Samantha a vécu l'enfer en Irak, et son cerveau ne s'en remet pas. Celui de Terry Moore, lui, fonctionne à plein régime pour exploiter brillamment les grosses potentialités de brouillage entre imaginaire et réel offertes par sa protagoniste. L'auteur a aussi un talent indéniable pour mêler légèreté et profondeur, drame et humour, ce qui m'a plutôt bien plu.
Il place son personnage déglingué dans un cadre qui lui convient nickel chrome, une «casse auto et feraille» qui plante bien l'ambiance, avec ses monceaux de carcasses de voitures, dans un paysage désertique où comme le dit Libby, la patronne, un p'tit bout de vieille bonne femme cash et sympa: «la vache, quelle chaleur, 46°C, la vache!». Samantha est flanquée d'un pote gorille qui boit du coca zéro mais qui est loin d'être dénué de sagesse, et ils ont une sacrée relation.
Un bon mélange dans cette BD de trucs tristes, de trucs rigolos, un extra-terrestre trooop mignon, un méchant tout pourri, du RATATATA de mitrailleuse, de la tendresse… ça vaut plutôt bien le coup d'être lu, Motor girl.
Sam, travaille dans une casse automobile, perdue dans le désert. Elle y vit avec une gorille qui parle. Une soucoupe volante va atterrir en urgence dans sa casse, avec de petit êtres tout mignons à l'intérieur. le ton et le style du récit est très étrange, cette histoire n'est pas ce qu'il paraît au premier abord, l'auteur nous amène vers de fausses pistes pour mieux nous surprendre, parce que sous son aspect fantastique et science-fiction, on va découvrir une histoire dûre, touchante et très réaliste.
L'absurde n'est pas vraiment ma tasse de thé mais là, c'est expliqué par une maladie de l'héroïne qui lui ravage peu à peu le cerveau. Il faut dire qu'elle était soldat marine dans la guerre en Irak et que cela a a laissé des traces.

Elle vient se réfugier dans une décharge du Nevada appartenant à une veille dame assez bienveillante avec elle. Elle converse également avec un ami imaginaire qui n'est autre qu'un gorille mais en réalité cela cache d'autres souffrances bien plus intimes. On ne sait pas vraiment ce qui relève de la réalité ou du fantasme imaginaire.

Au début, je n'étais pas parti dans ce récit mais cela m'a séduit contre toute attente. Et dire que je ne suis pas fan de Terry Moore. Cependant, non seulement le graphisme en noir et blanc m'a plu mais cette histoire avait un sens pour moi.

