il en venait même à détester Holmes, le poussant à le tuer dans une de ses aventures. Mais alors, qu'est-ce qui avait donc pu le pousser à le ressusciter sept ans plus tard?

Des passages de la vie de Conan Doyle entre octobre et décembre 1900 (les dates du journal perdu) s'intercalent avec des chapitres de l'époque moderne où nous suivons Harold, un jeune membre d'une société holmesienne, les Irregulars Baker street, enquête sur le meurtre d'un de ses confrères, assassiné alors qu'il disait avoir retrouvé le journal perdu. Les chapitres du passé et ceux du présent se sont le plus souvent écho.

Ce qu'il m'a plu, outre le fait de découvrir la vie de Conan Doyle, a été de rencontrer Bram Stoker que je n'imaginais absolument pas comme ça. Je suis ravie d'avoir pu lire une partie de l'histoire en sa compagnie.

J'ai pu lire parfois que ce roman était plutôt réservé au grand fans de Sherlock Holmes mais je ne pense pas que ce soit le cas. Évidemment, c'est utile pour certaines références utilisées par Harold mais Sarah sert, en quelque sorte de lien entre lui et nous puisqu'elle e besoin de quelques explications pour comprendre ce que découvre Harold. Moi-même, je n'ai pour le moment lu qu'une petite partie du canon et ce n'est pas ce qui m'a empêcher d'apprécier ce roman.

Les deux enquêtes sont assez intéressantes. Celle de Conan Doyle est d'essayer de savoir qui a voulu le tuer en lui envoyant un colis piégé mais son enquête part vite dans quelque chose de différent. Celle de Harold est de découvrir qui a commis le meurtre et de savoir où est passé le journal. J'ai un préférence pour l'enquête d'Harold.

La fin de l'enquête de Conan Doyle n'est pas tellement surprenante car Harold en donne, malgré lui, une possibilité de fin.

C'est, malgré cela, un excellent roman.