Echo tome 1 sur 6
Delcourt (03/06/2009)
3.82/5   31 notes
Julie Martin prend des photos dans le désert californien lorsqu'une explosion survient dans le ciel. Elle est alors recouverte d'une fine pellicule de métal en fusion. Incapable de s'en débarrasser, Julie doit s'habituer à vivre avec cette seconde peau aux capacités extraordinaires. Elle se retrouve en revanche traquée par divers individus aux intentions belliqueuses, l'armée américaine en tête qui souhaite récupérer ce costume unique. Plus inquiétant encore, la se... >Voir plus
Que lire après Echo, Tome 1 : IncidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Votez Echo joli

Julie Martin prend des photos du côté de Moon Lake dans le désert californien, quand elle entend une explosion dans le ciel, suivie d'une pluie de substances étranges qui bientôt fusionnent sur son corps jusqu'à former une espèce de bustier en métal.
Il s'agit d'une expérience militaire qui a mal tourné et les personnes impliquées vont chercher à récupérer leur bien. La traque de Julie va commencer.

Il y a t-il une vie après "Strangers In Paradise" ?

Terry Moore a du se poser la question en se doutant qu'il ne renouvellerait pas le miracle accompli avec SIP.
Aussi, avec Echo, il change radicalement de style.

L'histoire scientifico-fantastique semble un mix de Stephen King et d'X-files et ne se montre pas d'une originalité folle, mais elle est bien construite autour du thème toujours efficace de la science sans conscience et de la collusion entre militaires et scientifiques. Les personnages cachent pourtant des failles et des secrets qui laissent augurer une suite intéressante.
Détails à relever : les chapitres débutent par une citation d'Albert Einstein et c'est un régal à chaque fois :
- "Le progrès technique c'est comme une hache entre les mains d'un psychopathe".
- " La libération du pouvoir de l'atome a tout changé, hormis notre façon de penser...La solution à ce problème repose dans le coeur des hommes. Si je l'avais su, je serais devenu horloger".
- "Je ne sais pas quelles seront les armes de la 3ème guerre mondiale, mais celles de la 4ème seront des pierres et des bâtons"
-.....

Moore est étonnamment sobre dans ses découpages et se montre d'un classicisme étonnant. Pour autant, le dessin est solide dans un N&B élégant, les cadrages sont parfaits et chaque vignette est remarquable.
Dommage que le format classique Comic retenu par Delcourt (26X17) n'offre pas l'aération nécessaire. Dommage également que le lettrage soit aussi réduit ce qui rend la lecture parfois pénible pour les personnes qui comme moi, ne rajeunissent pas.

Une série qui demande à être développée, mais c'est un bon départ.
«Incident» reprend les 5 premiers épisodes de cette série US nommée aux derniers Eisner Awards dans la catégorie «meilleure nouvelle série» (catégorie remportée par "Invincible Iron Man" de Matt Fraction et Salvador Larocca).

Le point de départ de cette nouvelle saga est clairement issu du genre science-fiction. le projet top secret de l'armée qui dérape et vient perturber le quotidien d'une jeune inconnue ; ça n'a rien de vraiment original. le fait que, suite à l'incident militaro-industriel, la jeune femme est recouverte d'un étrange alliage qui lui confère de dangereux pouvoirs, fait également penser
au début d'un récit de super-héros. L'intrigue SF et la touche super-héroïque ne sont pourtant que prétexte au développement psychologique des personnages de cette série bien plus subtile que le pitch ne laisse présumer.

Terry Moore, l'auteur de "Strangers in Paradise", soigne en effet le développement psychologique de son héroïne et prend tout le temps de s'attarder sur les relations humaines. Il faut dire qu'avec une soeur internée, un mari qui cherche à divorcer et une poitrine recouverte d'une combinaison nucléaire symbiotique, Julie Martin a suffisamment de problèmes sur le dos pour parvenir à créer une certaine empathie avec le lecteur. Et ça fonctionne ! L'auteur trouve l'équilibre parfait entre le développement psychologique des protagonistes et le développement d'une intrigue qu'il étoffe au fil des pages.

Le tout est agrémenté d'un dessin noir et blanc réaliste et simple. D'un trait fin et précis Terry Moore brosse ses personnages de manière extrêmement efficace.

