Auto édition (14/04/2022)
4.33/5   3 notes
Ce livre propose une alternative simple et puissante au problème de l'obésité et du surpoids : l'hypnose.
L'hypnose, contrairement aux régimes alimentaires, s'impose comme une solution évidente, dont l'efficacité est prouvée scientifiquement.

En neuroscience, les recherches les plus récentes prouvent que l'important n'est pas d'essayer de contrôler ce qui se passe dans votre « assiette », mais d'accéder à votre pouvoir réorganisateur : votre su... >Voir plus
Que lire après Hypnose, auto-hypnose, pour mincir, perdre le poids superfluVoir plus
Quand Régis Moreau m'a proposé de lire son livre, je doutais d'y trouver un intérêt. En effet, je n'ai pas de poids à perdre, je suis déjà une adepte de l'hypnothérapie et je pratique le jeûne ponctuellement. Il m'a tout de même convaincue de le lire pour pouvoir parler de cette méthode.

J'étais donc déjà convaincue de l'efficacité de l'hypnose pour améliorer sa vie, pour être mieux avec soi-même. Et notre rapport à l'alimentation n'est-il pas fondamentalement lié à notre bien-être ? Il me semble ainsi logique que l'hypnose puisse contribuer à mener vers un poids d'équilibre de manière durable.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente une méthode pour perdre du poids (la méthode CYALCA) qui allie l'hypnose à l'alternance calorique (ou jeûne intermittent), et qui à mon sens, a de grandes chances de permettre aux personnes qui le désirent de perdre du poids de la manière la plus simple et la plus naturelle possible.. Contrairement aux régimes classiques, la restriction, et donc la frustration, ne sont pas au menu. Il faut "simplement" avoir la volonté de changer les choses, et de laisser son subconscient faire ce qu'il faut pour soi-même. le tout selon moi est de ne pas avoir d'objectif chiffré précis, car le but réel de cette méthode est d'être mieux dans ses baskets, et dans son corps.

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est tout l'aspect explicatif. Régis Moreau raconte ce qu'est l'hypnose et ses bienfaits, comment se passe une séance, en la différenciant de l'hypnose de spectacle, et en s'appuyant sur des études scientifiques.
Il explique également en quoi les régimes classiques sont inefficaces sur la durée, empirent les choses, et présente ensuite l'alternance calorique. Les effets positifs de cette dernière sont appuyés également par des faits scientifiques et physiologiques.
L'auteur offre ensuite des séances d'hypnose, en expliquant à chaque fois le déroulé et l'objectif.
Et pour finir, il y a un chapitre de questions/réponses qui permettra au lecteur d'avoir d'autres réponses à ses interrogations, et de se lancer en toute sérénité dans cette belle aventure emplie de changements positifs.

Il y a bien certaines personnes qui semblent être moins réceptives à l'hypnose. Pour ma part, depuis que je vais voir une hypnothérapeute, j'ai vu des petits changements dans ma vie, mais aussi des plus grands qui m'ont vraiment impressionnée.
Je ne peux donc que vous conseiller ce livre, si vous souhaitez perdre du poids et surtout être mieux avec vous-même. Ça ne vous coûtera pas grand chose d'essayer.
Des témoignages éloquents :
"Je remarque de nombreux changements. Déjà, une perte de poids de 1,5 kg sans m'être interdit d'aliments ou sans avoir contrôlé mes quantités ! La classe !"

"Je ne me suis absolument pas privée cette semaine et j'ai perdu 500gr mais surtout 1% de masse grasse (ma balance le calcule). En me privant de tout, ma masse grasse ne baissait pas du tout, j'étais fatiguée et très irritable. Là, rien de tout ça et j'avais même plutôt la forme."

"C'est un très bon livre pour comprendre le principe (...) On ne va pas seulement perdre du poids, mais se rééquilibrer et redécouvrir notre corps."

