Kessinger Publishing (10/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que dire sur Decamps qui n’ait déjà été dit, et bien mieux que nous ne saurions le faire? D’autres voix plus autorisées, d’autres plumes plus exercées ont, avant nous, raconté sa vie, apprécié son talent. Aussi n’est-ce, à proprement parler, ni une notice biographique, ni un examen critique de ses œuvres, que nous voulons faire ici, pas plus qu’un jugement que nous entendons porter soit sur le rang qu’il a occupé parmi la génération des peintres de notre époque, soi... >Voir plus
Ainsi donc, à ce monument artistique que j’ai voulu élever à la mémoire de Decamps chacun de ses admirateurs aura apporté sa pierre. S’il est, ainsi, vraiment digne de celui dont il voudrait perpétuer à jamais la gloire, je suis heureux d’avance de renvoyer à chacun de mes bienveillants collaborateurs la part d’un succès qu’ils m’auront si bien aidé à atteindre.
Nous avons trop aimé l’homme, nous admirons trop, même dans ses défauts, l’illustre artiste, et le grand peintre, pour n’avoir pas craint que nos préférences personnelles n’enlevassent à nos appréciations quelque chose de cette impartialité qui en est la condition première.