3,6

En 1919, à New York, le journaliste Robert Black est en panne d'inspiration pour écrire son roman. Au grès de ses rencontres, il va se lancer dans la recherche d'un livre ancien du VIIIe siècle et parcourir plusieurs milliers de kilomètres dans tout les Etats-Unis.

Ce volume "Providence" comporte 4 BD en une. La première installe le personnage principal et l'intrigue se tisse peu à peu pour prendre de l'ampleur dans chacune des rencontres qu'il va faire. Et nous en apprenons plus sur Robert Black et ce qu'il tente de cache aux personnes qu'il connaît et à ces collègues du Hérald. Les quatre BD se finissent par un récit écrit dans un cahier de pensées, ce qui est une bonne idée... enfin pour clore la première mais ensuite j'ai trouvé cella très redondant car elle revient sur ce que nous avons pu lire dans les pages précédentes (certes avec plus de détails mais beaucoup trop) et avec des annexes longues, très très longues qui tue le récit. Autant la première BD m'a plu que les 3 suivantes m'ont déçu à cause de ses redondances qui ne font que noyer l'intrigue.

D'un point de vue graphique, la BD est tout à fait réussit. Les dessins, les couleurs et l'ambiance mystérieuse et parfois lourde sont très bien rendues.

Vraiment dommage car j'avais bien accroché mais juste au début, après j'ai lu les BD 2 en entier, la 3 j'ai fait l'impasse sur la moitié des pensées couchées sur le cahier des pensées et sur l'annexe et je me suis contentée de lire uniquement la BD 4 en faisant l'impasse sur ses pensées.