A conseiller !
La vie de Julie Martin est déjà en train de partir en vrille quand, tranquillement en train de prendre des photos dans le désert, elle est témoin d'une explosion. Elle ne sait pas grand chose de ce qu'il se passe, à part que la pluie est faite de particules qui viennent se coller à elle et bientôt former un "soutien-gorge métallique" qu'elle ne peut pas enlever et ce n'est que le début de ses problèmes.On m'avait dit beaucoup de bien de cette série et j'ai donc décidé de me jeter à l'eau. L'auteur pose les marques de son univers, sommes toutes pour l'instant assez banale en apparence. L'armée fait des tests interdits et dangereux, foirent une expérience et une pauvre innocente est pris au milieu de tout ça, bientôt poursuivi par les militaires. L'héroïne, Julie Martin, semble un peu plus intéressante par contre. En plein divorce qu'elle conteste, une soeur à l'asile, le reste de sa famille morte, fauchée, elle parait déjà assez instable psychologiquement et on vient lui rajouter un plastron avec des pouvoirs qui lui sont propres. J'ai un peu peur de la manière dont elle va encaisser le coup. C'est en tout un premier tome qui donne envie de lire la suite.
Julie Martin a été contaminée par une explosion atomique au dessus du désert californien. Devenue sans le savoir une bombe atomique ambulante, elle est pourchassée par l'armée américaine qui veut la retrouver avant que le monde entier découvre l'atroce vérité et les dangereuses expériences nucléaires que mène le pentagone malgré les traités internationaux. Commence alors une fuite désespérée pour la jeune femme…

La trame de départ est assez classique : une femme innocente est contaminée par une expérience qui tourne mal et elle acquiert à ses dépends quelques super pouvoirs. Mais loin de se focaliser sur sa transformation en « super héros », Terry Moore préfère montrer cette jeune femme empêtrée dans sa vie de tous les jours : son mari a décidé de lui couper les vivres tant qu'elle ne signera pas les papiers du divorce ; elle tente de vivoter dans une vieille bicoque isolée avec pour seul compagnon son chien ; elle rend visite à sa soeur internée à l'hôpital psychiatrique depuis plusieurs années… Cette femme fragile et en perdition subit les événements plus qu'elles ne les provoquent. Ne cherchez pas non plus ici de super-vilains : l'ennemi, c'est le gouvernement américain et ses super agents. Un comics tout en finesse et en subtilité qui joue davantage sur les problèmes personnels des personnages que sur les scènes d'action spectaculaires. le dessin très réaliste en noir et blanc est d'une grande limpidité.

Les cinq chapitres qui composent ce premier volume constituent une introduction plus qu'alléchante à une intrigue simple mais solidement menée dont on attend la suite avec impatience.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Une BD/comics à mi-chemin entre POLAR et science-fiction.
Une jeune fille récolte les débris d'un objet qui a explosé en plein vol.
Ces débris vont former une sorte de carapace au comportement étonnant.
Elle est ensuite poursuive par de militaires pas très tendres....
Elle se fait aider par un jeune homme entrainé bien malgré lui, mais avec plein de ressources....
Les sentiments ne sont jamais bien loin, et donnent un intérêt supplémentaire à cette série qui commence bien !

BLAM !! KRA-AAAAK !
[...]
Julie : mais c'était un accident !
Dillon : non, un pare-choc froissé, c'est un accident. ÇA, c'est un acte de guerre, remontez dans le pick-up ! Je ne sais pas ce que vous avez fait là-bas, ma petite dame, mais vous aurez intérêt à avoir une bonne explication quand ils vous choperont.
Julie : c'était pas moi ! C'était...
Dillon : ouais, ouais, les nichons qui tuent. J'ai compris.
L’explosion au dessus- de Moon Lake s’est produite le 18 juin à 18h18.
Il s’avère que j’y étais, en train de prendre des photos du désert pour mon book. Je suis à court de fric, depuis que Rick est parti et qu’il ne paye plus les factures.

J’avais besoin de bosser.

Les 24 heures qui ont suivi, ça a été le délire total. L’explosion a recouvert la zone d’une drôle de pluie de millions de billes de métal mou qui se sont collés à moi et qui ne voulaient plus s’en aller. De retour chez moi, j’ai retrouvé un bon morceau de ce truc à l’arrière de mon pick-up. Pendant que je l’examinais, le bidule s’est collé sur ma peau.

Ça m’a fichu les jetons.

Et puis toutes les petites billes se sont mises à migrer sur moi vers la plaque principale comme des fourmis. Là, j’ai pété un plomb.

Dégueu.

Quand je suis retournée à mon pick-up pour aller aux urgences, les billes qui restaient dedans se sont aussi collées à moi. En s’agrégeant, elles ont formé un plastron qui ressemble à un soutien-gorge chromé. Quand le médecin l’a touché, il a reçu une décharge telle qu’il a perdu un ongle. Ils ont pris ça pour un canular et ils m’on fichu dehors.

Le plus bizarre, c’est que ça ne me fait pas mal. C’est même assez agréable. Tantôt rafraîchissant, tantôt tiède avec des picotements. Je sais…c’est bizarre