"Une méthode sans frustration qui tient ses promesses."
"C'est une grande révélation pour moi et je compte bien poursuivre, car chaque jour amène son lot de bienfaits et d'évolutions positives! Alors tout simplement : merci de m'avoir ouvert les yeux !"
En 2016, j'ai perdu 25 kilos après une rupture. J'avais pris pris du poids durant cette relation et je me suis prise en main. J'ai commencé par m'inscrire en salle de sport et je m'étonnais de ne pas perdre de poids. C'était avant de comprendre que si je ne me rééquilibrais pas alimentairement, ça ne servait à rien.​​​​​​​​
Puis l'amour est réapparu avec des blessures sportives, j'ai dû arrêté le sport et j'ai repris les kilos perdus que j'avais pourtant réussi à stabiliser durant un an.​​​​​​​​
Ici, l'approche est différente. Je suis d'accord avec l'auteur sur les effets néfastes des régimes restrictifs qui une fois terminés te font prendre deux fois plus de poids.​​​​​​​​
Cependant, je n'ai pas été convaincue par les séances d'hypnose malgré que je m'étais mise en condition. Mais je suis quelqu'un qui a dû mal à lâcher prise, vivre l'instant présent et qui est permanent dans le contrôle.​​​​​​​​
La phase d'alternance calorique me fait un peu peur, quand il est dit qu'on peut manger ce que l'on veut pourvu que ce n'est pas en quantité énorme. Mais je pense qu'en adaptant et en combinant cela avec les séances, cela peut marcher si vous vous laissez aller et guider dans la démarche.​​​​​​​​
Je suis convaincue que la perte de poids (due à un surplus de nourriture et non d'une maladie autre qui fait prendre du poids) vient d'une volonté, d'un déclic et d'une force mentale pour l'avoir déjà vécu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quelle efficacité pour CYALCA ?

L'hypnose seule est efficace pour favoriser la perte de graisse et de poids.
L'alternance calorique seule est efficace pour le même objectif.
Leur efficacité à chacun dans une perte de poids durable est prouvée scientifiquement.
Ce n'est pas le cas des RABA [Régimes Alimentaires à But d'Amaigrissement], des régimes "détox" ou de "rééquilibrage" : les études montrent leur inefficacité, ou pire, leur dangerosité.
Votre alimentation n'est qu'un des aspects de votre vie, et l'un des facteurs de votre problème de poids. Il peut exister bien d'autres raisons à votre souci : stress, angoisse, manque de confiance, problèmes de sommeil, dépression, ennuis relationnels, etc.
Grâce à l'hypnose, vous vous transformerez intérieurement, et cela transformera vos rapports à vous-même et au monde. Par conséquent, cela agira aussi sur votre alimentation.
il existe plusieurs genres d'hypnoses :
- L'hypnose de spectacle (...)
- L'hypnose classique (...)
- L'hypnose éricksonnienne : L'hypnothérapeute laisse la liberté de son choix à son patient. Il l'accompagne dans son expérience, sans directivité, pour favoriser son lâcher prise. C'est une collaboration, qui suppose l'accord et l'activité du patient.
Vos puissances de réorganisation et d'adaptation sont profondes et innées. Elles font ce qu'il y a de mieux pour vous. Redonnez à ces instances supérieures le commandement, et profitez-en pour vous reposer.
Progressivement, elles trouveront le meilleur équilibre pour vous. Laissez leur le temps de vous aider !
Du point de vue de l'expérience subjective, la transe est une sensorialité particulière, un moment où ce n'est plus notre mental (notre volonté, notre intelligence restreinte...) qui dirige et contrôle, mais une autre part de soi (que l'on peut appeler le subconscient), plus grande, plus ouverte, plus intelligente et pleinement orientée vers la vie.
En ouverture hypnotique, il n'y a plus de réflexion, plus de passé, plus de futur, pas de croyance, pas de contrôle... Tout est perçu en même temps, indistinctement, et non de façon fragmentée, découpée comme avec le mental ou la raison.