Une oeuvre parfois rigolote mais parfois assez touchante.
Samantha est une ancienne marine, qui vit désormais dans une casse automobile au milieu du désert. Alors que la propriétaire, une petite mamie énergique, est approchée par un riche homme d'affaires souhaitant racheter le terrain, Samantha voit une soucoupe volante s'écraser et fait la rencontre de petits hommes verts. Réalité ou fantasme ? Dur à dire quand on sait que l'ex-marine vit avec un gorille de deux mètres qu'elle seule peut voir.
J'aime beaucoup Terry Moore. Scénariste et dessinateur, il met en scène des femmes complexes, à la fois vulnérables mais fortes et braves. Avec Motor girl, il reste dans cette même ligne en narrant la rencontre de Sam et de son gorille imaginaire avec des petits hommes verts. le scénario ubuesque permet à l'auteur de traiter un sujet sérieux : le stress post-traumatique des soldats.
Car Sam est une marine. Après trois tours, dont le dernier s'est soldé par des mois d'emprisonnement et de tortures, l'ancienne marine montre tous les signes de trauma : migraines à répétition, hallucinations, lien rompu avec sa famille, vie de recluse dans cette casse.
De prime abord, l'histoire de science-fiction est assez drôle, avec des situations plus que cocasses. Mais quand on y regarde de plus près, le récit est très réel et beaucoup moins amusant. Sam est touchante. Derrière ses allures de grande gueule, ce n'est qu'une femme à vif, refusant de regarder les problèmes en face. le comics raconte le moment où elle est forcée de reconnaître la réalité.
Le dessin de Terry Moore est tout particulier : en noir et blanc, avec des traits assez ronds et précis. J'ai eu mal au début, mais je le trouve maintenant très beau.
En conclusion, ce comics est tout ce que j'aime : un très beau dessin allié à une histoire cocasse, dont l'auteur se sert pour aborder avec justesse un thème difficile. Je le recommande fortement.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Samantha, une marine américaine, est de retour au pays après plusieurs séjours rudes sur le front irakien. Elle n𠆞n revient pas indemne. Recueillie par une improbable mamie en culotte courte, Sam s’occupe du casse-auto de cette dernière. Un gorille balèze la suit, la protège et discute le bout de gras avec elle. Puis interviennent des hommes de main, un pseudo scientifique, des soucoupes volantes et leurs habitants. Avec tout ce petit monde Samantha essaye de survivre au violent stress post traumatique qui la ronge physiquement et mentalement. C𠆞st absolument réjouissant à tous points de vue et, malgré le thème douloureux, le sourire est souvent au coin de la page. Et l’émotion vous envahit. le graphisme est simple et efficace. Pas de couleur, mais un trait qui campe parfaitement les uns et les autres. Et une idée géniale, « Bic » l𠆞xtra-terrestre, petit rondouillard et câlin. Très chouette!
Samantha est une héroïne de guerre, rentrée depuis peu d'Irak où elle a servit son pays pendant trois missions. Elle travaille désormais à l'écart du monde dans la casse auto d'une vieille dame, Libby. Accompagnée de son ami imaginaire Mike, un gorille de 2 mètres, elle répare des voitures en attendant de se remettre pour de bon de son syndrome post-traumatique. Mais soudain, tout semble se détraquer autour de cette casse : un OVNI en panne fait irruption dans leur jardin, des hommes en costard veulent forcer Libby à vendre le terrain de la casse, etc... - décidément il se trame quelque chose d'étrange dans les environs !

Ce que j'en ai pensé :

Chaque chapitre (correspondant aux 10 tomes publiés indépendamment) s'ouvre sur une citation, en rapport plus ou moins proche avec le comics. Pour la plupart de belles phrases philosophiques, qui nous font bien réfléchir. J'ai beaucoup aimé cet aspect-la du livre.

Le coeur du thème qui est exploré ici est le syndrome post-traumatique qui touche les soldats revenus de mission -  thème très fort. C'est intéressant car ce thème là était déjà présent dans un livre que j'ai chroniqué il y a peu, le dernier Magicien de Megan Lindholm, et sous bien des aspects ce syndrome est retranscrit de manière similaire, notamment sur l'aspect des difficultés à discerner ce qui est réel ou non.

On entre jamais dans le registre du pathos, même si le sujet abordé est lourd. Samantha est une héroïne complexe, frappée de douce folie. A la fois fragile de part ses crises de douleurs et ses hallucinations, mais aussi forte physiquement et psychologiquement car elle a déjà vécut le pire à la guerre. Ce personnage est bien développé en profondeur, et cela donne énormément de puissance au récit. On s'attache beaucoup à cette femme.

Terry Moore nous mène en bateau, entremêlant le vrai et le faux, la réalité et les délires imaginaires. Si bien que comme l'héroïne, nous avons parfois un peu du mal à savoir ce qui se passe vraiment et ce qui provient de ses crises de délire - ce qui est clairement le but cherché par l'auteur.

On se laisse pleinement emporter par ce récit bien dosé, à la fois tragique, humoristique, avec de l'action et émouvant. N'oublions pas aussi de mentionner le coup de crayon de l'auteur, qui lui aussi est fort sympathique. le lecteur ne sort pas indemne de cette lecture, car on s'attache énormément au personnage principal et au sort qui lui est réservé.

Une très belle lecture en somme, même si ce n'était pas non plus un coup de coeur. Ce comics vaut le coup d'être lu ;)