Adelmo Farandola vit seul dans la montagne au dessus d'un village où il se rend parfois pour y faire ses courses. Il se réchauffe avec sa crasse, l'hygiène n'étant pas son fort. Des problèmes de mémoire. Des mois sans parler, ce qui va changer un peu lorsqu'un chien l'adoptera et qu'enfin ils se parleront. L'hiver est long, la faim tenaille.Ne vous approcher pas trop près de chez lui, sinon gare aux jets de pierres. Un court roman assez curieux sur la solitude et la marginalité. L'auteur, à la fin, décrit comment lui est venue l'inspiration de cet écrit.
Un clébard, de la peuf et un yep.

Et aussi un ermite, retranché dans sa vallée caillouteuse et encaissée. Las de la société qu'il doit toutefois rejoindre de temps en temps histoire de remplir sa musette d'un bout de sauciflard et d'une dame-jeanne le mec vit en retrait. Jusqu'à ce que...

Conte nébuleux et reminiscent, mâtiné de réalisme magique avec ce qu'il faut d'intrigue pour faire chauffer l'index et se l'envoyer d'un coup sec.

Je me suis laissé baguenauder en compagnie de cet ermite chelou qui communique ou soliloque c'est un peu flou..

Comme un trip sous champignons magiques j'y ai vécu des moments poétiques, une communion puissante avec une nature brute, il y a eu des phases de rêveries contemplatives et puis cet arrière goût de bad trip comme quand on décroche de la réalité en y restant accroché par les bretelles, moitié perdu moitié toujours la, un pied dans l'onirique et l'autre dans l'ici-bas. Je sors quelque peu mitigé de cette expérience, vision illusoire qui me laisse grogis et pantois.

Un Into the wild sous mauvais champignons cuisiné à la sauce malsaine de Maurice Pons dans les saisons.
L'intérêt du livre réside dans le sujet et dans la façon de dire la démence du vieillard.
C'est un conte inspiré d'une « rencontre » avec un homme solitaire, asocial croisé lors d'une randonnée en montagne, enrichi par « la foire aux peut-être » alimentée par les hypothèses faites par les habitants de la vallée lorsque l'auteurr raconte ce qu'il a vu.
Un vieillard vit seul dans la crasse dans un vallon perdu en pleine montagne.Il dit avoir le cerveau troublé depuis son enfance parce qu'il a grandi dans un village traversé par des lignes haute tension. L'on sait aussi que le goût de la solitude dans la montagne lui vient de la guerre qui l'a contraint à se cacher dans les galeries d'une mine de manganèse.
Un chien force sa solitude et avec beaucoup d'humour , l'auteur donne la parole à l'animal, chien qui a le pouvoir de faire renaître un peu de sensibilité chez le vieil Adelmo Farandola.
Adelmo a perdu la mémoire,il se rappelle vaguement un frère, des vaches peut-être volées.
Le garde-chasse le surveille, oui Adelmo se nourrit de chamois dont il fait sécher la viande.
L'hiver est long, la neige épaisse. Quand vient le dégel, Adelmo découvre un pied d'humain puis un autre. Il semble alors la proie d'hallucinations…
Né en 1960 à Aoste en Italie, Claudio Morandini, écrivain et enseignant en lettres modernes, est auteur de pièces de théâtre et radiophoniques, de contes et de romans. Sixième roman de l'écrivain mais premier traduit en français, le Chien, la neige, un pied vient de paraître.
Adelmo Farandola vit en ermite dans un chalet isolé planqué dans la montagne. Il ne se lave plus depuis longtemps, fuit le monde, n'a de contacts avec personne, si ce n'est quand il descend à l'épicerie du village faire quelques courses de temps en temps. Un jour un chien errant s'accroche à ses basques et s'invite chez lui contre son gré, bientôt l'animal et l'homme vont avoir des conversations ; il faut dire qu'Adelmo perd un peu les pédales, c'est « le grand désordre de sa tête » qui lui cause des hallucinations. Retranchés dans le chalet enfoui dans la neige, l'homme et le chien attendent la fin de l'hiver et quand débute le dégel, émerge d'une avalanche le pied d'un homme…
Roman rural et éthéré, un poil mystérieux puisqu'on ne sait jamais très bien s'il faut prendre au pied de la lettre ce que l'on lit, ou bien si ce ne sont que les délires d'un pauvre homme retranché dans sa solitude. Petit à petit l'écrivain nous permet de reconstituer une partie du puzzle qu'est la vie passée d'Adelmo. Puis arrive ce pied, à qui appartient-il ? Me croyant malin j'avais élaboré une hypothèse qui s'avèrera fausse – et c'est tant mieux car le roman eut été niais.
Un texte court, joliment écrit et assez intrigant pour ne pas le lâcher avant la fin. Seule critique – mais qui peut se discuter – le dernier chapitre, où l'écrivain explique l'origine de l'idée donnant naissance à ce roman, elle ramène le récit achevé au réel, ce qui lui ôte toute sa part d'onirisme. J'ai trouvé cela bien dommage… Un atterrissage forcé pour le monde flottant dans lequel l'auteur nous avait joliment embarqués.